lundi 5 janvier 2009

Les sports d'hiver, tout le monde s'en fout !

La période de fêtes que nous venons de passer permet toujours de faire un bilan sportif de l'année passée et fonder de grands espoirs sur celle à venir. La majorité des sportifs sont en vacances et l’actualité s’en trouve donc largement réduite.

Mais on oublie trop souvent qu’à cette période, nous sommes quasiment en plein milieu de la saison des sports d’hiver. Mais cela n’intéresse ni les médias français ni les français en général.

Pourtant nous ne parlons pas de Curling ou Ball-trap hivernal mais bien de sports olympiques qui attirent des millions de spectateurs chaque année.

En effet, qui est au courant que le Finlandais Anssi Koivuranta domine le classement du combiné nordique pendant que sa compatriote Aino Kaisa Saarinen celui du ski de fond féminin ?

Pourtant, en France, la culture du ski et de la montagne est forte et cela depuis des années. De plus, des Français sont présents dans toutes les catégories de ces sports d’hiver. Alors comment expliquer ce manque d’intérêt ?

Tout d’abord, il est bon de rappeler quelles sont ces disciplines et qui en sont les favoris.


Ski Alpin


On commence par le sport le plus connu, qui regroupe la Descente, le Super-G, le Slalom Géant, Slalom Spécial et le Super Combiné.

Chez les hommes, c’est le Norvégien Aksel Lund Svindal, victime d’un terrible accident l’année dernière qui est déjà revenu à son meilleur niveau et qui domine le classement devant l’Autrichien Benjamin Raich et le Suisse Didier Cuche.

Juste derrière, justement, on retrouve notre Français Jean Baptise Grange, le spécialiste du Slalom Spécial mais qui veut cette année s’améliorer dans toutes les disciplines et pourquoi pas un podium dans le classement général.

Chez les Femmes, c’est beaucoup plus serré entre la détentrice du gros Globe, la belle américaine Lindsey Vonn, Maria Riesch et Tanja Poutiainen. Vonn semble quand même la mieux placée pour se succéder à elle-même car elle peut prétendre à une victoire dans toutes les disciplines à chaque départ.

Biathlon

Voilà une discipline qui ne semble pas passionnante sur le papier mais qui est loin d’être inintéressante si on connaît un peu les enjeux de chaque course et si on a en tête le classement général.

Le dernier Français à avoir gagné le championnat était bien sur Raphaël Poirée en 2004, qui s’est retiré en 2007 sans jamais avoir réussir à réitérer son exploit parce que on peut vraiment parler d’exploit quand on sait que la saison dure 4 mois et que les courses se déroulent plusieurs fois par semaine.

Le monstre de cette discipline chez les Hommes est le norvégien Ole Einar Bjoerndalen qui a tout gagné en biathlon et a même participé à une course de ski de fond en Novembre 2006 et a fini devant les meilleurs fondeurs de l’époque.

Cette année, il est un peu en retrait et va avoir du mal à défendre son titre convoité principalement par son compatriote Emil Svendsen, le Polonais Tomasz Sikora et l’Allemand Michael Greis. Nul doute que le titre suprême reviendra à un de ses 3 là sauf si la légende vivante ne trouve encore la motivation de se faire mal une dernière année.

On retrouve un Français dans le circuit qui n’est d’autre que Simon Fourcade qui pointe actuellement à la 15e place du Général.

Chez les femmes, l’année dernière, la Française Sandrine Bailly est passée à quelques secondes de rentrer dans la légende en terminant à 13 pts au final du classement général derrière l’Allemande Magdalena Neuner.

Cette année, ces deux là ne sont plus là mais on retrouve les grandes spécialistes du Biathlon aux premières places avec les Russes Sleptsova, Iourieva et Akhatova ou encore l’Allemande Martina Beck.

La saison reprend pour tous les 7 et 8 Janvier à Oberhof en Allemagne.


Ski de Fond


Si on enlève les carabines aux biathlètes, on les transforme en fondeurs.

Discipline un peu moins attirante puisque beaucoup plus linéaire mais tous les ans un événement est organisé à savoir le Tour de Ski. Une course d’une semaine sur le même principe qu’un tour cycliste qui apporte un peu de diversité à la discipline. Evénement largement suivi chez nos voisins Allemands, Autrichiens ou Scandinaves.

Ce tour vient de se terminer avec chez les Femmes la victoire de l’expérimentée et championne du monde en titre, la Finlandaise Virpi Kuitinen. Cette victoire lui offre 400 points supplémentaires au classement général de la Coupe du monde, et lui permet donc de prétendre objectivement à son troisième Globe de cristal d'affilée. Sa compatriote Aino Kaisa Saarinen a fini 2e mais garde la tête du classement général, la slovène Petra Majdic complète ce podium du tour ainsi que celui de la coupe du monde. Le suspense à mi saison et après ce tour de ski est entier et la 2e partie de saison risque d’être passionnante pour qui veut la suivre.

Chez les hommes, ce tour a vu le suisse Dario Cologna s’imposer et ainsi s’envoler au classement de la coupe du monde. Seuls Teichmann et Northug semblent pouvoir lui tenir tête, à moins que le champion du monde en titre Lukas Bauer fasse une 2e partie de saison fracassante, mais il part de loin.


Saut à Ski


Voilà la discipline la plus dure des sports d’hiver car elle nécessite force mentale, physique, maitrise de son corps, maitrise des éléments et remise en question à chaque saut. Ce qui explique que d’une année à l’autre les favoris sont souvent les mêmes mais les gagnants toujours différents.
Cela fait du Finlandais Janne Ahonen un extra terrestre pour avoir dominé au début de ce siècle la discipline comme aucun ne le fait aujourd’hui sur la durée.

On a vu, en 2008, la victoire finale de Morgenstern devant son compatriote Autrichien Schlierenzauer qui avait gagné les 4 dernières épreuves de l’année annonçant un duel énorme en 2009.

Et justement, la difficulté à rester constant dans ce sport nous donne cette année un trio de tête composé en effet du jeune autrichien mais aussi du suisse Simon Amman modeste 9e en 2008 et l’autre Autrichien Wolfang Loitzl 10e en 2008. Le champion du monde en titre Morgenstern peine à rentrer dans sa saison mais rien n’est fini.

Mais il faut surtout noter que dans une saison de saut à ski, l’événement majeur de l’année est la Tournée des 4 Tremplins qui comme son nom l’indique regroupe 4 tremplins et forme une sorte de mini championnat où le gagnant est quasiment aussi respecté que le champion du monde à la fin de l’année. Cette tournée donne souvent lieu à un gagnant insolite ou un peu moins bien au cours de l’année.

En 2008, c’est justement Janne Ahonen qui gagne la tournée haut la main avant de laisser plus ou moins échapper le titre dans la 2e partie de saison. Cette année c’est Loitzl qui après 3 des 4 tremplins est en tête et risque de remporter cette tournée si il ne craque pas à Bischofshofen lors de la dernière étape.

Rappelons que pendant cette tournée, c’est le système du KO qui est utilisé à savoir que les 50 meilleurs des qualifications se rencontrent sous cette forme, 50e contre 1er, 2e contre 49e…

On récupère les 25 gagnants des duels plus 5 sauteurs ayant le meilleur total dans les perdants.
Ce système permet d’assister à des duels souvent décisifs car quelques sauteurs décident de ne pas prendre part aux qualifs et ainsi se retrouvent directement dans les dernières places.

Et donc, cette année, Loitzl a surpris tout le monde en obtenant enfin sa première victoire pendant la coupe du monde (parce que la tournée tout comme le tour de Ski fait partie intégrante de la coupe du monde) et a récidivé hier en remportant le concours de Innsbruck. Si il peut continuer dans cette forme là, il peut inquiéter Amman en tête du classement général en 2e partie de saison.

La encore, un Français est présent dans les meilleurs, il s’agit de Emmanuel Chedal qui vient de s’illustrer en finissant 11e sur le même tremplin où Loitzl était couronné à savoir Garmisch-Partenkirchen en Allemagne. Il est actuellement 18e du classement de la coupe du Monde.


Combiné Nordique


On finira avec la discipline la plus étrange à savoir le combiné nordique qui consiste à commencer par un saut à ski qui détermine un classement où chaque mètre représente des secondes.

Le lendemain, ces sauteurs se transforment en fondeurs et le classement à la fin de l’épreuve de ski de fond détermine le classement de l’épreuve. Autant dire qu’on ne vient pas au combiné nordique par hasard.

Et la encore il existe un athlète hors norme dans l’histoire récente de la discipline en la personne encore une fois d’un Finlandais Hannu Manninen. Il s’est retiré en 2007 après avoir tout gagné lui aussi un peu à l’image de Bjoerndalen dans le biathlon. Il a laissé la place l’année dernière à l’Allemand Ronny Ackermann qui reste coincé en milieu de classement cette année. En effet, cette année est pour l’instant survolé par Anssi Koivuranta…Finlandais.

Et une fois de plus, nous avons un Français qui peut prétendre à être dans les meilleurs mondiaux, il est même vice champion du monde en 2007, mais cette année n’a pas encore réussi à s’imposer même si on sait qu’il est capable de vraiment inquiéter les meilleurs.


On se rend donc compte que dans chaque discipline les podiums sont trustés par des athlètes Finlandais, Allemands, Norvégiens ou Autrichiens ce qui explique la popularité dans ces pays.
Mais on voit aussi que les Français sont moins nombreux mais quand même bien présents dans les meilleurs mondiaux. Alors pourquoi toutes ces disciplines n’arrivent pas à générer autant de succès que dans nos pays voisins ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire