lundi 28 avril 2008

Vous n’avez pas le même maillot et heureusement !

En cette fin de saison de Foot en France, en plus du problème du niveau de jeu déployé dans notre Championnat, on peut tirer malheureusement encore une fois un bilan très décevant sur le niveau des arbitres cette année.

Comme souvent, nous sommes dans une des deux périodes de l’année où l'on parle le plus des arbitres ; c'est à dire la fin de championnat ou chaque point compte et chaque erreur d'arbitrage donne bonne conscience sur un match raté. La 2e période étant le début de saison ou les arbitres font croire que tout va changer et que c'est LA bonne année pour enfin appliquer tout ce qu'ils veulent faire respecter; cette période ne dure jamais trop longtemps.

En effet, nous avons vu en l'espace d'un mois, un enchainement de fautes d'arbitrages ou plutôt on nous a fait remarquer une quantité incroyable de fautes d'arbitrages.
Cela la faute à 2 ou 3 histoires et toujours le même problème à savoir que quand les gros Clubs se mêlent à ce genre de problème on les écoute plus.
Mais le vrai problème n'est pas tant les affaires d'arbitrage de cette fin de saison qui n'ont fait que grossir la protection des arbitres et découler sur des décisions scandaleuses comme celle de l'éviction de banc et de vestiaire pendant 4 matchs de Antoine Kombouaré.

Non ! Le vrai problème est le fait que ces erreurs d'arbitrages sont présentes à chaque journée, à tous les matchs, toute l'année, en France. Et le foot français n'est pas chanceux car en plus de disposer d'un des arbitrages les moins performants d'Europe, c'est le sport justement ou l'arbitrage est le plus mauvais dans les sports collectifs.

Dans un premier temps, En France, on le remarque depuis quelques années, notre arbitrage est catastrophique. Outre quelques exemples statistiques qui ne prouveraient rien, ce qui prouve le plus ce que j'avance est d'abord le fossé avec les différents arbitrages européens et du coup la difficulté pour un club français de s'adapter en coupe d'Europe, mais surtout la récente nomination des arbitres pour l'Euro 2008 avec l'absence totale de représentants français.
On ne peut pas mettre en cause les arbitres français eux-mêmes qui pour certains ont prouvés leurs capacités en coupe du monde ou autres compétitions internationales, mais le système d'arbitrage Français en lui-même à un gros problème; on redoute plus que tout un arbitrage à 2 vitesses mais cette année on l'a eu a 100%.
C'est dommage pour le foot français qui n'a pas besoin de ça et dommage pour l'arbitrage tout court d’ailleurs.

Dans les autres championnats majeurs on entend rarement parler d'histoires d'erreurs d'arbitrage énormes comme ça peut arriver quasiment tous les week-ends en France, ou il suffit juste de regarder un match autre part qu'en France et on se rend tout de suite compte que l'arbitre et sa façon de diriger le match n'est pas un problème et que personne ne focalise dessus.

Pire, en France on n'a pas peur que l'arbitre gâche le match ou prenne des décisions qui tendraient à être analysées par la suite. Cela parait quand même incroyable de devoir faire appel à un arbitre à la retraite à chaque match pour être bien sur de comprendre le fonctionnement de celui sur le terrain et expliquer ce qui est normal ou pas !

Il n'existe pas de formule magique mais juste commencer par faire ce que la majorité de gens pensent à savoir aller voir chez nos voisins ce qui ce fait de mieux pour s'en inspirer un peu.
Ensuite, le foot fait face à un autre gros problème, en effet, le foot qui est de loin le sport mondial le plus populaire et le plus pratiqué et donc par la même réunissant le plus d'arbitres, est certainement le sport qui a le pire système d'arbitrage des sports collectifs.

On peut comparer facilement le foot au rugby sur ce point car celui-ci est je pense exemplaire.
Pourtant le rugby est loin d'être évident à arbitrer avec de nombreuses règles incompréhensibles pour les néophytes, 30 joueurs sur le terrain, un sport de contact permanent. Mais l'arbitre de Rugby même avant de disposer de la vidéo faisait un travail irréprochable grâce principalement à un rapport avec les joueurs imposé tout au long du match pour établir une vraie relation et ainsi pouvoir être beaucoup mieux respecté et compris. De plus le rôle des 3 arbitres est bien défini et chacun des 2 assistants peut contribuer à l'arbitrage du principal.
Le spectateur non plus n'est pas perdu car on peut entendre ses décisions et donc être complètement intégré dans le match.
D'autres exemples à retenir existent dans d'autres sports collectifs mais le rugby est celui qui s'apparente le plus au foot car on joue sur le même genre de terrain avec à peu prés le même temps de jeu, on a des phases rapides et lentes…

Donc, pourquoi chercher des solutions dans le foot en voulant mettre 4, 6 ou 7 arbitres tant que le façon d'arbitrer ne changera pas car on dit souvent qu'un match est bien arbitré dans le foot lorsque l'arbitre à su faire comprendre aux joueurs comment ils allaient devoir se comporter. Cela serait beaucoup plus simple en permettant aux hommes en noir de pouvoir instaurer un vrai rapport avec les joueurs avant, pendant et surtout après le match car on ne voit jamais un joueur bavarder après un match avec un arbitre dans le foot tant le rapport de force est sévère.

Bien sur, l'apport de la vidéo serait un plus mais il pourrait renforcer ce gouffre entre les décisions parfois litigieuses des arbitres et le comportement parfois limite des joueurs qui savent très bien que la négociation est impossible.
Une fois ce constat annoncé, il m'apparaît donc que la solution principale pour améliorer l'arbitrage dans le foot français est cet effort de contact entre les 25 acteurs du terrain, et que chacun ai son mot à dire que ce soit le gardien de but comme l'arbitre assistant et ce jusqu'au capitaine.

Il restera par la suite à régler les problèmes des rapports avec les entraineurs, des déclarations des présidents, des vrais erreurs d'arbitrages, des ballons qui ont franchis ou non la ligne, des insultes racistes sur ou hors du terrain...

2 commentaires:

  1. C'est vrai, on entend jamais en Italie ou ailleurs des problèmes d'arbitre payé ou de club toujours favorisé... (cf. La Juve)
    Non mais c'est juste qu'on est en France et que les médias parlent principalement des problèmes français. Les erreurs sont aussi importantes à l'étranger. Va en Italie ou les polémiques sont légions.
    Les erreurs ont toujours existé mais aujourd'hui le football va plus vite et l'arbitre non.
    La vidéo arrivera un jour mais faudra être (très) patient...

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais dire que à l'étranger tu vois jamais des erreurs en elle-même d'arbitrage grosses comme en France et je pense encore une fois que selon vient de nos arbitres et du système français,

    Et je suis complètement d'accord avec toi quand tu dis que le foot va plus vite que les arbitres et surtout en France qui tous les ans attirent de plus en plus de fans, il est temps de réagir...

    RépondreSupprimer