lundi 21 avril 2008

Je rêve d’une finale CELTICS VS LAKERS

avec un titre pour la franchise de Los Angeles au bout d’un suspense insoutenable… En effet, je m’appelle Alexandre, j’ai 21 ans et je suis, à l’instar de John Lennon, un rêveur. Certes, on s’en fout de qui je suis mais maintenant que vous avez déduit mon année de naissance je peux vous avouer que j’ai attrapé le virus de la NBA au moment ou Larry Bird et Earvin « Magic » Johnson ont quitté ce jeu merveilleux où l’étonnant se produit (« where amazing happens » dans la langue de Jordan).

Pourquoi ce rêve ? Tout d’abord parce que les 2 joueurs ci-dessus sont des légendes dans les villes de Boston et L.A. et je n’ai pu vivre leurs exploits qu’en différé. Ensuite, parce que ces 2 équipes ont réalisé un recrutement intelligent et une saison régulière impressionnante, de telle sorte qu’elles abordent les play-offs avec la première place de leurs conférences respectives. 14 autres équipes sont en lice pour poser leurs fesses sur les 2 prestigieux fauteuils de finalistes. Parmi elles, les Spurs, les Suns, les jeunes Hornets, les Nuggets ou les Jazz à l’Ouest ainsi que les Pistons, les Cavaliers et les Magics à l’Est vont se battre corps et âmes pour y arriver. San Antonio qui se trouvera peut-être sur le chemin des Lakers est sans doute l’équipe la plus dure à battre. En effet, leurs joueurs se connaissent par cœur, sont tenants du titre et haussent systématiquement leur niveau de jeu après les 82 matchs de saison régulière.

L’année précédente, ce sont les Miami Heat qui l’avaient emporté. Si, si ! Je vous l’assure. Cette saison, ils ont réussi à terminer dernier et hériterons donc sans doute du premier choix de la prochaine draft (sans doute Beasley de l’université du Kansas ou Rose de Memphis). Pour s’assurer cette place de dernier, ils ont fait jouer des joueurs de D-League (réservistes) durant une bonne partie de la saison.

Ils sont malins et ont un effectif assez qualitatif pour redevenir un cador de l’Est d’ici 2 ou 3 ans, sans quoi l’équipe implosera et Dwyane Wade, son génie, risque de s’envoler vers d’autres cieux. Croyez ma prophétie ! Certains ne m’ont pas toujours cru, ils ont eu des problèmes !

En tant que Fan du Heat, je vis plutôt bien cette crise. Pour la petite histoire je suis un admirateur depuis le tandem Tim Hardaway- Zo Mourning, et ai vécu des moments difficiles avec cette équipe, je repense par exemple à des nuits blanches ou les Knicks les ont battus au son des commentaires complaisants de George Eddy, j’ai aussi vécu les pires moqueries de supporters d’autres équipes sur des forums, dans les vestiaires ou dans les salles de classes. En effet, peu de gens ont cru au titre du Heat jusqu’au 20.06.2006 date (agréable à écrire) à laquelle le Heat a été sacré champion NBA et suite à laquelle j’ai naïvement décrété que je pourrais désormais mourir avec l’esprit tranquille.

A un degré moindre que le Heat, je soutiens les Lakers de Kobe Bryant, considéré comme « le meilleur joueur de la ligue » par la plupart des coachs NBA. Il a déjà gagné 3 titres d’affilée mais peut compter cette année sur le soutien du champion du monde Espagnol, Pau Gasol, arrivé en cours de saison en « chasseur de titre ».

Selon moi, Pau arrive aux Lakers très dignement, il possède déjà un gros palmarès et rêve d’un titre NBA. Il quitte donc les Grizzlies, une des plus faibles équipes de la ligue, à qui il a rendu d’énormes services.

Si j‘effectues ce descriptif, c’est tout d’abord pour le mettre en parallèle avec l’arrivée des 2 all-stars : Ray Allen et Kevin Garnett aux Boston Celtics. A l’instar de Gasol, ces joueurs quittent 2 franchises relativement faibles, auxquelles ils ont rendu d’immenses services, et possèdent déjà un palmarès individuel très étoffé.

Je mets ces « chasseurs de titres » en opposition à certains mercenaires, qui ont quitté des franchises avec lesquels ils auraient pu gagner un titre, vieillissants, n’apportant que peu de plus-value à leur nouvelle équipe ; ce troisième paramètre est important. Clyde Drexler, par exemple, quitte les Blazers avec lesquels il a perdu une finale pour rejoindre les Rockets. Il a été champion avec les Rockets mais a été une pièce essentielle de l’équipe. Donc, Chapeau Clyde ! Grand bonhomme ! Il a réussi là ou Charles Barkley échouera l’année suivante (1996) en le rejoignant.

A l’inverse, je nuance beaucoup plus l’apport de Michael Finley au dernier titre des Spurs même si il a enfin eu sa bague de champion… J’ai plus d’admiration pour un joueur comme John Stockton qui n’a jamais quitté les Jazz, n’a jamais gagné de titre, mais dont la planète basket se souviendra comme un des meilleurs passeurs de l’histoire.

Pour en rester à ces « chasseurs de titres », il arrive qu’ils revoient leur salaire à la baisse dans le cadre de ces transferts car en NBA on n’achète pas de joueur, on en échange. Si certains contrats doivent être dévalués, c’est parce que chacune des 30 équipes engagées dans le championnat doivent respecter le « salary cap » (comprenez « limite de la masse salariale ») imposé par les instances de la NBA.

Cette règle permet l’égalité des chances entre les équipes dont le niveau est chaque année rééquilibré par le système de draft… Incomparable avec le football français dont l’égalité des chances est bafouée par l’argent et même… par les arbitres. Soit !

Comme quoi le sport américain a des choses à nous apprendre. Heureusement, ils n’ont pas encore trouvé la formule pour assurer l’égalité des chances dans l’éducation. OUF ! … Notre honneur est sauf.

Haha ! J’ai même un plaidoyer à faire: les Golden State Warriors sont éliminés, ils ne gouteront pas aux play-offs cette année. Ils ont pourtant réalisé une superbe saison et ont terminé avec un bilan positif (60 % de victoires). Parallèlement, sont qualifiés à l’Est, les 76ers qui présentent un bilan négatif (46% de victoires). En plus de cette injustice mathématique, les Warriors ont disputé plus de matchs contre des équipes de l’Ouest que les 76ers, ces équipes étant réputées plus fortes que les équipes de la conférence Est. Alors, les USA… société méritocratique ?! Je compte sur David Stern pour trouver une solution.

Enfin, cet article est bientôt terminé et j’ai oublié de vous confier que les play-offs NBA de cette année avaient démarré ce week-end, et qu’ils s’annonçaient exceptionnels. Aurais-je trop digressé ?............. Non ! Sinon je vous aurai raconté mes nouvelles Shutter Shades (Style Kanye West), comment j’ai perdu quelques €uros au Poker, et comment sera l’Amérique de Barack Obama.

4 commentaires:

  1. Waouh Alexandre tu as bien raison quelle dream ce serai de retrouver ces deux franchises mythiques en finale... D'un coté le KB8 avec le Zen Master, et de l'autre les 3 stars menés par Da Kid. Quant au Heat il y a beaucoup de choses à rebatir... Mais n'oublie pas notre TP nationale, je sens que tu le dénigres trop souvent, alors qu'à l'arrivée ces Texans ne sont jamais très loin.
    J'espère que tu auras l'occasion de faire d'autres articles spécial NBA d'ici les Finals que l'on espère sratosphériques...

    RépondreSupprimer
  2. Wow , très belle analyse alexandre, il est vrai qu'une finale NBA entre les Lakers et les Celtics serait extrement excitant pour les fans on pourra voir Kobe 81 bryant against KG Da kid, se serait aussi interessant pour la NBA en terme d'audience TV et de merchandising parce que même si les spurs gagne il ne font pas réver du tout!!! En ce qui concerne les chasseurs de titre , je vois que tu as beaucoup d'admiration pour michael Finley ( Rires...) mais parlons peu et parlons bien , il est vrai que contrairement à un clyde the glide drexler ou un John mini short stockton leur carrière respectives ne sont pas les mêmes. Comparé 2 des 50 meilleurs joueurs de l'histoire avec michael Finley c'est un peu facile mais bon... Cependant, il faudrait quand même nuancer tes propos jeune homme ( rires) si tu as regardé la série suns vs spurs 2008 tu as sans doute du te rendre compte de l'impact de michael finley, il apporte de l'expérience, du tonus, un tir à 3 point fiable et il peut tojours vous claquez un tomawak dans la gueule!!! Que voulais tu qu'il fasse? Continuer le run and gun avec nash et nowitzki à dallas ? En ce moment ils sont tous ( Bobo, nash,dirk, kidd et j'en passe) en vacances Shaq fait une boom à Orlando avec en guest star Isiah thomas!!!
    Ensuite, tu parles des Heat c'est vrai que c'est franchement triste même mon équipe préféré les knicks à un meilleur bilan mais bon l'an prochain ça ira, surtout avec my man stéphane Lasme il va un peu soulager les épaules de Udonis Haslem en défense il commence à se faire vieux !! Au fait ou est il?
    By the way, aux USA c'est toujours la méritocratie qui fonctionne même si par moment... Bon pour le format des playoffs je pense qu'il devrait rester tel qu'il est tout simplement parce que pendant 20 ans la Conférence EST à dominé l'Ouest et maintenant que c'est le contraire pour cela devrai changer !! On se souvient bien de la dynastie des bulls !!! J'aime bien les warriors mais il n'avait qu'a apprendre à respecter les consignes au lieu de se bourrer la gueule la veille des match important ( merci Baron davis)) , grâce à lui les nuggets sont passé et on a vu le résultat!!! Mais bon david stern à entendu ton coup de gueule Alex il se penche sur ce problem!!!
    Pour finir je citerais His Airness Michael Jordan Himself " The only way to be rememeber is to win" donc que se soit pour KG, Pierce,Paul , Barrack et j'en pense "there can only be one" donc vous savez ce qui vous reste à faire!!! Au fait et si les Hornets battait les spurs se serait bien non? Bon dédicace au SHEED pour avoir rendu ce toccard de Dalembert ridicule,un type qui ne marque qu'en alley hoop ou claquette , que fait il en NBA?

    RépondreSupprimer
  3. Thanks Jerry. Bonne Analyse de ta part... on pourrait débattre longtemps sur la NBA. Je suis content qu'on soit d'accord sur certains points. On attend avec impatience Stéphane "La panthère du Gabon" Lasme et GO HORNETS !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Que ta volonté soit faite...!

    RépondreSupprimer