lundi 28 juillet 2008

Faites vos jeux !

Les J.O de Pékin approchent à grands pas, et même si l’absence de liberté de la presse nous monte au nez, ça nous tarde. Pour le côté sportif de l’évènement, je vais m’abstenir de suivre le badminton et le tir au pistolet, cet article concerne donc la compétition olympique masculine de Basket-ball.

Tout d’abord, j’ose espérer que ça sera aussi spectaculaire qu’en 2004 à Athènes. Pour rappel, le podium final était le suivant :

1. Argentine

2. Italie

3. Etats-Unis

Les Etats-Unis, qui ont aligné une sélection de superstars, seront favoris, une fois n’est pas coutume, mais devront se méfier des collectifs mieux rodés comme l’Argentine, la Russie ou encore les champions du monde Espagnols. LeBron James a déclaré en avoir marre du bronze (médaille remportée par les USA aux derniers J.O et aux derniers championnats du monde) et a garanti une victoire cet été. Wait and see.

Voici les groupes définitifs de la compétition olympique suite aux qualifications, le week-end dernier, de la Croatie, la Grèce et l’Allemagne.

Groupe A : Argentine, Australie, Iran, Lituanie, Russie et Croatie

Groupe B : Chine, Etats-Unis, Espagne, Angola, Grèce et Allemagne.

Je tiens à faire un clin d’œil au petit poucet de la compétition, l’équipe iranienne, qui, après une campagne de préparation aux Etats-Unis, revient aux J.O. Leur dernière participation remonte à 60 ans.

Pour ce qui est de l’équipe de France, on regrette qu’elle ne soit pas qualifiée, malgré un bon potentiel, elle est incapable de trouver un collectif depuis quelques années.

Ainsi, nous nous préparons à une compétition ouverte, dans laquelle les prétendants au titre sont nombreux : Etats-Unis, Argentine, Espagne, Grèce, Russie…. Faites vos jeux !

lundi 21 juillet 2008

Surprises au Royal Birkdale Club

Du 17 au 20 juillet, le Royal Birkdale golf club, Southport, Lancashire en Angleterre, a accueilli le 137ème Open Championship (ou British Open). Ce tournoi de golf masculin, crée en 1860, est le plus ancien des tournois du Grand Chelem et est organisé par la R&A Golf Club of St Andrew. Il est souvent qualifié de "créateur de légendes" ou de "rite de passage pour enter dans l'histoire".

Les Big Three : Jack Nicklaus, Arnold Palmer et Gary Player ont tous couronné leur carrière avec une victoire a l'Open. Gary Player a participé à 46 éditions consécutives et Jack Nicklaus l’a remporté à trois reprises, terminant 16 fois dans les cinq premiers dont sept fois à la deuxième place. Les plus grands golfeurs de l'histoire considèrent "l'Open" comme le plus important des tournois au monde car c'est ici, en effet, qu'est né le golf.

Le parcours du Royal Birkdale Golf Club est un des links les plus célèbres d’Europe. Un link est un parcours situé en bord de mer, présentant un relief onduleux et souvent caractérisée par des dunes, un sol infertile et sableux ainsi qu'un gazon dru aux brins fins. Sa location particulière le rend vulnérable aux caprices du climat maritime.

Les fairways du Royal Birkdale, ses profonds bunkers et ses greens pentus rendent perplexe les meilleurs golfeurs du monde depuis plus d'un siècle. Deux particularités rendent ce parcours unique. Premièrement, aucun des 18 trous n'est orienté dans la même direction, ce qui peut s'avérer très difficile à jouer les jours de vent. Et deuxièmement, il est le seul parcours des neuf links historiques de la rotation de l'open britannique à n'avoir jamais vu un champion britannique remporter le prestigieux Claret Jug (un trophée en argent qui a remplacé la traditionnelle ceinture conservé par Tom Morris Jr. pour ses trois victoires successives entre 1868 et 1870).


L'Open Championship se dispute chaque année pendant le troisième week-end du mois de juillet et est chronologiquement le troisième des quatre majeurs.


Pour récapitulatif, en avril, la veste verte du Master Tournament (Augusta National, Georgia, USA) a été remporté par le jeune Sud Africain Trevor Immelmann, devant Tiger Woods qui a cependant ramené la victoire à l'US Open Championship (Torrey Pines Golf Club, La Jolla, Californie, USA) en juin.


Vendredi, samedi et dimanche, sur 72 trous en Stoke play (cut après 36 trous), quatre français ont tenté de détrôner, le tenant du titre Padraig Harrington, afin de remporter une part de la dotation de $8,600,000.


Jean-Baptiste Gonnet et Grégory Bourdy se sont qualifiés en ramenant tout les deux une carte de -6 (66 68 134 -6) à Sunningdale, et, Jean Van de Velde s'est qualifié sur le parcours anglais d'Hillside, en signant la deuxième meilleure carte (36 70 73 143 -1). Grégory Havret (Top 20 European Tour 2007) a été lui, exempte de qualification.


Grégory Havret a pris le départ en compagnie du Sud-africain Tim Clark et de l'Américain Stewart Cink. JB Gonnet été accompagné de Pat Perez et Peter Fowler. Jean Van de Velde a joué avec Steve Webster et Andrew Tampion comme partenaires. Et enfin, Grégory Bourdy a vu à ses cotés Danny Chia et John Rollins.


Mais malheureusement pour nos français, Padraig Harrington conserve son titre malgré une blessure au poignet. L'Irlandais s'est imposé avec quatre coups d'avance sur l'anglais Ian Poulter, le chouchou du public, qui, leader au Clubhouse à +7, été même retourné au driving range avec sa tenue colorée afin de préparé les éventuels play-offs. Mais Harrington sur le par 5 du 17 propulse sa balle a 1,5 mètre du drapeau avec son club préféré, un bois 5 et rentre son putt: Eagle!! Il se présente au départ du 18 avec quatre coups d'avance.


L'Irlandais rend une dernière carte de 69 (-1). Un finish parfait et un score final de 283 (+3). Ian Poulter finit deuxième, mais les héros de cette édition sont Harrington et Greg Norman.


En effet, le vétéran Australien de 53 ans, grand animateur durant ces quatre jours, se positionne à la troisième place à égalité avec le Suédois Henrik Stenson. En tête, jusqu'à l'entame du quatrième tour, et comme souvent lorsqu'il est en tête, le grand requin blanc a flanché. Encore à égalité après neuf trous, Norman réalise deux bogey au 12 et au 13 et Harrigton creuse l'écart avec un par et un birdie.


Nos français ne s'en sortent pas trop mal. Jean Van de Velde et Gregory Havret se classent même dans le top 20, et Gregory Bourdy dans le top 40.


Tiger Woods, déjà triple vainqueur de ce prestigieux tournoi, été le grand absent de l'édition 2008. Tiger, qui vient d'être opéré du genou pour la énième fois a mis un terme à sa saison.


En l'absence de Woods, Phil Mickelson, Sergio Garcia ou Ernie Els étaient favoris, mais personnes n'aurait parié sur un Harrington diminué ou sur Norman... l'Open Championship représente le golf dans la plus pure de ses formes en nous surprenant encore une fois.


Je vous donne rendez-vous au mois d'août pour le quatrième et dernier des tournois du Grand Chelem: l'USPGA Championship (Oakland Hills Golf Club, Bloomfield Township, Michigan, USA).


Sportives Salutations et bonnes vacances aux chanceux...


Julien, Berlin

lundi 14 juillet 2008

Tour qui roule n’amasse pas mousse !

Voici maintenant plus d'une semaine que le Tour de France 2008 est lancé et on doit reconnaître une chose ; les organisateurs ont réussi à nous faire oublier les nombreux scandales de ces dernières années dans le milieu du cyclisme, pour l'instant.

En effet, nous venons de vivre une semaine animée par des étapes intéressantes, un parcours atypique en première semaine et des français qui s'illustrent et donc je le répète, une organisation qui fait tout pour redonner des couleurs à la Grande Boucle !

La mission s'annonçait pourtant très délicate, car en 2006, Floyd Landis gagne le Tour mais sera déclassé pour laisser sa place de vainqueur a Oscar Pereiro Sio ; en 2007 le Tour vit peut-être son année la plus sombre.

Pourtant, à l’époque, on pense vivre un tour passionnant avec des défaillances, des attaques, des surprises de tous les grimpeurs. Michael Rasmussen va même faire un Contre la Montre de folie pour garder son maillot jaune.

Mais lors de la 2e journée de repos, l'équipe Astana se retire à cause d'un contrôle positif de son leader Alexandre Vinokourov très en vue depuis le début de la course.

S'en suit le contrôle positif de Christian Moreni qui entraine le départ de l'équipe Cofidis, jusqu’à lors très respectée dans le peloton.

Et pour finir, Michael Rasmussen qui survole ce tour de manière inexplicable est limogé par sa propre équipe, Rabobank, pour avoir menti sur son emploi du temps avant le Tour de France.

Le résultat et la victoire finale de Alberto Contador resteront anecdotiques tant ce Tour semble avoir réuni tous les pires événements possible pour gâcher le cyclisme.

En 2008, premier problème: ASO qui organise le Tour de France se retire des épreuves de l'UCI Pro Tour. Du coup le Tour de France 2008 ne dotera aucun point aux coureurs pour le ProTour et la sélection des équipes sera libre.

Donc l'ASO décide de ne pas inviter Astana pour prévenir de tout dommage possible sur le Tour. Cette éviction prive donc 3 favoris d’épreuve: Kloden, Contador et Leipheimer.

Enfin, tout semblait dicter que ce Tour de France 2008 serait un fiasco et que son prestige allait une fois de plus en être affecté, mais rien de cela pour l'instant et l'ASO semble avoir pris les bonnes décisions pour avoir un Tour enfin propre, enfin presque car on a bien failli connaître le premier gros scandale du Tour avec l’éviction de Manuel Beltran pour un contrôle positif à l’EPO mais il semblerait que cela soit un cas isolé et n’entraînera pas d’autres coureurs.

Malheureusement, dans le vélo, la chute est si vite arrivée qu’il suffirait d'un grain de sable pour enrayer tout un peloton…

lundi 7 juillet 2008

Juste une bise.

Samedi dernier, Venus Williams a remporté le tournoi de Wimbledon, en battant, en finale, sa petite sœur Serena. Quelques heures plus tard, elles remportaient ensemble la finale du tournoi double féminin. Un exploit à coté duquel nous ne pouvions pas passer.

Il s’agit de sa 7ème victoire dans un tournoi du Grand Chelem, sa cadette en compte 8 à son actif. Leurs palmarès respectifs et communs (7 victoires en Grand Chelem en double) sont immenses. Entre 2000 et 2002, elles étaient au sommet du tennis féminin, avant une période de déclin. Elles viennent de prouver qu’elles sont toujours les 2 grandes joueuses que nous connaissions.

Cela dit, je ne peux pas m’empêcher de me mettre à leurs places, d’essayer de comprendre la fierté, l’amour et la rivalité qu’elles doivent ressentir. Même si elles ont l’habitude de s’affronter en privé et au haut niveau, la situation est particulière pour des sportives professionnelles…

En ce qui concerne leur fan numéro 1, Papa Williams, il a été radical. En effet, quand ses deux filles se sont qualifiées en finale, il a pris l’avion et a traversé l’atlantique, pour regarder le match sur la télévision familiale.

Même si Venus a pris les devants, j’ai vu une finale disputée, de très beaux coups, des cris non-dissimulés, et une vraie rivalité sportive.

Selon elle, son « premier rôle est celui d’une grande sœur », qui était donc la pour réconforter. Ainsi, lorsque Carlos Ramos a annoncé sa victoire, les sœurs Williams se sont approchées et sous les regards du public londonien, elles se sont fait juste une bise.