lundi 7 décembre 2009

Le duel de l'année

Encore de la boxe cette semaine mais il faut bien dire que l'actualité le permet.
Après l'éloge de David Haye nous allons cette semaine nous intéresser à un autre monument de la boxe qui cette fois n'a plus rien à prouver.

Floyd Mayweather Jr. a grandi. En plus de 10 ans de carrière professionnel, il a gagné six titres de champion du monde dans cinq catégories différentes, a viré son père pour un coach qui serait moins exigeant, puis a pris sa retraite (2 fois) sans avoir perdu un combat. Il est monté sur le ring pour quarante affrontements qui ont tous la particularité d'avoir eu lieu aux USA et en est descendu avec autant de victoires dont 25 par K.O. Selon lui même, il est le plus grand boxeur de tous les temps devant Ali et Sugar Ray Robinson. Selon les statistiques, De la Hoya a fait mieux car champion dans six catégories différentes. Selon le ring, Mayweather a dominé le Golden Boy à la retraite par sa vitesse et sa précision. Conclusion, comparer la carrière de différents boxeurs, contemporains ou pas, sera toujours relatif.
Mais ce qui est sur c'est que Floyd est sur le papier le boxeur léger parfait.

A 32 ans, couronné de nombreuses fois et conscient de son exceptionnelle technique, Money Mayweather continue de s'éloigner de la boxe pour notamment s'impliquer dans le catch. Il y fera quelques apparitions rapides pour un cachet conséquent.
Il ne peut malgré tout s'empêcher de revenir à la boxe.
En tant qu'observateurs, nous ne pouvons qu'apprécier et ceux qui l'ont récemment vu face a Marquez et Hatton ne peuvent regretter qu'il continue d'écrire sa légende... a l'aube de 2010, qui peut le battre ? Je ne vois qu'un candidat, un seul, il est aujourd'hui considéré comme le meilleur boxeur du monde toutes catégories confondues... Manny "Pacman" Pacquiao. Le philippin est le seul boxeur à avoir détenu en même temps des ceintures mondiales dans 7 catégories de poids différents.

Ce qui énervé sans doute Mayweather, c'est qu'au cours de sa carriere, il est auteur des mêmes prouesses que lui, en mieux. Pacquiao a également domine Hatton, et Marquez (2 fois). Pour prouver qu'il est le meilleur boxeur de tous les temps, Mayweather va devoir donner quelques coups de poings au meilleur boxeur de 2010.
Le risque est énorme pour Floyd car il est entré dans la légende grâce à son palmarès et son invincibilité, et en quelques rounds il peut permettre à Pacquiao de battre une légende vivante. Le pire c'est que malheureusement pour Mayweather, le 13 Mars 2010, c'est ce qu'il va se passer car Manny va l'écraser avant même la fin des 12 rounds lui faisant regretter d'avoir eu les yeux plus gros que les gants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire