lundi 8 février 2010

Oranje Mécanique.

Je ne peux pas courber l'espace-temps, mais je me souviens de l'an 2000 comme si c'était hier. Putain, 10 ans... dirait-il. 10 ans que les Bleus réalisaient le doublé, après une victoire en finale de l'Euro contre l'Italie, faut-il le rappeler ? L'équipe de France de football était-elle la meilleure du monde ? Au niveau du palmarès, oui. Mais tout est relatif, n'est ce pas ? Ainsi, MondaySport relativise et retourne en 1998 pour vous aider à comprendre comment Giovanni Van Bronckhorst soulèvera la coupe du monde dans quelques mois.

Refaire l'histoire est stérile mais l'interroger est constructif. L'équipe des Pays-Bas, une des nations les plus talentueuse de l'époque a raté le coche en 1996, 1998 et 2000 en étant éliminés à trois reprises durant la douloureuse épreuve des tirs au buts; lors de la coupe du monde 98 face au Brésil en demi-finale et en 2000 face à l'Italie en demi-finale. Les Bleus auraient-ils réalisé ce doublé si ces adversaires n'avaient pas dû batailler face aux Pays-Bas en demi ? La France aurait-elle battu les néerlandais si ils s'étaient qualifiés pour ces deux finales ? Dur à affirmer. Certes, les Bleus furent leurs bourreaux suite au 0-0 de 1996, mais les autres affrontements plaident en faveur des Oranges.

En conclurons nous que les bataves n'ont gagné qu'un seul titre majeur (Euro 1988) par malchance ? Sûrement pas. Nous en conclurons que Bergkamp, Cocu, Kluivert, Overmars, Davids, Van Der Sar, Seedorf et consorts représentaient une grande génération de footballeurs, héritiers de Cruyff, Rep et Neeskens, et qu'ils n'ont malheureusement pas su concrétiser leurs qualités, faute à un mental qui flanche et à des contemporains ultra-compétitifs. Cette génération a été traumatisée par les tirs aux buts et l'équipe nationale aura besoin d'une période de transition, elle ne se qualifiera pas pour la coupe du monde 2002 et reprendra les choses sérieuses dès l'Euro 2004 avec en vue la reconstitution d'un effectif cohérent.

Il y a deux mois, le tirage au sort de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud a eu lieu: Danemark, Japon, Cameroun. Certains vous diront qu'il n'y pas de tirage facile. Le sélectionneur Bert Van Marwijk vous dira qu'il est satisfait. Les joueurs du groupe actuel, qui a une moyenne d'âgé de 26 ans, vous diront qu'il sont satisfaits parce que tomber dans le "groupe de la mort" en 2004, puis à la coupe du monde 2006 et enfin en 2008 au dernier Euro... n'était pas l'idéal en matière de reconstruction.

Cette année, pour la première fois depuis dix ans, les bataves n'ont pas tiré le groupe de la mort et l'éternel outsider a enfin bâti un groupe qui gagne - 8 matches de qualification à la coupe du monde et 8 victoires ( seulement 2 buts encaissés)! Cette assise défensive est l'œuvre de ceux que nous appellerons les 'messagers'. Effectivement, la ligne arrière comporte deux rescapés de 1998. Ils avaient tous les deux 23 ans et ont assisté à la traumatisante élimination au stade vélodrome... du banc, Gus Hiddink les avait sélectionnés mais ils n'avaient pas joué une seule minute de tout le Mondial français. Douze ans plus tard, André Ooijer et son capitaine 'Gio' Van Bronckhorst se souviennent et comptent bien propulser la nouvelle génération là où leurs prédécesseurs avaient échoué.

Les successeurs vous sont sans doute familiers; l'attaque sera composée des deux flèches de Liverpool, Kuyt et Babel, mais aussi des buteurs en série Van Persie et Klaas-Jan Huntelaar. En ce qui concerne le talent, le milieu de terrain n'est pas en reste: Van der Vaart, Robben, Van Bommel, De Jong, Afellay, Sneijder et autres sont sélectionnables. La coupe du monde est la compétition la plus prisée dans l'univers du ballon rond, et les clients seront nombreux; 32, vous diront beaucoup. Mais à partir de juin, en Afrique du Sud, ancienne colonie néerlandaise, préparez-vous à voir les bataves briller.

Je ne suis pas capable de courber l'espace-temps, mais je vous vois déjà vous offusquer à la lecture de mes lignes, "Espagne, Brésil, Argentine..." parlez-moi banalités, oui, parlez moi comme chaque année, mais quand je lève les yeux vers le mois de juillet, ce sont des hommes en orange que je vois triompher.

3 commentaires:

  1. babel titulaire ? meme pas en reve alex ! il est completement pourri....ok l'attaque est top mondial entre RVP, robben, certainement huntelarr kyut et sjeinder en 10, de jong en MDF, mais en defense c'est niveau ligue 1....l'angleterre alex, l'angleterre !

    RépondreSupprimer
  2. Belle analyse, mais il ne faut pas oublier que les pays-bas on fait une super qualification, parce qu'il avait l'habitude de jouer ensemble. Je m'explique, plus de 6 joueurs (lors des phases de qualif) jouaient ensemble au real madrid, il se trouvaient les yeux fermés. Or ce n'est plus le cas aujorud'hui, Seul drenth (pas encore selectionné) et vander vaart sont resté au reel mais ne joue quasiment plus. Ajouté a cela la grave blessure de van persie et l'absence quasi total de buts de Huntelaar, j'ai peur que cette équipe manque cruellement de finisseur, d'ailleurs les 3 derniers matchs amicaux se sont soldé par des 0-0. Preuve de la méforme devant. Mon seul espoir (vieillissant) c'est le retour en forme de Van Niistelroy (l'un des tout meilleurs attaquant neerlandais de l'histoire) Parce que par contre, je pense qu'ils ont l'un des meilleurs millieu de terrain de la coupe du monde.
    Alors moi aussi je suivrais de prés cette équipe, et j'espere que ta vision se concrétisera.

    RépondreSupprimer
  3. Rooney meilleur buteur de la coupe du monde! C'est le Maaaaage qui l'a dit!! le maaaaage!!
    ;)

    RépondreSupprimer