lundi 1 mars 2010

Annecy 2018 : La Grande Mascarade

Les Jeux Olympiques de Vancouver se sont terminés hier sur une victoire du Canada sur les États Unis en finale de Hockey sur Glace qui restera dans l'histoire. C'est donc la fin de 20 jours de compétition marqués côté Français par une première semaine quasi parfaite, suivi de résultats en demi teinte mais qui valent de l'or selon France Télévision. Car c'est aussi la fin des commentaires de rêves délivrés par la chaine du service public avec des journalistes qui découvrent les disciplines ou des "spécialistes" invités dans la cabine de commentateur pour ne rien dire. Au moins avec France Télé, "le plus grand terrain de sport", nous n'avons rien loupé du parcours des Français à défaut de voir du spectacle.

Il est temps maintenant de se pencher sur les prochaines échéances et du coté sportif, la secrétaire d'État chargée des sports, Rama Yade, a fixé l'objectif pour les jeux de 2014 à Sotchi en Russie d'intégrer le top 5 des nations. Côté extra sportif, ces jeux étaient le lieu d'une grande campagne visant à designer deux candidats au sein de la commission des athlètes du Comité international olympique. Parmi ces candidats, nous trouvions le Champion Olympique de descente 2006, à savoir Antoine Dénériaz. Lui aussi faisait partie des hommes avec le pull VANCOUVER et le logo France télévision. Chaque candidat devait donc faire sa propre campagne au sein du village olympique, car les athlètes eux-mêmes allaient désigner les heureux élus. Et mercredi soir dernier, Antoine Dénériaz a essuyé un revers, puisque ce sont le Britannique Adam Pengilly (bobsleigh) et l'Américaine Angela Marie Ruggiero (hockey sur glace) qui ont été élus pour huit ans.

Un coup dur pour Antoine qui s'est beaucoup investi dans cette campagne et un coup dur pour la candidature d'Annecy à l'organisation des jeux olympiques de 2018, selon lui.

En effet, un des problèmes actuels de la candidature d'Annecy est l'absence d'un athlète 'charismatique' pour donner de l'ampleur au projet. Si bien qu'il se dit que le Maire d’Annecy pourrait repasser un contrat supplémentaire avec Havas-Sport (cette boite de Comm' des Stéphane Fouks, Jacques 'Rolex' Séguéla et Vincent Bolloré) pour plus de 3 millions d’euros ; 3 millions d’euros pour trouver un personnage charismatique capable d’emporter l’adhésion de l’Elysée (qui préfère l’Euro 2016 et les JO 2020). Il se dit que Nicolas Sarkozy se verrait bien retenter, dans son possible deuxième mandat, la candidature de Paris aux JO pour réussir la où Bertrand Delanoë avait échoué.

Pour en revenir à Annecy, nous parlons bien ici d'un contrat supplémentaire car Havas Sport est déjà en charge de la communication pour Annecy 2018, celle ci ayant couté jusqu'à présent plus de 15 millions d'euros dont 2/3 provenant de l'argent public. Pour rappel c'est cette même agence ( Havas Sport ) qui avait en charge le dossier JO de Paris 2012...

Nul doute que le possible échec de cette candidature devrait faire grincer des dents les élus de Savoie. Pas sur que le groupe Havas se remette en question pour si peu par contre.

Antoine Dénériaz, épaulé par Edgar Grospiron aurait peut-être arrangé le problème du 'leader charismatique' et s'était donc engagé dans cette candidature au CIO. Son échec devrait tout simplement faire l'effet inverse et fragiliser un peu plus une candidature déjà mal en point. Effectivement, il est inutile de dire que dans cette course à 2018, le CIO va surement avoir du mal à faire confiance à un projet soutenu par un athlète qui n'arrive pas à obtenir le soutien de ses pairs, d'un projet qui est loin d'être prioritaire dans les objectifs sportifs de l'Elysée et va surement confirmer la rumeur qui enfle à savoir que les jeux Olympiques se dérouleront à Munich en 2018. Même sur le site du CIO dédié "Around the Rings" cette supériorité de la candidature Allemande est avouée à demi mots.

Alors pourquoi cette perte de temps et d'argent ? Pour ce qui est de Dénériaz et Grospiron, il semblerait que la notoriété et la reconnaissance passe avant tout. Du coté de la Savoie, c'est le coté politique qui entre en jeu avec les départements savoyards comme seuls représentants UMP en Rhône-Alpes. A quelle date commencent les élections régionales déjà ? Dans deux semaines. Nul doute que cette échéance a également pesé dans la balance... quel gâchis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire