dimanche 7 mars 2010

Comment Karim rata le coche

11 Juin 2010, Uruguay-France au Cap, 77ème minute ; le score est toujours de zéro à zéro. "Putain, ils nous refont le coup de 2002" entend-on face aux écran géants de nos centre-villes. Les dents y sont serrées, des images d'un Dario Silva teigneux nous reviennent, puis on arrête de lui en vouloir parce qu'il s'est fait amputer d'une jambe depuis. On en veut plus généralement à Thierry Henry, expulsé à la 26ème minute lors de cette coupe du monde ou les Bleus n'avaient pas marqué un seul but... Les années passent et se ressemblent, on se rappelle aussi du match amical au Stade de France fin 2008 et d'un soporifique 0-0 face à ces mêmes uruguayens. Les minutes passent et se ressemblent mais 'Titi' ne peut rien tant qu'on ne lui donne pas de ballons... on en veut donc à Ribéry qui n'a jamais retrouvé le haut niveau qu'il a eu pendant 3 mois de sa carrière.

Personnellement, je suis au dessus de tout ça. Je peste, bien sûr, mais je prétends que je l'avais vu venir; moi, j'en veux à Escalettes, tiens ; le dinosaure qui fait reculer le football français et qui n'aurait jamais du reconduire Domenech aussi longtemps, et puis, je me retourne vers mes potes et leur rappelle que je soutiens les Pays-Bas, que pour moi, le match d'ouverture sera dans trois jours face au Danemark. Suite aux regards noirs pointés vers moi, je leur rappelle qu'il reste deux matches, et que ça finira bien par passer. 87ème minute, loin de cette scène, quelqu'un se lève, il s'agit de Karim Benzéma. Il se frotte les yeux, puis décide d'éteindre le téléviseur. Lui, c'est à Raymond Domenech qu'il en veut mais il garde la tête froide, endosse sa veste de banni, et décide d'aller prendre l'air; c'est vendredi soir après tout.

Effectivement, ce qui nous paraissait impossible il y a quelques mois est arrivé. Le meilleur buteur de Ligue 1 2008-2009 André-Pierre "génial" Gignac (entre autres) a été préféré au meilleur buteur de la saison précédente, Karim Benzéma, au sein du groupe France, chronique d'un échec personnel.

L'éclosion du joueur à Tola Vologe a été tonitruante et n'a échappé à personne. Par la suite, il est vite devenu le chouchou du stade Gerland en faisant, en parallèle, ses marques dans les sélections de jeunes de l'équipe de France. Sa première sélection chez les grands, il l'obtiendra a 19 ans, alors qu'il a déjà prouvé, en Ligue 1 puis en Ligue des Champions, qu'il est un buteur complet, efficace et régulier. Au début de la saison 2007-2008, il devient l'attaquant titulaire indiscutable de l'olympique Lyonnais devant le prometteur Fred et le décevant Milan Baros. Cette saison était la 4éme de Karim au sein de l'équipe première et s'avéra une réussite totale, elle correspond à son 4ème titre de champion de France consécutif (le 7ème du club) et son premier en Coupe de France. Il terminera aussi la saison meilleur buteur de ligue 1 et sera donc élu meilleur joueur de ce même exercice tandis que son acolyte Ben Arfa en est élu le meilleur espoir. Pendant cette même saison, il aura aussi marqué des buts et des esprits au niveau européen et attire naturellement les regards de Manchester United, du Milan AC et du Real Madrid.

Karim n'est pas devin, il n'a aucun moyen de savoir qu'il vient de boucler la meilleure saison de sa carrière et il prend l'option de la sagesse, il rempile à Lyon où il est une idole. Suite au premier doublé coupe-championnat de l'histoire du club, Jean-Michel Aulas limoge Alain Perrin afin de le remplacer par Claude Puel. L'histoire félicitera ce choix brillant en nous disant que cette saison fut un échec avec l'élimination du club en 1/8 de finales de trois compétitions: Ligue des Champions, Coupe de la Ligue et Coupe de France; l'OL finira 3ème de Ligue 1. Karim, de son côté, a fait le travail avec 17 buts en L1, 5 en C1 et décide, par fidélité, de rester encore une année supplémentaire, contrairement à l'autre star, Juninho Pernambucano.

Finalement, pas du tout. Benzema signe au Real Madrid qui a déboursé près de 40 millions d'euros pour le joueur. Il s'agit de leur 3ème nouvelle star de l'été, après Kaka et Cristiano Ronaldo. Il aurait pu suivre la trajectoire de Gourcuff en passant au Milan Lab, il aurait pu être le pendant de Rooney sous les ordres de Fergusson, mais il a choisi le Real Madrid, club connu pour dépenser l'argent du contribuable ibérique afin d'acheter des noms, puis lui revendre des maillots estampillés Bwin dans la foulée.

Suite a de brefs débuts prometteurs, Karim sera touché par les pépins physiques, puis le doute pour enfin perdre sa place de titulaire fin 2009. Au royaume des galactiques, est-il en concurrence avec des superstars ? Pas vraiment. Celui qui rit à la pointe de l'attaque de la maison blanche, c'est le Franco-Argentin Gonzalo Higuain, acheté 13 millions d'euros. Effectivement, il a l'avantage de parler espagnol mais est surtout bien plus efficace que Karim lors de ses sorties (16 buts en 18 matches cette saison selon Wikipédia).

Comble de sa saison, c'est du banc qu'il va regarder le 1/8 de finale de la ligue des Champions contre son club formateur. Comme un symbole c'est l'OL sans Karim qui élimine un Real trop habitué à se voir éliminé à ce stade de la compétition depuis plus de cinq ans.

Enfin, MondaySport devine qu'à son retour de blessure, Benzéma sera loin d'avoir la confiance du chilien Pellegrini. Domenech, lui, pense dans un premier temps appeler son numéro 10 à la coupe du monde malgré sa méforme mais il se souvient du caractère du joueur. Raymond ne veut pas de Benzéma dans les 23 si il n'a pas les jambes d'un titulaire. Il décidera donc d'embarquer quatre attaquants: le capitaine Thierry Henry, rescapé du titre de 98, l'attaquant français le plus efficace, Nicolas Anelka, le fidèle Sydney Govou, toujours là pour mettre l'ambiance et enfin, André-Pierre Gignac, remplaçant de luxe.

1 commentaire: