mardi 8 novembre 2011

La vérité sur le drame de Hillsborough.

Nous avons tous entendu parler de cette histoire un jour ou l'autre, le 15 Avril 1989, lors d'un match entre Liverpool et Nottingham Forest comptant pour la demi-finale de la coupe d'Angleterre, une bousculade monstre a fait 96 morts.

C'est depuis ce jour-là que tous les stades anglais ont décidé d'enlever les grillages des tribunes. Le contexte est connu, des milliers de supporters de Liverpool arrivent en retard au match à cause d'embouteillages et se pressent d'entrer dans le stade pour ne pas rater le coup d'envoi. Devant la horde de supporters, les autorités responsables du stade, la police en grande partie, décident d'ouvrir une autre entrée que celle prévue. Or celle-ci n'a pas de tourniquet permettant d'éviter l'afflux massif des supporters. Conséquence les fans des Reds arrivent en groupe dans une tribune déjà pleine, la suite, on l'a connaît.

Dans les jours qui suivent le drame, une version officielle naît. Selon la police, les supporters de Liverpool seraient arrivés fortement alcoolisés avec comme seul volonté de frapper tout ce qui bouge en particulier la police. Selon les tabloïds, cette horde de hooligans, auraient même uriné sur les cadavres et abusés d'autres. Faux, rétorque les familles des victimes et les témoins dans le stade, les vrais responsables sont les stadiers et la police donc qui a pris la mauvaise décision d'ouvrir une partie du stade où les supporters n'auraient jamais du se trouver. Voilà 22 ans que l'histoire traîne et ni la justice ni le gouvernement ne semble prêts à se mettre d'accord.

Mais il y une quinzaine de jours, un membre du Parlement Anglais a relancé le débat en affirmant qu'il y avait eu une campagne contre les supporters de Liverpool dans cette histoire, et appelle le Premier Ministre a présenter des excuses au même titre que le Gouvernement l'avait fait pour le Bloody Sunday. Il faut dire que sur Internet, une pétition avait été signée par plus de 140 000 internautes pour que ce débat soit réouvert. La bonne nouvelle est que Theresa May (la Claude Guéant Anglaise) a répondue à cette requête en annonçant qu'une commission indépendante allait avoir accès à toutes les pièces du dossier qui jusqu'à là étaient non accessibles. Ce sont prés de 40 000 documents qui vont être mis à disposition. C'est une nouvelle qui fait l'effet d'une bombe car c'est la première fois que les membres du Parlement, majorité et opposition confondue, se mettent d'accord pour faire la lumière sur cette affaire. Ils réclament que les conclusions du rapport du "Lord Juge Taylor" qui avait engendrés le retrait des grilles dans les stades, soit clairement mises en avant car c'est ce rapport qui avait jugé que la raison principale de ce drame était l'échec du contrôle de la Police.

Selon les déclarations de certains membres du Parlement, c'est la plus grande injustice au Royaume Uni au 20e siècle. On aurait, depuis plus de 20 ans, étouffé, détourné, désinformé le grand public des causes de ce drame en laissant entendre que la seule raison était l'état dans lequel les Hooligans étaient arrivé. Bien sur, en Angleterre, c'est un secret de polichinelle mais le fait que cette responsabilité soit publiquement reconnue pourrait permettre aux familles des victimes de tourner la dernière page de leur deuil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire