lundi 14 novembre 2011

Pic and Roll

 Quinze ans ! Quinze ans qu’un français n’a pas gagné de Grand Prix de Formule 1. Nous ne parlons pas ici de la consécration planétaire, du titre de champion du monde, mais bien d’une seule de ses étapes, étalées sur l’année, aux quatre coins du monde… La France, historiquement une des plus grandes nations du sport automobile a été rayée de la carte en F1, du moins elle hiberne depuis bien trop longtemps, pendant que Sébastien Loeb assoit son hégémonie sur le monde du rallye.

Ce contraste de représentation, dû autant aux différences structurelles entre ces deux championnats qu’à une coïncidence temporelle, fait que le public se demande régulièrement s’il verra un pilote tricolore le dimanche à 14h, alors qu’il peut systématiquement en trouver, aux plus hautes places, au Dakar, aux 24 heures du Mans, ou encore au championnat de GP2. Alors que les écuries confirment actuellement leurs effectifs pour la saison prochaine, il semblerait que de nombreux pilotes tricolores frappent à la porte puisque Romain Grosjean, Jean-Eric Vergne et Jules Bianchi sont actuellement pilotes d’essais. Dans un sport sans mécénat, cette nouvelle génération serait compétitive mais la non-représentation française est encore plus structurelle que conjoncturelle, Monday Sport s’y penche.

Tout d’abord, il n’existe pas d’écurie sous pavillon français, ce qui importe quand on sait qu’Olivier Panis avait remporté le Grand Prix de Monte-Carlo (1996) sous les couleurs de Ligier et que des pilotes actuels comme le russe Petrov et le vénézuélien Maldonado sont soutenus par les gouvernements de Poutine et Chavez.

Puisqu’une campagne de pilote titulaire est compliquée à financer, les plus talentueux ne sont peut-être pas les prioritaires et pourraient se faire devancer par les plus riches… En effet, bien que le sort des trois aspirants ne soit pas encore scellé, le premier à avoir validé son baquet 2012 est Charles Pic ! Qui ? Charles Pic.

Il a 21 ans, une coupe de surfeur, a grandi dans la Drôme et a fait preuve de son talent ces dernières années en GP2.  Il est représenté par le mastodonte « Lagardère Unlimited », du groupe du même nom, dirigé par le gérant du même nom, celui qui arbore fièrement un tatouage « Arnaud14 ». Ce lobbying, couplé avec le parrainage d’Olivier Panis ont à priori validé son projet et feront de lui un titulaire chez les russes de Marussia Racing pour la prochaine édition des championnats du monde. Il effacerait des tablettes le belge D’Ambrosio, visiblement pas fortuné convaincant. Pour replacer l’écurie sur l’échiquier actuel, notons que l'écurie Marussia, ex-Virgin Racing possède à son actif deux saisons désastreuses, sans marquer le moindre point et truster une place dans le top 10 sur une course relève déjà de l’exploit. Les soucis mécaniques comme un réservoir trop petit les ont poussé à signer un partenariat technique avec McLaren Mercedes, sans aucune garantie de progression.

Cette arrivée de Charles Pic dans la F1 n'est pas sans nous faire penser à l'éclosion de Sébastien Bourdais il y a quelques années, qui lui aussi avait la réputation d'être talentueux mais ne disposant pas d'une voiture très performante. Il avait beau faire tous les efforts possibles, son rêve n'avait pas duré longtemps. En attendant la relève, nous profitons de cette fenêtre pour féliciter le travail de Sébastian Vettel, déjà double champion du monde en titre. Tout est dit. Allez Charlie !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire