lundi 19 avril 2010

Scapulaire-Diagonale : Destin Croisé !

Souvenez-vous ; le 26 Mai 2004 ; Finale de Ligue des Champions, Monaco est à 90 minutes de conclure un parcours européen parfait, et ainsi conclure deux saisons extraordinaires. C'est l'année du périple Rouge et Blanc. L'équipe est sur un nuage et va même compter 12 points d'avance sur Lyon ( 2e à ce moment là ) au soir du 1er match des phases retour. La suite est plus difficile et entre les 1/8 de finale contre le Lokomotiv Moscou, les 1/4 contre le Real et les 1/2 contre Chelsea, la bande à DD laisse beaucoup de force et voit son avance fondre. L'ASM laisse filer la première place et finit 3ème du championnat après une victoire lors de la 38ème journée contre Bordeaux. Mais qu'importe, le plus important est à venir car cinq jours plus tard, Monaco est en route pour rentrer dans la légende. Mais José Mourihno ne l'entend pas de cette oreille et va anéantir les espoirs du club à la diagonale.

Pourtant, en faisant le bilan, depuis l'arrivé de Didier Deschamps en 2002, le club a finit 2ème et 3ème du championnat, a gagné une coupe de la ligue et est vice champion d'Europe. Tout laisse à penser que le club de la principauté vient de poser des bases solides pour l'avenir et ainsi pouvoir enfin s'installer dans confortablement dans le haut du panier Français. Mais le choc du 26 Mai va être long à digérer, et malgré la 3ème place la saison suivante, le club sombre petit à petit dans l'anonymat de la Ligue 1 aux cotés de Lorient, Nancy, Sochaux...

Ce n'est que depuis deux saisons que Monaco semble reparti sur de bonnes bases avec des solutions qu'ils avaient trouvé 10 ans plus tôt, à savoir un mélange astucieux de jeunes talents issues du centre de formation, de jeunes talents tout courts et quelques cadres étrangers. Le malaise était profond mais il semble enfin digérer et la saison 2010-2011 peut présager que du bon.

Souvenez-vous, le 30 Mars 2010. Quart de finale de la ligue des Champions. Bordeaux est à 90 minutes d'atteindre la première demi-finale de son histoire et ainsi conclure 2 saisons extraordinaires. Après une série incroyable de 11 victoires consécutives pour souffler le titre à l'OM en 2009, la machine à gagner bordelaise reprend là ou elle s'était arrêtée en fin de saison pour entamer l'année 2009-2010 de la même manière. Au soir du 17 Janvier 2010, les bordelais ont même 12 points d'avance sur leurs adversaires du soir, c'est à dire l'OM. Il n'y pas de doute, les Girondins sont en route pour garder le titre de champion de France en poche. Ils peuvent même encore prétendre aller loin sur tous les tableaux tant tout semble facile. Mais l'accumulation des matchs et le manque de Turnover du "Président Lolo" va durement entamer le physique de l'équipe. Mais tout va rentrer dans l'ordre une fois le 1/4 de finale passé contre les anciennes machines à gagner de la Ligue 1, les Olympiens du Rhône. La encore, on connait la suite mais pas encore complétement la fin même si 20 jours après cette claque reçue au match aller à Gerland, Bordeaux n'a pris qu'un point en 4 matchs. Les Marines et Blancs peuvent désormais oublier le titre, et se concentrer pour sauver les meubles à savoir au moins accrocher le podium. Monaco a mis un an pour subir les effets d'une défaite cruelle en C1, Bordeaux semble payer cash son accession rapide à l'élite Française en espérant qu'il ne faudra pas pour eux 5 ans pour goûter aux joies du podium et des soirées sur Canal+ le Mercredi soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire