lundi 16 mars 2009

Mourinho a oublié Lyon…

Il y a maintenant presque 2 semaines, Jose Mourinho lance une bombe dans le championnat Italien en déclarant en conférence de presse, durant un monologue de 7 minutes, que l’Inter serait le SEUL club titré cette année, parmi les gros.

Il ajoute à cela que la plupart des dirigeants et acteurs du football Italien font preuve de « prostitution intellectuelle » et sous-entend que seul l’Inter continue à rester un grand club dans ce pays. Évidemment, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que le monde du foot Italien réagisse et fustige le technicien portugais.

En attendant, il n’aura certainement pas tort sur le fait que l’Inter sera le seul club titré cette année parmi les favoris car à 10 journées de la fin, le club domine la Serie A avec 10 points d’avance sur le second. En coupe d’Italie, les joueurs de Mourinho ne sont pas bien embarqués, mais, dans l’autre demi-finale, la Juventus n’est pas au mieux non plus pour passer.

Même si la manière qu’il a choisie pour dénoncer un système défaillant selon lui paraît un peu radicale, une fois de plus, Mourinho a mis le doigt là ou ça fait mal.

En France, nous manquons d’un José Mourinho pour remettre tout le monde en place de temps en temps car le seul qui ose ce genre de sorties est Jean Michel Aulas, or soit il se trompe complètement, soit il devient irrespectueux. Il n’est pas entraîneur et est exactement le contraire de José, respecté par les instances du football, mais pas par les joueurs.

De plus, l’OL de cette année, avec sa politique de turnover et son envie d’aller en ½ finale de LDC quelque soit les adversaires rencontrés va finir avec aucun titre car ayant écartés les coupes nationales pour l’Europe.

Les années précédentes, après la défaite en Ligue des Champions, les lyonnais avaient toujours un peu de mal à se remettre dans le bain de notre championnat bas de gamme, mais avaient toujours un petit matelas de points pour avoir le temps de rebondir. Cette année, ils ont la pression de 4 ou 5 clubs et une marge de 1 point.

Jose Mourinho aurait sûrement terminé cet article en déclarant que Lyon, malgré ses grands joueurs, son superbe recrutement, le meilleur joueur du monde à la pointe de l’attaque, un calendrier calqué sur les besoins de son président et des instances dans la poche… va finir avec 0 titre.

1 commentaire: