lundi 23 novembre 2009

L’étrange destin du meilleur agent libre du monde

En ce lundi inspiré, parlons donc d’une légende des paniers, parlons du garçon qui a récemment passé la barre des 24000 points marqués dans le championnat américain (3ème meilleur marqueur en activité), aux côtés de Kobe Bryant. Parlons d’Allen Iverson qui défend aujourd’hui les couleurs de… personne ! Effectivement, en matière de destinée, les deux génies se séparent ; l’un est une légende inamovible chez ce qui se fait des mieux en matière de Basketball (la maison Lakers) et l’autre vient de claquer la porte des Memphis Grizzlies (24 victoires pour 58 défaites la saison dernière). Comment en sommes nous arrivés là ? MondaySport se rappelle les mouvements supersoniques d’un génie sur le déclin. Faute d’un jour chroniquer son premier titre national, nous nous contenterons d’un hommage, dommage.

Afin de restituer Allen Iverson, il est ce lycéen aux problèmes disciplinaires qui trouvera une issue par le sport ou… les sports. Quaterback et leader indiscutable de son lycée, il gagnera le championnat de Virginie en football puis basketball avant de rejoindre l’Université de Georgetown dans le sport qu’il pratique encore aujourd’hui. Outre son talent et sa vitesse qui compensent sa relativement petite morphologie, il s’est fait connaître par ses tresses, ses tatouages et autres manières de gangster.

Il a été drafté numéro 1 en 1996 par les Sixers de Philadelphie et en a été le meilleur joueur durant les onze saisons qu’il y a passé, il terminera d’ailleurs sa première saison ‘rookie de l’année’. Cela dit, 2000-2001 fut sans doute sa meilleure campagne comme le témoigne un palmarès prolifique. Il termine la saison régulière avec 31,1 points de moyenne par match, sa première saison au dessus de 30, exploit qu’il réitérera quatre fois de plus au cours de sa carrière. Après avoir été élu MVP du all-star Game en Février, il est élu MVP de la saison régulière. Certains regrettent déjà son arrogance alors que d’autres voient en lui ‘The Answer’, la réponse à la question « qui succèdera donc à Jordan ? »

Et cette saison ne fut pas qu’une réussite individuelle, les Sixers terminèrent même la saison régulière en tête de la conférence Est. Par la suite, ils se hisseront en finale de la NBA ou ils retrouveront l’ogre Lakers de Shaq & Kobe. Les Lakers se présentent invaincus en Playoffs alors que les Sixers ont du disputer 7 matchs de plus. Cela dit, ils sont forts d’un beau parcours, Larry Brown a été nommé coach de l’année ; Aaron McKie, meilleur sixième homme ; Mutombo, défenseur de l’année et A.I. meilleur joueur de 2000-2001. Comme pour confirmer ce titre, et ce lors de sa première apparition dans des Finales NBA, il réalise un match inoubliable et son équipe gagne le premier match à l’extérieur, à la surprise générale. Un shoot victorieux pour la légende et la ligne statistique suivante : 48 points, 5 rebonds, 6 passes et 5 interceptions.

La suite fut moins souriante pour les Sixers qui, handicapés par la fatigue et les blessures, perdrons les quatre matchs suivants. Depuis, nous n’avons trouvé aucune trace des Sixers en finales. Au cours de la saison 2006-07, les relations entre Allen et son nouveau coach se détériorent et il cherche un transfert vers une équipe qui peut jouer le titre. Son passage aux Nuggets n’obtiendra pas le succès escompté et il quittera Denver deux ans plus tard pour les Pistons. L’année qu’il a passé à Detroit n’accouchera pas de résultats remarquables non plus et le joueur est toujours montré du doigt pour son individualisme et son manque de leadership.
Nous sommes donc à la fin de la saison dernière et les Detroit Pistons ont été écrasés 4-0 par les Cavs de LeBron James. Les statistiques d’Iverson sont en chute libre et ses chances d’un jour remporter le championnat ne cessent de s’amenuiser depuis qu’il a quitté son équipe de prédilection. Suite à ces récentes déceptions, the Answer prend le pari des Grizzlies de Memphis ou il ne sera entouré que de jeunes pleins d’avenir qui seront prêts à lui laisser prendre des milliers de shoots et vendre des millions de maillots. Seulement, quelques mois après le transfert, A.I passe quelques matchs en tant que remplaçant derrière le meneur Conley et l’arrière Mayo puis fait part d’un mécontentement justifié. Pire, suite à l’absence de réaction des Grizzlies, il a récemment claqué la porte des vestiaires et se retrouve sans club.

Face à cette crise, on ne peut ni blâmer les dirigeants, ni le coach et sa politique. Allen Iverson s’est blessé durant les camps d’été lorsque l’équipe se construisait et en plus de ça, la famille du joueur est toujours récalcitrante à déménager dans le Tennessee. Dans ce contexte hostile, le staff souhaitait réintégrer le joueur progressivement mais la patience lui a fait défaut. Comme le déclare son ex-coach Larry Brown, les caractéristiques qui lui attirent des ennuis sont celles qui l’ont rendu si spécial, il a encore faim, il a tellement envie de jouer que l’idée d’être sur le banc après tant d’années de gloire le ronge de l’intérieur. Certaines rumeurs l’envoient à droite ou à gauche mais aucune offre précise n’est pour l’instant apparue sur le bureau de son agent. L’homme qui a été sélectionné pour les 10 derniers All-star Game n’est pas prêt pour la retraite, il est encore capable de booster de nombreuses franchises. Mais avant d’affronter la fin, le génie des parquets trouvera-t-il un autre coach prêt à lui céder littéralement les clefs de l’attaque ? Le gamin de 34 ans trouvera-t il un nouveau terrain de jeu ? Souhaitons-le-lui car il a encore faim.

2 commentaires:

  1. En tout cas, çà s'annoce mal pour la suite de sa carrière!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore vos articles, je les lis tous les lundis... vivement la mise en ligne de demain !

    RépondreSupprimer