lundi 21 juin 2010

Cholet marrons !

Dimanche dernier, le Cholet Basket emportait le premier titre de champion de France de son histoire grâce à un superbe jeu collectif qui avait déjà propulsé l’équipe en tête de la saison régulière. En cette année 2010 qui a vu les clermontois fêter leur premier titre en rugby et alors que la FIFA se prépare à célébrer un autre « novice » sur le toit du monde, Monday Sport rend hommage à une équipe de basket qui le mérite.

2010, année de nouveauté ? Oui, je t’assure, même l’Olympique de Marseille a gagné… mais retournons au beau jeu, je pense que vous avez saisi l’idée. Les choletais ont éliminé Poitiers assez facilement en quarts-de-finale puis se sont quand même fait peur en demi-finale en perdant le premier match à domicile contre Gravelines. Qu’à cela ne tienne, ils ont fait le travail pour gagner la série 2-1 et accéder à une finale de Pro A tant attendue face au Mans (4 fois champions). Les rouge et blanc ont dominé le derby des pays de la Loire devant de nombreux clubs de supporters régionaux ayant fait le déplacement dominical à Bercy.

Enfin ! Un des clubs qui a le plus apporté au basket français par la formation est récompensé de son travail et sa passion… Le collectif 2009-2010 mis en place par Erman Kunter a également rendu meilleures les individualités de l’équipe : Mickaël Gelabale, Samuel Mejia, Antywane Robinson, Kevin Séraphin et John Linehan, défenseur de l'année, pour ne citer qu’eux peuvent être très fiers de ce sacre.

En plus de Séraphin (candidat à la draft NBA qui a lieu cette semaine) et Gelabale (2 saisons jouées aux Sonics de Seattle) le club choletais a formé Antoine Rigaudeau, qui a foulé les parquets avec les Dallas Mavericks et Rodrigue Beaubois, qui défend actuellement les couleurs de cette même franchise ; notons enfin que Nando De Colo, drafté par les Spurs l’année dernière, est aussi en lice pour devenir le quatrième pur produit choletais à évoluer dans le championnat de basket américain. Ceux qui sont restés sur le continent : Aymeric Jeanneau, Cédric Ferchaud ou encore Jim Bilba complètent la liste pléthorique des talents issus du centre de formation !

Afin de conserver son titre comme les Lakers l’ont brillamment fait cette semaine, le club français mise également sur la continuité et a fait signer son coach pour une 6ème saison ; il était pourtant convoité par quelques clubs turcs, sa nationalité d’origine. Cohérence, collectif, formation, courage, une fois de plus dans le sport, il n’y a pas de secret.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire