Nous avons donc écrit à la Fédération Française de Darts ( fléchettes en Anglais ) et nous tenons à remercier Jean Claude Miguel et Frédéric Grasset respectivement Directeur International et Directeur des Relations Publiques pour le temps et les renseignements qu'ils nous ont accordés.
Nous avons donc appris que le jeu de fléchettes fut mentionné dans dés écrits du Moyen-Âge, mais que nul se connaît avec certitude ses origines. Certains historiens avancent que les archers anglais vainqueurs des français à la bataille d'Azincourt (Pas-de-Calais) en 1415, faisaient leurs gammes grâce au jeu de fléchettes.
On dit aussi que les Tudors, qui ont pour cadre les 38 années de règne d'Henri VIII ( 1509-1547 ), étaient de fervents adeptes du jeu.
C'est donc tout naturellement que sous sa forme moderne, on retrouve le Darts, comme passe temps numéro 1 des Anglais dans les "pubs" à partir du XXe siècle. En France on découvre les fléchettes grâce aux vendeurs d'oignons bretons qui ramenèrent de leurs voyages en Grande-Bretagne des cibles et des fléchettes vers la fin des années 60.
Peu à peu des normes mondiales ont vus le jour et c'est en 1976 que la fédération mondiale a vu le jour : la World Darts Federation.
Celle ci regroupe plus de 250 000 licenciés à travers le monde et regroupe plus de 60 nations. Première constatation que l'on pouvait imaginer, c'est un sport qui a une part de licenciés par rapport à son nombre de pratiquants assez faible du à l'aspect ludique de ce sport. On doit trouver le même genre de phénomène pour la pétanque qui est accessible pour tous mais qui réunit peu de professionnels.
D'ailleurs on peut faire un autre parallèle entre la pétanque et le jeu de fléchettes, car tous deux nécessite un mental de fer et la seule manière de s'améliorer et la répétition du geste à l'infini. Dans le Darts, chaque flèche compte et le joueur doit apprendre à rester dans sa bulle du début à la fin.
Cette concentration est primordiale dans les compétitions organisés par la Fédération Française tout au long de l'année. Il y a un championnat de France Individuel ou en double ainsi qu'un championnat de France en équipes mais aussi différentes compétitions qui se déroulent sur 1 ou 2 jours réunissant les meilleurs joueurs de France.
Au niveau international, il y a une coupe du Monde toutes les années impaires et une coupe d'Europe toutes les années paires. La France participe à la Coupe de La Méditerranée (Med Cup) chaque année dont elle a remporté la dernière édition en Italie chez les masculins.
Les Français qui se distinguent cette année dans le circuit mondial sont Cyril Blot chez les hommes ( 100e ) et Carole Frison chez les femmes ( 14e )
C'est évidemment largement les joueurs britanniques qui dominent le circuit depuis la création des compétitions internationales.
C'est justement cette main mise des joueurs Anglais dans ce sport qui aurait pu nous faire penser que l'organisation des Jeux Olympiques à Londres en 2012 allait engendrer une possibilité de voir le Darts au moins en démonstration pendant cette formidable période d'exposition. Mais le CIO semble assez réfractaire à l'idée d'inclure de nouveaux sports pour cette édition. De plus un problème majeur se pose en ce qui concerne le contrôle anti-dopage. Même si la Fédération Française se veut catégorique sur le sujet beaucoup de pays ne sont pas aussi restrictifs et mélangent librement l'alcool et la pratique du Darts. Il faut dire que si l'on prend l'exemple de la Grande Bretagne, les plus gros sponsors d'événements sont des marques de bières. C'est à la fois le meilleur moyen d'organiser des événements médiatiques mais aussi le meilleur moyen de renforcer la mauvaise image que l'on a des fléchettes à la base.
Il semble donc que le Darts est dans une impasse pour une harmonisation internationale mais que nationalement la Fédération Française fait tout son possible pour développer ce sport de la manière la plus professionnelle possible pour ainsi pouvoir un jour prendre notre revanche sur nos voisins Britanniques, presque 600 ans plus tard...
Ci dessous la photo des champions de France saison 2008/2009 :
Simple Féminine : Carole Frison (Vosges)
Simple Masculin : Christian Demazure (Nord-Pas-de-Calais)
Doubles : Cyril Blot & Michael Valentin (Vosges)
Junior : David Bryan (Côte d'Armor)
La liste des clubs, comtés et ligues sont disponibles sur le site internet : www.ffdarts.com