lundi 13 décembre 2010

Et si l'OM arrêtait de se plaindre de l'arbitrage?

Cette semaine encore Monday Sport s'associe à Respect et laisse une tribune libre à son rédacteur.
Retrouvez tous les articles de Respect ici : Respect.



Depuis samedi et sa victoire "volée" face à Auxerre, hypothétique victoire incertaine qui s'est transformée en nul effectif (1-1), l'OM crie sur tous les toits que les arbitres, du moins celui de la rencontre, M. Fautrel a fait un match de m..... Sans lui, l'OM (5ème) serait aujourd'hui sur le podium de la L1. Au lieu de ça, Marseille se retrouve à quatre points du leader lillois. Et là c'est le drame.

Samedi soir, Stéphane M'Bia fauche Julien Quercia qui s'en allait au but. L'arbitre désigne le point de pénalty et expulse le défenseur marseillais. Problème, la faute est en dehors de la surface et M'Bia n'est pas dernier défenseur.

"Les arbitres réfléchissent-ils à la portée de leurs décisions?" La question posée par Dassier mérite une réponse nette et précise. Clairement, non. Les arbitres ne réfléchissent pas à la portée de leurs décisions. Et pour cause, ils n'en ont pas le temps.

Vous imaginez M. Fautrel se dire : "Je ne vais pas exclure M'Bia car la semaine prochaine Marseille affronte Lyon et je vais les pénalyser" ? Il n'est pas certain d'ailleurs que M. Fautrel connaisse par coeur le calendrier des Marseillais. Et on comprendrait aisément qu'il s'en fiche. Il n'a pas besoin de ça pour bien arbitrer.

La sortie de José Anigo, directeur sportif de l'OM, est à ce titre inadmissible. "Jouer à 10 contre 12, c’est plutôt difficile. L’arbitre a fait un match contre nous : sur le penalty sifflé pour Auxerre, la faute commence à l’extérieur de la surface, ce qui devrait aussi nous éviter l’expulsion, sur Lucho le pénalty n’est pas sifflé par contre, et enfin beaucoup de petites fautes sont prononcées en notre défaveur".

L'arbitre a fait un mauvais match certes mais de là à dire qu'il était contre Marseille et donc pour Auxerre, il y a un pas...que franchit pourtant Anigo. De quelles petites fautes parlent-ils par ailleurs? De celles qu'on évoque seulement lorsqu'on ne gagne pas un match? Il est facile d'embrouiller les esprits en n'argumentant pas son propos.

André-Pierre Gignac s'est montré beaucoup plus explicite: "L'arbitre a eu des mots dérangeants... Il m'a dit qu'en deuxième mi-temps je ne toucherai plus de ballon car il me sifflera tout. Je l'avais un peu engueulé, c'est pour ça qu'il m'a dit ça..."

"Je l'avais un peu engueulé" dit Gignac. C'est-à-dire? La réponse de M. Fautrel était peut-être proportionnelle aux remontrances de l'attaquant olympien.

Gignac n'a-t-il pour autant plus touché de ballons en seconde période? L'attitude de l'arbitre à son égard a-telle évolué? Je n'en ai pas l'impression.

La saison dernière, selon les stats du vraiclassement.com, les erreurs commises par les arbitres envers l'OM se sont équilibrées puisque le classement LFP était le même que celui du site.

L'OM devrait donc davantage penser à jouer. A moins d'engager au prochain mercato, Caliméro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire