lundi 26 avril 2010

Plus dur, meilleur, plus rapide, plus fort.


Lashawn. Quoi, Lashawn ? Ah ! C’est son prénom, le mec s’appelle Lashawn. Et tu veux que j’écrive sur Lashawn... Merritt. Donc, l’athlète qui a détrôné Jérémy Wariner à Pékin. Cette semaine, le dit Merritt a été contrôlé positif à la DHEA ce qui remet vivement en cause ses derniers titres à l’échelle internationale.

Effectivement, l’athlète âgé de 23 ans, actuel champion olympique et mondial du 400m risque une suspension de deux ans. Suite à un beau palmarès en junior, il était devenu le grand rival de Jérémy Wariner qu’il avait réussi à battre en juin 2008 alors que le texan, héritier de Michael Johnson, était invaincu sur 400 m depuis 2005 ! Suite à ce meeting, les duels médiatisés entre les deux hommes (aux JO de Pékin puis aux mondiaux de Berlin en 2009) avaient tournés à l’avantage de Merritt. Aujourd’hui, nous sommes en droit de penser que les dés étaient pipés.

Sur ce sujet, nous décernerons la médaille d’or de l’excuse la plus piteuse de l’année à Lashawn Merritt qui pointe du doigt « la prise d’un médicament en vente libre visant à augmenter la taille du pénis ». Cette affaire, qui vient s’ajouter aux suspensions de Marion Jones et Tim Montgomery ces dernières années, ne rassure pas quant à la transparence de l’athlétisme américain.

Cela dit, cette tricherie ou négligence de Merritt pourrait profiter à Wariner, dont la propreté semble avérée. Effectivement, son talent de vitesse et sa facilité de respiration ont été repérés durant son adolescence. A 26 ans, et dans l’optique d’un coup de mou dans la carrière de Merritt, Jérémy se retrouve face à un superbe challenge de reconquête, lui qui a dominé la décennie, outre la parenthèse 2008-2009, qui correspond à la période ou il ne travaillait plus avec le légendaire Clyde Hart, son entraîneur depuis l’université et mentor de Michael Johnson. Travaillant de nouveau ensemble, ils peuvent se tourner vers les championnats du monde 2011 en Corée du Sud et a toujours pour projet de devenir le premier homme à courir sous les 43 secondes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire