lundi 30 mars 2009

Mr. Brawn à de quoi se faire du souci !

Bon, évidemment, c’est un peu gros de dire que Brawn GP va devoir s’inquiéter de ses concurrents pour les courses à venir après le weekend sans faute réalisé, mais il faut bien dire aussi que ce résultat tient du miracle car si les deux voitures de l’écurie sont bien plus rapides que les autres en ce début de saison et que les deux pilotes sont loin d’être des manches, les conditions ont bien voulu favoriser ce fabuleux résultat.

De son côté, Brawn GP a forcé le destin en travaillant toute l’année dernière dans le but d’avoir une voiture très performante dés le premier grand prix 2009. Le pari était audacieux et couteux, ce qui a bien failli déboucher sur la disparition de l’écurie ; encore Honda à l’époque. Au passage, Brawn GP reste une écurie à moyen budget et privée.

Cette année 2008, quasi vierge pour Honda, ainsi que le fort coût de recherche ont causé de lourdes pertes financières, ce qui amène aujourd’hui à l’annonce du licenciement du plus du tiers de l’effectif de l’écurie pour retrouver un nombre équivalent à celui qui faisait tourner l’écurie il y a 4 ans, à l’époque de BAR.

Malgré ces soucis, l’écurie savait qu’elle allait avoir une voiture très performante dés le premier GP au vu des premiers essais cet hiver et cela grâce notamment au diffuseur le plus performant du marché qui sera bientôt soit interdit par la FIA soit copié par les autres écuries. La belle affaire !

Le weekend australien était donc un test grandeur nature pour Brawn GP qui allait devoir se frotter au reste de la horde. Dés les essais, Button et Barrichello annoncent la couleur et prouvent que leurs voitures sont les meilleures de ce début de saison.

Pour les Hamilton, Massa, Raïkkonen ou même Kubica, les premiers tours de piste sont difficiles et on sent que ce premier grand prix de la saison va plutôt servir de grande répétition. D’ailleurs, Hamilton ne s’y trompe pas en annonçant que prendre 1 point ce weekend serait déjà une bonne chose au vu des multiples changements que sa voiture a subi pour coller au nouveau règlement.

Le déroulement de la course est anecdotique pour Brawn GP tant on a l’impression que c’était écrit qu’ils devaient faire un doublé sur ce circuit. Maintenant, les gros sont prévenus qu’ils vont devoir plus vite que prévu s’adapter aux nouvelles règles.

Mais finalement, en regardant bien, Ferrari est le seul perdant ce weekend car Lewis Hamilton a réussi l’exploit Schumacherien de finir 3e en partant dernier de la grille et Fernando Alonso comme prévu s’est battu avec ses armes pour accrocher le plus de points possible.

Brawn GP sait donc que ce genre de scénario idéal en Australie ne va pas de reproduire 2 fois dans l’année et que d’ici 2 ou 3 GP, ils seront attendus.

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