La saison de tennis est repartie et les choses sérieuses ont démarré la semaine dernière avec le lancement du premier tournoi du grand chelem de la saison 2009. Beaucoup de choses se sont déroulées dans le monde de la petite balle jaune ; 2008 était un grand cru comme nous l’écrivions plus tôt avec côté messieurs, entre autres, le couronnement de Raphaël Nadal qui a loyalement pris possession du trône de numéro 1 sur lequel siégeait Federer depuis si longtemps. Mais 2009 sera le théâtre de fantastiques coups d’éclats comme nous l’anticipions également dans un de nos précédents billets.
Pendant cet Open d’Australie, les yeux sont rivés sur les quatre fantastiques du tennis mondial, ou du moins, ceux qui ont eu les résultats récents les plus éclatants : Nadal, Federer, Murray & Djokovic. La première semaine a confirmé cette tendance puisque chacun d’entre eux ont, jusqu’à lors, balayé leurs adversaires ; conséquemment, ils ont perdu peu de sets et passé un temps minimum sur les courts. Lesquels iront jusqu’au bout ? Réponse après quelques confrontations qui s’annoncent surpuissantes avec ces quatre joueurs européens et leurs adversaires qui ont les dents longues.
Côté tricolore, le tennis n’a pas encore trouvé sa star, Paul-Henri Matthieu semblait encore bien parti mais a perdu au second tour contre Delic pendant que Fabrice Santoro faisait des étincelles. En effet, pour son dernier Australian Open, il a passé 2 tours en éliminant des bons joueurs avant de s’offrir une standing ovation suite à sa défaite contre Roddick. La France n’a donc toujours pas sa star mais a beaucoup mieux ; quatre de ses joueurs se sont qualifiés en 16èmes de finale et seul Gasquet (22 ans) n’a pas passé ce tour, suite a un grand match contre Gonzalez, ancien finaliste a Melbourne et qui a remporté la 5ème manche 12 jeux à 10.
A l’heure de l’édition de cet article, Gaël Monfils (22 ans), demi-finaliste à Roland Garros l’an dernier, vient d'abandonner face à Gilles Simon (24 ans) qui s'offre ainsi une place en quarts-de-finale, à la Rod Laver Arena. Jo-Wilfried Tsonga (23 ans), finaliste ici-même l’an dernier, affronte James Blake dans quelques heures, et risque de nous régaler avec son jeu ultra-offensif, qui fait de lui un des joueurs les plus spectaculaires du circuit. Côté dames, nous saluons la performance de Marion Bartoli qui a éliminé Jankovic, tête de série numéro 1, et qui a toutes ses chances de se qualifier en demi-finales aux dépens de Zvonareva.
2009 verra peut-être Tsonga ou Simon, qui ont participé aux Masters l’an dernier, gagner un tournoi du Grand Chelem, pour la première fois sur le circuit masculin depuis Noah en 1983. Monfils et Gasquet sont aussi prétendants et le talent et la jeunesse de ces joueurs font que beaucoup d’amateurs de tennis nous envient cette génération, que les américains appellent déjà les nouveaux quatre mousquetaires, en référence à Lacoste, Cochet, Borotra et Brugnon qui ont dominé le tennis mondial dans les années 1920.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire