lundi 28 juin 2010

Mahut-Rissant

Jeudi 24 Juin, Nicolas Mahut et John Isner sont entrés dans la légende du Tennis à tout jamais en disputant le match le plus long de l'histoire du sport.

Tout a déjà était dit sur les records de ce match, le Livre Guinness des records en a homologués pas moins de douze. Nous retiendrons que les deux hommes ont disputé 183 jeux dans ce match. Rafael Nadal pour gagner Roland Garros cette année en a disputé 181. En 7 rencontres.

Cet événement, par son aspect irréel a donc très vite dépassé les frontières de la planète Tennis, et dés le Mercredi soir, au moment où les deux joueurs sont interrompus par la nuit pour la deuxième fois en deux jours, nombreuses étaient les réactions. Tout le monde avait son mot à dire mais s'accordait sur une chose : la combativité. Car en plus d'écrire leur propre légende, les deux adversaires se sont livrés à une bataille monumentale d'une qualité technique hors norme. Et cela même après la dizaine d'heures passée sur le terrain. En témoigne, le nombre de fautes directes à la fin du match : 91 à eux deux sur 990 points gagnés.

Si nul n'aurait pu imaginer une telle issue pour cette rencontre, la possibilité d'avoir un match accroché était à prévoir. D'un coté, John Isner, 206 cm. Il possède l'un des plus gros services du circuit. De l'autre, Nicolas Mahut, 148e mondial seulement mais redoutable adversaire sur herbe. Il peut se vanter d'être passé à un point du titre sur le tournoi du Queens en 2007 contre Andy Roddick par exemple. De plus, il venait d'achever une semaine de qualifications compliquée avec entre autres un match à rallonge gagné 24-22 dans la manche décisive. Cette opposition avait déjà posé les bases d'une véritable bataille quand le premier jour, les joueurs se sont arrêtés à deux manches partout.

Le cinquième set n'avait pas encore commencé. Le court n°18 était à peine rempli au début de celui ci, Jeudi après-midi. Les deux futurs héros eux savait déjà qu'ils ne revenaient pas simplement pour gagner six jeux et passer le premier tour d'un tournoi du Grand Chelem.

C'est là toute la beauté de ce moment. Les deux hommes allaient se livrer à la plus simple des batailles. Celle de la gloire. Celle qui implique le dépassement de soi, le courage, la volonté, l'envie, la détermination, un mental. Toutes ces valeurs sont celles qui définissent le Sport tout simplement. Et la semaine dernière, Nicolas et John ont étaient de véritable sportifs. Pendant 3 jours. En revenant chaque jour avec la même volonté.

Maintenant, peu importe ce que l'avenir leur réservera, ils ont prouvés qu'ils respectaient leur sport, le Sport. Quelque soit les records, ils resteront dans la légende pour ce respect.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire