lundi 16 novembre 2009

David Haye dans la légende

Souvenez vous, le 19 Janvier 2009, dans notre article du lundi nous évoquions le parcours du boxeur britannique David Haye ( Article du 19 Janvier sur David Haye )
Nous passions en revue sa glorieuse et fulgurante ascension entre 2005 et 2008 devant champion du monde unifié ( WBA-WBC-WBO ) des lourds-légers provoquant son passage chez les lourds où ses débuts étaient prometteurs avec une première victoire sur Monte Barret en 5 rounds.

Le pari était risqué pour Haye de changer de catégorie pour devenir un "lourd" et ainsi évolué dans une catégorie nouvelle pour lui. C'est aussi cette catégorie qui recense le plus grand nombre de grand champions pour le grand public : Ali, Foreman, Holyfield, Tyson, Lewis, Klitchko...
Ce sont ces deux derniers noms qui nous intéressent justement.

Lennox Lewis : il est le dernier britannique à être devenu champion du monde unifié (WBA-WBC-WBO) des lourds (2001-2002)
David Haye boxe donc dans l'ombre d'une légende dans son pays mais à l'étoffe pour devenir tout du moins aussi grand que lui voir encore plus légendaire.

Klitchko : derrière ce nom de tueur à gage se cache deux frères, chacun champion du monde: IBF-WBO pour Wladimir et WBC pour Vitalai.
Nous annoncions dans l'article de Janvier dernier que Haye était aux portes de la postérité de son sport mais qu'il lui manquait pour ça le "combat du siècle".
La date était prise l'été dernier avec une confrontation prévue entre David et Vitalai en Juin. Mais des douleurs au dos ont du pousser Haye à déclarer forfait.
Cela laisse plus de temps à Haye pour se préparer finalement.
Pour ne pas perdre de temps il décide en attendant de s'attaquer à la ceinture WBA, la plus "accessible" des quatre dans la catégorie puisqu'elle appartient jusqu'au 7 Novembre dernier à Nikolay Valuez qui a lui même retrouvé le titre WBA, laissé vacant par l'Ouzbek Ruslan Chagaiev sur blessure, à l'été 2008. Il l'avait ensuite défendu avec succès en décembre 2008 face au vétéran Holyfield 8 ans après son dernier titre !

Sur le papier donc Valuez est un vieux boxeur (36 ans) qui est en fin de carrière. Voyons maintenant son palmarès : 52 combats 50 Victoires dont 34 par K.O et une seule défaite. Bon ok il est pas si mal le russe. Il a de quoi de spécial : il fait 2m13 pour 145 Kilos, est surnommé "la bête de l'est" et possède la caractéristique principal de ressembler à un troll.
Bon finalement il a pas l'air si mal ce Valuez. Et Haye qu'en pense-t-il ?
Il déclara après le match  : "Je l'ai touché à la tête en début de match, et c'était la chose la plus dure que j'ai jamais frappée. C'était comme cogner contre un mur en brique. J'ai cru que je m'étais cassé la main."

Pour résumer : David Haye voulait affronter ce qu'il se fait dans la boxe des poids lourds en ce moment mais il a du renoncer et du coup il va s'attaquer, pour obtenir sa première ceinture dans sa nouvelle catégorie, à un surhomme, pas mal le mec !


Le combat a donc eu lieu le 7 Novembre dernier, et David Haye a bien sur joué de sa vitesse et de ses contres pour essayer de toucher son adversaire. A noter que ce dernier n'a jamais était mis au tapis de sa carrière. Et bien au 12e et dernier round le britannique a réussi le véritable exploit de faire chanceler le russe sur un crochet gauche au menton. 
Le combat est gagné par David Haye aux points pour 2 juges sur 3.
Il devient donc champion du monde WBA.
Malgré cela son statut aux yeux des spécialistes n'a guerre évolué, il reste le meilleur boxeur du monde derrière les Klitchko tant qu'il n'a pas affronté l'un d'eux.
On note tout de même qu'en moins de 5 ans il a obtenu 4 ceintures de champions du monde dans 2 catégories différentes.

Pour l'anecdote, il avait mis fin à la carrière de Jean Marc Mormeck en 2007 ( qui va finalement remonter sur un ring le mois prochain pour très certainement le combat de trop ) il vient surement de mettre fin à la carrière de Valuez que l'on voit mal prendre sa revanche.

En bonus cette semaine la vidéo du fameux dernier round entre les 2 boxeurs :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire