lundi 26 octobre 2009

La H-Cup est pleine de Français

Après deux journées de H-Cup, la ligue des champions du rugby, les clubs français se placent idéalement, pour la plupart. Monday Sport devient patriotique et se demande quel club hexagonal sera au sommet de l’ovalie le 22 mai 2010, au stade de France.
Des quatorze championnats d’Europe, les clubs français en ont remporté quatre (28%). Le dernier en date est le sacre du Stade Toulousain face au Stade Français en 2005, cette victoire a fait des haut-garonnais le club le plus sacré d’Europe. En 2009-10, l’heure du quatrième titre a peut-être sonné.
Qui peut contrer le Stade ? Les deux provinces Irlandaises (Leinster & Munster) qui sont aussi les deux derniers vainqueurs et surtout… les autres armadas françaises : Perpignan, Biarritz, Clermont et le Stade Français, qui semblent plus que jamais armées pour remporter leur premier titre en H-Cup. Effectivement, nous avons choisi de mettre de côté les clubs anglais en clin d’œil aux résultats de la dernière journée : les quatre affrontements franco-anglais ayant été remportés par les représentants tricolores !
Pour ce qui est du classement, les cinq représentants français cités ci-dessus occupent soit la première soit la deuxième place de leur groupe, et se trouvent en positions favorables bien qu’il reste quatre journées. Les six équipes classées premières ainsi que les deux meilleurs seconds seront qualifiés pour les quarts de finale. Chacun des six groupes compte un club français, celle que nous n’avons pas encore citée, Brive, est aujourd’hui dernière de son groupe avec deux défaites. Nous tablons donc sur quatre ou cinq équipes françaises dans le top 8 européen. Ca vous parait clair ?
Cette forme européenne coïncide avec un top 14 relevé. Après que Dan Carter ait remporté le titre avec l’USAP et soit reparti, d’autres stars ont continué de rejoindre le championnat de France comme Johnny Wilkinson et Sébastien Chabal. D’autres talents continuent d’éclore, comme Takudzwa Ngwenya, ailier supersonique du Biarritz Olympique. Après un coup d’œil au classement avant la 11ème journée, le Stade Français a des soucis et la hiérarchie est modifiée par le Castres Olympique, Toulon et le Racing, qui montrent les crocs. A part ça, les gros bras sont présents dans la première partie du classement et Albi et l’Aviron Bayonnais sont relégables. Oui, le rugby français se porte bien.
Nous en conclurons que les écuries les plus robustes vont monter en puissance pour atteindre les sommets européens. Au niveau national, les meilleures équipes nous offrirons une course au dernier carré intense, puis trois affrontements de haut niveau pour atteindre le sacre français. Si ces joutes voyaient les mêmes équipes jouer les revanches pour les phases finales de la H-Cup, ca serait pour tous les fans de rugby, la cerise sur le gâteau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire