Tomas Berdych a faim, et pour nourrir un tchèque de 24 ans qui mesure 1,96m, il faut se lever de bonne heure, et accessoirement parsemer le tout d’ail râpé mais pour le cours de cuisine morave, vous repasserez. D’ici-là, Monday Sport reste à l’ombre de la tour de Londres et rend hommage au bourreau de la semaine, première balle froide pour prendre à la gorge et coup droit placé en guise de hache. Prends ça Marie-Antoinette.
Effectivement, le treizième mondial a abattu coup sur coup Federer et Djokovic en quart puis demi-finale pour les deux premiers matchs de sa carrière sur le court central de Wimbledon. Face au premier, ce fut au terme d’une bataille en quatre sets (6-4 3-6 6-1 6-4) que le tchèque a disposé de Roger, pourtant revenu en bonne forme face à Melzer. L’histoire nous rappelle qu’âgé de 18 ans, il avait déjà battu Federer aux J.O. d’Athènes afin de se révéler au grand public mais battre le suisse à Wimbledon est suffisamment rare pour le signaler ; aujourd’hui, le numéro un est…troisième mondial. Dur.
Ensuite, en demi-finale, il faut avouer que Berdych a affronté un Djokovic loin de son meilleur niveau mais il a su imposer son tennis fracassant et se qualifier en trois sets (6-3 7-6(9) 6-3) pour sa première finale de Grand Chelem, pas la dernière. Une surprise ? Sûrement pas, mais bien la confirmation de sa place de demi-finaliste il y a quelques semaines à Roland Garros.
Dans le bas de tableau, l’immense Rafael Nadal a éliminé Soderling puis Murray, deux de ses rivaux, en quart puis demi-finale. L’espagnol, qui n’avait pas pu défendre son titre l’an dernier sur forfait est irrésistible, le joueur tchèque n'a pas les cartes en main. Ainsi, le majorquin s'impose, encore. Le bourreau a trouvé le sien. Au revoir, Rafael Nadal est numéro un mondial.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire