lundi 13 décembre 2010

Et si l'OM arrêtait de se plaindre de l'arbitrage?

Cette semaine encore Monday Sport s'associe à Respect et laisse une tribune libre à son rédacteur.
Retrouvez tous les articles de Respect ici : Respect.



Depuis samedi et sa victoire "volée" face à Auxerre, hypothétique victoire incertaine qui s'est transformée en nul effectif (1-1), l'OM crie sur tous les toits que les arbitres, du moins celui de la rencontre, M. Fautrel a fait un match de m..... Sans lui, l'OM (5ème) serait aujourd'hui sur le podium de la L1. Au lieu de ça, Marseille se retrouve à quatre points du leader lillois. Et là c'est le drame.

Samedi soir, Stéphane M'Bia fauche Julien Quercia qui s'en allait au but. L'arbitre désigne le point de pénalty et expulse le défenseur marseillais. Problème, la faute est en dehors de la surface et M'Bia n'est pas dernier défenseur.

"Les arbitres réfléchissent-ils à la portée de leurs décisions?" La question posée par Dassier mérite une réponse nette et précise. Clairement, non. Les arbitres ne réfléchissent pas à la portée de leurs décisions. Et pour cause, ils n'en ont pas le temps.

Vous imaginez M. Fautrel se dire : "Je ne vais pas exclure M'Bia car la semaine prochaine Marseille affronte Lyon et je vais les pénalyser" ? Il n'est pas certain d'ailleurs que M. Fautrel connaisse par coeur le calendrier des Marseillais. Et on comprendrait aisément qu'il s'en fiche. Il n'a pas besoin de ça pour bien arbitrer.

La sortie de José Anigo, directeur sportif de l'OM, est à ce titre inadmissible. "Jouer à 10 contre 12, c’est plutôt difficile. L’arbitre a fait un match contre nous : sur le penalty sifflé pour Auxerre, la faute commence à l’extérieur de la surface, ce qui devrait aussi nous éviter l’expulsion, sur Lucho le pénalty n’est pas sifflé par contre, et enfin beaucoup de petites fautes sont prononcées en notre défaveur".

L'arbitre a fait un mauvais match certes mais de là à dire qu'il était contre Marseille et donc pour Auxerre, il y a un pas...que franchit pourtant Anigo. De quelles petites fautes parlent-ils par ailleurs? De celles qu'on évoque seulement lorsqu'on ne gagne pas un match? Il est facile d'embrouiller les esprits en n'argumentant pas son propos.

André-Pierre Gignac s'est montré beaucoup plus explicite: "L'arbitre a eu des mots dérangeants... Il m'a dit qu'en deuxième mi-temps je ne toucherai plus de ballon car il me sifflera tout. Je l'avais un peu engueulé, c'est pour ça qu'il m'a dit ça..."

"Je l'avais un peu engueulé" dit Gignac. C'est-à-dire? La réponse de M. Fautrel était peut-être proportionnelle aux remontrances de l'attaquant olympien.

Gignac n'a-t-il pour autant plus touché de ballons en seconde période? L'attitude de l'arbitre à son égard a-telle évolué? Je n'en ai pas l'impression.

La saison dernière, selon les stats du vraiclassement.com, les erreurs commises par les arbitres envers l'OM se sont équilibrées puisque le classement LFP était le même que celui du site.

L'OM devrait donc davantage penser à jouer. A moins d'engager au prochain mercato, Caliméro.

lundi 6 décembre 2010

Bundesliga : Le Bayern est largué

Cette semaine Monday Sport s'associe à Prolongations et laisse une tribune libre à ces rédacteurs.
Voici donc un article de Pi.D, un des rédacteurs de Prolongations. Retrouvez tous leurs articles ici : Prolongations.

Dans un championnat allemand un peu fou, le Bayern s’est de nouveau incliné, hier, sur la pelouse de Schalke. Le finaliste de la Ligue des Champions 2010 ne sera pas champion d’Allemagne. Retour sur un début de saison catastrophe.



Titulaire pour la deuxième fois consécutive, Franck Ribéry n’a pas pu empêcher le club bavarois de sombrer (2-0) à Gelsenkirchen. Les performances du meneur de jeu restent en dents de scie depuis ses blessures à répétition au cours des 12 derniers mois. Pour ajouter un peu de piment à tout ça, sa relation avec le coach néerlandais Louis Van Gaal demeure tumultueuse. Ribéry réclame plus de temps de jeu au grand dam de son entraîneur autoritaire. Ce psychodrame permanent qui se joue à Munich contribue bien évidemment à la saison pitoyable que réalise le club bavarois. Septième à 14 points du surprenant leader Dortmund, le Bayern va devoir cravacher pour accrocher les places qualificatives en Ligue des Champions.

Un chantier énorme en défense

Pour expliquer cette déroute collective, il y a bien entendu plusieurs raisons. Les absences répétées de Robben et Ribéry, stars du Bayern 2009/2010 pèsent lourd. . Le chantier de la défense est énorme, avec Demichelis qui ne s’entend plus avec Van Gaal, Van Buyten qui est en pleine dépression et Badstuber qui à 21 ans est encore bien trop tendre. En clair, le mélange des générations ne prend pas et il y a comme un air de fin de cycle dans cette équipe. Si le Bayern demeure en course en Ligue des Champions et en coupe d’Allemagne, il y a une panne de moral qui risque d’être compliquée à surmonter. En attendant donc 2011 et des jours plus heureux, le Bayern va devoir se reconstruire et accepter de réaliser un vrai recrutement au mercato. On parle de Trémoulinas ou Corchia du Mans. On pensait plutôt à de grands joueurs…

Pi.D