lundi 23 février 2009

Mourad Boudjellal a trouvé un pote

Mourad a tenu son pari, celui de faire remonter Toulon dans l’élite du Rugby en une seule année et cela grâce à un investissement énorme de ses fonds personnels dans le club afin de recruter une pléiade de joueurs d’une relative renommée.

Cette remontée dans le Top 14 est une formalité et certains pensent même que Toulon a sa chance pour accéder aux demi-finales du Top 14 au vu de sa domination en Pro D2. D’un point de vue sportif, il n’y a rien à redire, Toulon fait une saison parfaite avec un bilan de 22 victoires sur 30 matchs et reste invaincu à domicile. Mais le Top 14 est d’un autre niveau et Toulon va devoir se battre sur le terrain pour rester dans les 12 meilleures équipes Françaises. Cet obstacle est légitime car la méthode employée par Mourad Boudjellal ne correspond pas du tout aux valeurs du rugby.

En effet, le Rugby souffre d’une médiatisation moindre que le sport n°1 en France aux yeux du grand public à savoir le Football. Et qui dit médiatisation, dit argent en jeu si on fait un raccourci rapide de toutes les conséquences de la médiatisation. Du coup on est habitué à voir des projets dans le Football qui ressemble plus à des investissements financiers amenant à des résultats plus ou moins probants (Manchester City, Chelsea, Real Madrid).

Dans le Rugby, on pouvait penser que l’opération Boudjellal allait être une exception montrant que l’argent ne fait pas tout pour obtenir de vrais résultats. Or, l’année prochaine, il y a de grandes chances pour que l’on voie le retour du mythique Racing-Métro 92 en Top 14. Et qui se cache derrière ce club qui survole un peu à la manière de Toulon la Pro D2 en 2008 ? Jacky Lorenzetti.

Il a fondé FONCIA Groupe en 1972 et a quitté la présidence du directoire le 1er janvier 2006, il s'est offert 61% du capital du club de rugby francilien Racing Metro 92 en Mai 2006. Le créateur de Foncia a vendu 60% de ses parts aux Banques populaires l'an dernier pour 600 millions d’euros. Il en conserve 7%. C’est le grand ménage quand il arrive au Racing. : 80% des joueurs prennent la sortie pour laisser la place à une pléiade de stars. Désormais, Jacky Lorenzetti envisage de construire pour son équipe un nouveau stade de 35 000 places dès qu'il aura rejoint le Top 14. Et en plus de ça on apprend que Sébastien Chabal et Lionel Nallet, la deuxième ligne du XV de France, devrait rejoindre le club l’année prochaine si celui-ci monte dans l’élite. D’autres pistes devraient d’ailleurs se confirmer une fois la montée assurée mais on peut être sûr que le Racing va concurrencer la collection de stars trentenaires en fin de carrière de Toulon.

Alors, le Racing est-il voué à lutter pour le maintien dés la première année comme Toulon cette année ? C’est largement possible car un groupe fait rarement des miracles dés sa première année. Par contre, Mourad et Jacky sont peut-être les précurseurs du Rugby moderne qui profite de la mauvaise santé financière des clubs anglais notamment en ce moment pour faire des coups et faire ainsi fonctionner un club de rugby comme un vulgaire marché boursier où les joueurs sont échangés comme de simples actions.

Cette tendance à vouloir faire entrer de l’argent dans le Rugby est en tout cas nouvelle mais à de quoi inquiéter les professionnels du Rugby comme le confiait d’ailleurs au «Guardian», Mark McCafferty, l’homme fort du rugby professionnel anglais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire