lundi 1 février 2010

Ca sent le fennec...

La Coupe d'Afrique des Nations s'est achevé hier après un mois de compétition pour le moins agité. Nous savons que tous les deux ans, pendant la CAN, il peut se passer tout et n'importe quoi mais en 2010, on a plus souvent fait dans le n'importe quoi.

Tout commence le samedi 9 janvier, lendemain du terrifiant mitraillage du bus togolais et veille de l’ouverture de la CAN, les responsables de la CAF (Confédération Africaine de Football) avait assuré à la délégation des Éperviers que ces derniers n’encourraient aucune sanction pour les prochaines CAN en cas de retrait légitime de la compétition. Cependant, les pressions de la CAF et du gouvernement Angolais avaient pesées pour obliger les Togolais à rester. Ces derniers veulent bien jouer la compétition seulement si ils peuvent faire trois jours de deuil dans leur pays avant de revenir. Bien évidemment, c'est impossible à mettre en place et le Togo est contraint à déclarer forfait.

Seulement, la CAF a décidé cette semaine d'exclure Adebayor et ses potes pour les deux prochaines éditions et d'appliquer donc le règlement à la lettre: "Le forfait déclaré moins de vingt jours avant le commencement de la compétition finale ou pendant celle-ci entraîne une amende de 50.000 dollars et la suspension de l’association nationale concernée pour les deux éditions suivantes de la Coupe d’Afrique des nations."

Décision aberrante et qui va au delà de l'aspect sportif, mêlant stratégies politiques et batailles d'égos. Pourtant certains nous avait avertis de l'incompétence de la CAF bien avant le début de la compétition. Bien sur, rappelez vous de l'épisode du bus caillassé des Algériens à leur arrivé en Égypte pour un match capital pour la qualification à la coupe du monde. La CAF avait là aussi était grandiose en ne prenant aucune décision.

Toujours est-il que l'Algérie arrive à cette CAN le couteau entre les dents, Rafik Halliche déclare même :"En tout cas, on ne se soucie guère du nom de notre futur adversaire. N’oubliez pas que nous avons un statut de mondialiste à défendre"

La encore nous avons l'habitude qu'avant chaque CAN, trois ou quatre équipes s'autoproclament favorites avec à chaque fois le Cameroun de sa Majesté Eto'o et la Cote d'ivoire de sa non moins Majesté Drogba. L'histoire nous a montré comment ont fini les Éléphants et les Lions mais le parcours des Fennecs est plus intéressant.

Les Algériens arrivent en Angola avec l'envie de prouver au monde du football qu'ils ne seront pas en Afrique du Sud cet été pour rien. One, Two, Three, ça démarre pour le mieux avec une leçon de football orchestrée par le Malawi et un 0-3 qui fait tache pour se lancer dans le tournoi. Ils vont réagir avec un 1-0 contre le Mali. Vient alors le 3e match, souvent compliqué à gérer dans une compétition de ce format. Un 3e match que l'Algérie avait largement apprécie lors du Mondial 1982 ou l'Allemagne et l'Autriche s'affrontaient pour une place en 1/8 de finale. Seulement à cette époque les 3e matchs de poule ne se jouent pas à la même heure et l'Autriche sait qu'elle peut perdre et quand même passer avec son voisin germanique.

Évidemment la RFA de l'époque ouvre le score et le reste du match donne lieu à un non match flagrant visant à évincer l'Algérie de la compétition. L'Algérie criera à raison au scandale et la FIFA décidera de faire jouer ces fameux 3e match à la même heure.

Voilà donc l'Algérie face au pays hôte de la CAN pour son 3e match avec une certitude, si le Mali gagne dans le même temps contre le Malawi, ils peuvent se contenter d'un match nul. Le Mali va vite mener au score et se diriger vers une victoire capitale si il veut passer. Mais l'Algérie et l'Angola avait du tellement apprécié le RFA/AUTRICHE de 1982 qu'ils en font un remake en deuxième période. Score final 0-0. Bilan pour les Algériens après 3 matchs : trois buts encaissés, un but marqué, 4 points, une mi temps truquée, y'a pas à dire ça en jette pour une équipe mondialiste.

Ils sont opposés en quarts à la Cote d'ivoire et au terme entaché de grosses fautes d'arbitrages comme c'est le cas à la CAN tous les deux ans, l'Algérie passe au forceps. En deux matchs ils ont quand même réussis à voler une qualification et se voir refuser un but valide pour la Cote d'ivoire en fin de prolongation de quarts de finale. Pas si mal pour une équipe qui annonce que la CAF est dirigée par les Égyptiens et qu'ils sont victime d'injustices répétées. Arrive donc la fameuse demi-finale contre leurs collègues Pharaoniens. L'honneur est sauf et les grandes villes ne subiront pas de casses ce soir-là.

La tension est extrême, le président de la fédération Algérienne met de l'huile sur le feu en annonçant que les Égyptiens ont déjà choisis l'arbitre, bref l'ambiance est chaude. Comme prévu le match est tendu, les Pharaons jouent comme d'habitude avec provocation et maitrise, les Algériens comme prévu tombent dans le panneau. L'arbitre n'est bien sur pas vraiment maître du match et à la 40e c'est la goutte d'eau. Penalty pour les égyptiens, exclusion du fautif, penalty mal tiré à refaire mais validé quand même. Sur ce, mi-temps. Les Algériens vont littéralement péter les plombs en deuxième mi temps en finissant à 8 avec au passage une exclusion de Nadir Belhadj pour un tacle à la gorge. Score final 4-0.

Les Fennecs ont tout fait à l'envers et il n'y a que les journaux nationaux pour les soutenir : El Watan est resté soft, en consolant ses joueurs, «La tête haute malgré tout», les plus énervés sont La Tribune: « La CAF offre la victoire aux danseuses du Caire », Le Buteur, qui tente la vanne à destination des Pharaons: «Égyptiens, c’est nous qui irons au Mondial »

Pour finir, les Algériens vont perdre également le match pour la 3e place contre les Aigles nigérians. Les Fennecs voulaient frapper un grand coup dans cette CAN, ils repartent ridicule.

9 commentaires:

  1. Une analyse simpliste et injurieuse. Que diriez-vous si quelqu'un publiait un article sur l'équipe de France et qu'il lui donnerai pour titre : Ca sent le Fromage.
    En tout cas si vous y connaissiez quelques choses au Football, vous respecteriez d'avantage des joueurs comme ETOO et DROGBA...
    A l'avenir,épargnez nous ce genre d'article stérile qui ne font que pointer la médocrité de votre plume.
    (vous deviez vous même savoir que cet article était une parodie d'auteur car je ne voit pas votre signature...)
    UN EX-LECTEUR.

    RépondreSupprimer
  2. Cet article ne sent pas mais pue la rancoeur contre une équipe algérienne qui en moins d'une année a gravi plus de 10 places dans le classement de la FIFA.
    UN AUTRE EX-LECTEUR

    RépondreSupprimer
  3. D'accord avec vous les anonymes,cette analyse aussi ridicule que son auteur sur les Fennecs prouve qu'il a pété les plombs dès la qualification de l'Algérie au Mondial. C'est lui qui va puer par son indigestion de l'échec des égyptiens aux éliminatoires du Mondial.
    Un autre ex-lecteur..........

    RépondreSupprimer
  4. LOl j'ai cru a une blague en lisant ce texte!! Il faut arrêter ce genre de post mon vieux tu vas te faire un ulcère a écrire avec autant de rancoeur et d'amertume ;o)

    RépondreSupprimer
  5. Mauvais perdant les Algériens ? Ah ah ah faut accepter la critique. Petite équipe et (très) petits supporters. Ridicules.

    RépondreSupprimer
  6. Probablement un Khalouche egyptien qui écrit ce torchon....

    RépondreSupprimer
  7. les egiptien sont que des tricheur mai l algérie a jouer loyalment et elle est parti loyalment alor vener pas vous vonter vous les égiptien que vous avait ganier . parceque vous vous avait juste ganier la haine de tout le monde

    RépondreSupprimer
  8. ça me fait flipper tes fautes d'orthographe!
    c'est du terrorisme alphabetique !

    RépondreSupprimer
  9. moi ji parle mieu le franci que toi et j'ti merde !

    RépondreSupprimer