En juin dernier, les L.A. Lakers remportaient un titre NBA mérité sur le score de 4 matchs à 1 face aux Orlando Magic. En Juin prochain, Les L.A Lakers remporterons leur deuxième titre consécutif face aux Orlando Magic…
MondaySport continue ses prophéties triomphalement en passant en revue des effectifs intelligents.
L’unique changement dans l’effectif des champions en titre est le chassé-croisé Artest / Ariza, léger renouvellement qui va s’avérer bénéfique sur le parquet.
Certains regretteront Ariza, l’homme à tout faire, surtout pour sa facette plus docile que Ron Artest, auteur de fautes techniques répétées sous les uniformes des Bulls, Pacers, Kings et Rockets. Effectivement, le joueur natif du Queens, sorte de Dennis Rodman du troisième millénaire a un casier judiciaire aux lignes multiples: il est celui qui a grimpé dans la foule durant la célèbre bagarre Pistons / Pacers, celui qui a cassé une caméra au Madison Square Garden, celui qui s’est présenté à l’entrainement en peignoir et qui à, entre autres, passé du temps devant les tribunaux pour violence conjugale.
Certes, mais il est aussi celui qui est prêt à tout sacrifice pour le bien du collectif, celui qui défendra corps et âme sur chaque action, celui qui a offert son salaire au coach Rick Adelman et à Bonzi Wells, par peur de les voir quitter l’équipe. Ne vous méprenez pas, Ron Artest est toujours ce joueur dur qui a été témoin d’un meurtre sur les playgrounds, mais à 30 ans, son appétit de titre est encore plus gros et cette envie se matérialise sur les parquets en un joueur très complet et consistant.
Ceux qui ont flairé cette opportunité font partie du staff des Lakers, le Zenmaster Phil Jackson le premier. L’entraineur qui a gagné six titres avec Michael Jordan et déjà quatre avec Kobe Bryant compte bien étendre son Palmarès avec un effectif talentueux et équilibré : Fisher – Bryant – Odom – Gasol – Bynum, aisément suppléés par Brown, Farmar, Vujacic, Artest ou Walton. Non sans rappeler la dynastie des Bulls dans les années 90, ce cinq est sans doute le meilleur de la ligue en ce qui concerne l’attaque ET en ce qui concerne la défense.
Certes, les Spurs se sont renforcés (McDyess, Jefferson, Theo Ratliff) me direz-vous, mais leur effectif reste inférieur. A l’est, les meilleures équipes de l’an dernier se sont également consolidées, ce qui va créer un gouffre avec les plus faibles (Knicks ou Bucks par exemple). Les Cavaliers et les Celtics ont signé les vieillissants Shaquille O’ Neal et Rasheed Wallace et les Hawks ont recruté Jamal Crawford.
Les duels seront donc serrés durant une saison qui s’avère spectaculaire. Cela dit, à l’heure des pronostics, nous prenons le risque de miser sur les Orlando Magic, finaliste frustré sortant qui malgré les pertes conjuguées de Lee, Alston et Turkoglu présente l’effectif qui contrera les artilleries lourdes citées précédemment.
En effet, la signature du talentueux et affamé Vince Carter nous projette le cinq de départ suivant : Nelson – Pietrus – Carter – Lewis – Howard. Si vous ajoutez à cela Marcin Gortat et Jason Williams de retour en Floride sous la houlette de Stan Van Gundy (voir la légendaire équipe des Heat 2006) vous obtenez une attaque organisée et ultra menaçante, l’expérience de l’année précédente fera la différence.
Notre balayage visuel du paysage de la NBA nous renvoie donc ou nous nous sommes arrêtés, les deux effectifs complets de Van Gundy et Phil Jackson qui s’affrontent en finale… et une année décevante de plus pour LeBron James qui annonce son départ de Cleveland. 2009-2010, entre-deux le 27 Octobre, j’aime ce jeu.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire