lundi 9 février 2009

Kezman va enfin commencer sa saison

Le serbe Mateja Kezman, arrivé cet été au Paris Saint Germain, a réussi la prestation d’être détesté de son propre public et beaucoup d’amateurs de la ligue 1, en moins de 6 mois. Pourtant, il débarque dans une saison où tout va mieux pour le club de la capitale qui a su faire un recrutement intelligent et figurer dans le haut du tableau depuis le début de la saison.

Comme souvent au PSG, le club s’invente des crises quand tout va bien. Début 2009, Charles Villeneuve veut, pour résumer, être plus impliqué dans la direction du PSG et met en quelque sorte la pression sur les actionnaires. Ces derniers sont forcés de prendre la décision d’écarter Charles Villeneuve et ainsi obliger le club à nommer un nouveau président en plein milieu d’une saison sportivement équilibrée.

Evidemment nous n’avons dans cette histoire qu’un son de cloche et il semble difficile de se faire une idée précise de la situation… et comme un malheur n’arrive jamais seul, pour le premier match officiel du nouveau président Sébastien Bazin, Mateja Kezman va créer à lui seul la polémique du mois.

Mercredi soir, contre Bordeaux, en demi-finale de coupe de la Ligue, il est remplacé à la 64e minute par Fabrice Pancrate juste après avoir loupé une énorme occasion. Il jette son maillot avant de sortir du terrain et récolte la plus belle sortie sous les sifflets depuis le retour de Fabrice Fiorèse au parc avec le maillot de Marseille. On pense donc que il vient peut être de signer son dernier match qui selon les avis généraux était du même niveau que le reste de sa saison à savoir assez moyen.

Pourtant, nous sommes convaincus qu’avec ce geste et ce match il vient de rentrer enfin dans sa saison et que nous allons maintenant voir un Kezman encore plus fort en espérant que Le Guen, qui on le sait n’est pas fan des joueurs à gros caractères, lui redonne une chance. Tout porte à croire qu’une fois sa période de mise à pied de 15 jours terminée, il aura effectivement une dernière chance qu’il ne devra pas louper.
Mais nous avons confiance car si on regarde bien on ne peut pas dire que son début de saison soit catastrophique, et pour cela on peut se baser sur 2 choses précises.

Tout d’abord le premier travail et devoir d’un attaquant est évidemment de marquer des buts et depuis le début de la saison on ne peut pas dire que Mateja soit en retard par rapport à d’autres attaquants du PSG. Voyez plutôt ce récapitulatif de la moyenne de but par match des attaquants des années 2000 au PSG ayant joués plus de 10 matchs :

1. Pauleta : 0.51 buts/match (109 buts/ 210 matches )
2. Guillaume Hoarau: 0.46 buts/match ( 13 buts/ 28 matches )
3. Laurent Robert : 0.41 buts/match ( 35 buts/ 84 matches )
4. Martin Cardetti : 0.30 buts/match ( 8 buts/ 26 matches )
5. Bonaventure Kalou : 0.25 buts/match ( 18 buts/ 72 matches )
6. Mateja Kezman : 0.25 buts/match ( 6 buts/ 24 matches )
7. Jose Aloisio : 0.23 buts/match ( 18 buts/ 78 matches )
8. Ludovic Giuly : 0.23 buts/match ( 5 buts/ 21 matches )
9. Peguy Luyindula : 0.21 buts/match ( 12 buts/ 56 matches )
10. Laurent Leroy : 0.2 buts/match ( 20 buts/ 97 matches )
11. Fabrice Fiorèse : 0.19 buts/match ( 20 buts/ 102 matches )
12. Ronaldhino : 0.19 buts/match ( 15 buts/ 78 matches )
13. Daniel Ljuboja : 0.14 buts/match ( 8 buts/ 56 matches )
14. Amara Diané : 0.13 buts/match ( 6 buts/ 45 matches )
15. Fabrice Pancrate : 0.125 buts/match ( 10 buts/ 80 matches )
16. Carlos Bueno : 0.125 buts/match ( 2 buts/ 16 matches )
17. Bartholomew Ogbeche : 0.10 buts/match ( 8 buts/ 75 matches )


On trouve le serbe dans le peloton de tête et loin devant beaucoup d’attaquants qui ont laissés une bonne image à Paris. Evidemment, il tombe dans la même saison que Guillaume Hoarau qui conforte son statut de grand espoir, alors que lui aussi a essuyé quelques critiques après 4 ou 5 matches difficiles, de plus Luyindula et Giuly font bonne impression à la pointe de l’attaque. Du coup il fait face à une concurrence de haut niveau à son poste. On peut penser que l’année dernière au même moment de la saison, il aurait peut-être était vu comme un titulaire indiscutable.

On peut se baser également, pour juger un joueur, sur son comportement sur et en dehors du terrain. Bien sur ce jugement à tendance à être subjectif mais on peut dégager quelques points.

Tour d’abord, en achetant Kezman, Paris savait qu’il était un joueur avec un fort égo qui ne se laisserait pas faire et aller avoir du mal à s’adapter au club et par la même relancer sa carrière un peu à l’arrêt.

Cependant dés le début de saison on peut s’étonner de voir qu’il est le premier à motiver le groupe ou annoncer que l’équipe veut faire un bon match et fait preuve d’un esprit très positif avant les matchs. Quand il est titulaire il a tendance à s’essouffler en fin de match et commettre des erreurs stupides mais il témoigne de la fameuse agressivité dans le bon sens pendant toute la durée du match ce qui n’est pas toujours le cas chez les attaquants.
Il semble également avoir le soutien de tous ses coéquipiers et du coup n’est pas en conflit avec eux sur le terrain. Cela peut s’expliquer aussi surement par les résultats qui vont dans le bon sens mais on a déjà vu des coéquipiers se déchiraient dans des clubs où tout va bien côté résultats.

Il a aussi toujours l’envie de bien faire et parait très frustré à chaque erreur et ce trait de caractère semble se confirmer dans ce qu’il annonce en conférence de presse, car c’est d’ailleurs l’envie de s’imposer à Paris qu’il a fait remarquer dans son intervention après ce fameux jet de maillot contre Bordeaux.
A chaque but, on a l’impression qu’il vient de sauver le club de la relégation et que sa vie en dépend. Enfin il démontre parfois maladroitement qu’il aime le club et ne veut pas se laisser « mourir » sans avoir essayé de bien faire. Si on relit donc cette description, cela n’apparait pas comme étant le profil type du joueur qui fait les mauvais choix pour être accepter dans un grand club.

Alors que reproche-t-on à Mateja Kezman ? Le fait d’être trop impulsif et vouloir absolument marquer les esprits par tous les moyens ? Manquer des occasions énorme que même Ogbeche aurait mis les yeux fermés ? Trop montrer qu’il aimait ce club trop tôt ?
Alors les supporters de Paris devraient huer 90% des attaquants du club pour ne pas respecter la moitié de ce que donne Kezman à chaque match.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire