En octobre dernier, nous vous exposions une présentation de la saison de basket NBA 2008-09 et des forces en présence. La mi-saison et la trêve du All-Star-Game approchant, il est temps de faire un premier bilan sur les équipes et les joueurs en forme.
A la relecture de notre article, nos instincts et analyses s’avèrent majoritairement justes, entre autres :
-Les Lakers sont surpuissants et sont favoris au titre.
-Tracy McGrady est blessé et les Rockets ne nous font pas peur.
-Les jeunes Blazers impressionnent et sont en lice pour les play-offs…
Cela dit, nous n’avions pas tout juste ; Gilbert Arenas, par exemple, n’a ni joué au basket, ni bloggé récemment et les Wizards sont l’équipe la plus faible au classement. En ce qui concerne les Hornets, à l’Ouest, quelques blessures ont ralenti leur progression mais nous restons persuadés que le titre est à leur portée. Toute analyse reste relative puisque tout est possible tant qu’une équipe est en position de se qualifier pour les play-offs.
En ce qui concerne la conférence est, le début de saison a été dominé par les Celtics qui ont surpris leur monde en démarrant encore plus fort que l’an dernier afin de défendre leur titre. Cela dit, ils ont perdu 7 matches depuis les fêtes de Noël et ont laissé le pouvoir à 2 autres franchises. Effectivement, les Magics autour de Dwight Howard et les Cavaliers autour de LeBron James réalisent un superbe parcours et appliquent en ce moment un jeu exceptionnel de spectacle et d’efficacité. Tous les ingrédients sont donc au menu pour que la sélection Est batte celle de l’Ouest au All-Star-Game grâce à ces 2 joueurs auxquels on peut ajouter le génial Dwyane Wade. Ses performances des Jeux Olympiques l’ont aidé à se remettre de sa blessure et de revenir meilleur avec des Miami Heat en reconstruction. LeBron James a aussi bénéficié des J.O, il a gagné de grandes qualités de leader et brigue la succession de Kobe Bryant au titre de MVP (joueur de l’année) pour la saison actuelle.
Le All-Star-Game, tenu à Phoenix le week-end du 15 février, sera aussi le théâtre du Rookie Challenge qui oppose les joueurs NBA de première année contre ceux de deuxième année. Les Rookie pourraient bien l’emporter pour la première fois depuis 2002 tant leur cru est relevé. En effet, O.J Mayo, Eric Gordon, Westbrook, Beasley et Derrick Rose s’imposent déjà dans leurs clubs et prouvent leur talent au quotidien.
Par opposition, Shaquille O’Neal risque de participer a son 15ème All-Star-Game tant il est impressionnant. Le jeu des Suns s’est adapté à son apport à l’intérieur de la raquette et ses statistiques sont honorables pour un joueur qui aura 37 ans lorsque les play-offs débuteront. Nous lui souhaitons de pouvoir y participer avec sa ‘’nouvelle’’ équipe.
Nous vous conseillons fortement de suivre le All-Star-Game sur CANAL + avec le résumé des concours de dunk et de shoot à 3 points ; ainsi que les matchs de saison régulière du vendredi soir et du mercredi matin ; sans oublier le match de SPORT + le dimanche soir, pour les plus chanceux d’entre vous.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire