lundi 21 décembre 2009

Lille de la tentation

En cette période de fêtes de Noël, nous vous devons une livraison spéciale...la passion d’Agassi pour les perruques ?...Non , l’amour de Tiger Woods pour sa femme ? Évitons. Une fois n'est pas coutume, le paquet sous le sapin vient du Nord... car si l’on devait citer les supporters les plus gâtés du ballon rond, hormis les bordelais, on penserait certainement aux habitués du Stadium Nord de Villeneuve d’Ascq. Vous l’avez compris, Monday Sport a choisi de s’intéresser à la bonne surprise de la première partie de la saison, le Lille Olympique Sporting Club.

Nous sommes à l’issue de la 7ème journée de Ligue 1, le 27 septembre 2009, et le LOSC vient d’arracher un piteux match nul face à des Niçois englués dans la zone de relégation. Lille pointe alors à la 17ème place avec six points au compteur, et 5 petits buts marqués. Mais, finalement, peut-être que ce but inscrit à la 89ème minute par un Pierre-Alain Frau revanchard et remis de son enlèvement (rappelons cet épisode qui prête à sourire : le PAF avait été enlevé chez lui, cambriolé et ligoté dans le coffre d’une voiture avant d’être relâché), a été le point de départ du redressement du club du nord.

En effet, c’est à partir de là que les Lillois ont semblé se réveiller. Le derby remporté 3-2 en terre boulonnaise témoignait alors de ce regain de forme. Rudi Garcia, l’entraîneur du LOSC, peut en tout cas tirer un coup de chapeau à deux de ses attaquants qui plantent des buts comme on enfile des perles : Pierre-Alain Frau, mais aussi et surtout, la recrue en provenance du Mans, Gervinho. La mobylette de Côte d’Ivoire (9 buts en 17 matchs) est en pleine forme et son aisance technique est une des raisons majeures de la puissance statistique actuelle de l'équipe. Aujourd’hui, le LOSC pointe à la troisième place du classement et présente la meilleure attaque, avec 33 réalisations. Mieux que ça, les quatre récentes victoires consécutives à quatre buts marqués et le succès 3-0 face au Mans hier les ont propulsés sur le podium de la ligue 1 et en 16èmes de finale en Europa League. Alors, oui, neuf points de retard sur le leader bordelais, c’est un écart conséquent, mais si les nordistes parvenaient à maintenir ce rythme effréné, nul doute qu’ils ne seraient plus très loin du paradis. Oui, Lille est bien l’équipe du mois de Décembre avec ces 18 buts marqués en 5 matchs ! Mais comment se fait t’il que la mayonnaise prenne d’un seul coup, après un début de saison poussif voir catastrophique ?

A l'image du jeu huilé des Dogues, la réponse est collective. Tout d'abord, citons l'éviction sur le banc de Butelle et le retour de Landreau, pas exceptionnel mais efficace ! Ensuite, la défense, Rami a retrouvé de la sérénité tout comme son compère Béria ! Ensuite, nous pouvons mentionner le gros travail de l'entraineur, mais surtout à un milieu de terrain ultra efficace composé de joueurs de Ligue 1 chevronnés. En premier, un joueur qui fait son come back en France après son bide monumental à Villareal … j’ai nommé Rio Mavuba. L’ancien girondin est tout feu tout flamme et a retrouvé son niveau qui lui avait fait rejoindre l’équipe de France (dans un match où notre cher Raymond l’avait grillé). Ensuite, il y a un joueur expérimenté qui livre des prestations toujours propres, Florent Balmont. Enfin, le troisième larron qui tient la boutique lilloise est la perle Yohan Cabaye ! On le disait partant pour Bordeaux cet été en cas de départ de Fernando - or, ce dernier est resté en Gironde pour la plus grande tristesse du joueur… et après une période moyenne, le talentueux milieu de terrain a pris le jeu à son compte avec 6 buts à son compteur!

Quant à l’extra-sportif, les coulisses du club, comment ne pas citer l’homme qui est à l’origine de cette réussite et qui compte bien emmener son club le plus haut possible, j’ai nommé : Michel Seydoux ! (aucun lien avec Seydou Keita) Depuis plus de cinq ans, ce président passionné met tout en œuvre pour que Lille devienne un grand club, et cela passe évidemment par la construction d’un stade digne d’une telle ville. Entre les multiples oppositions locales et les difficultés juridiques pour obtenir un permis de construire qui en découlent, Michel Seydoux n’a pas été gâté, mais il semblerai qu’il touche au but puisque le permis de construire lui a finalement été délivré. Se pose dès lors le problème du financement de ce stade mais on ne s’inquiète plus trop sur ce point, les délocalisations au Stade de France en championnat et en ligue des Champions, d’une part, et les ventes de joueurs à prix record au richissime ami lyonnais d’autre part permettent d’envisager l’avenir sereinement. Rappelons que le frère de Michel Seydoux, Jérôme, occupe une place dans le conseil administratif lyonnais, et que les Eric Abidal, Kader Keita, Jean II Makoun, Bodmer ou plus récemment Michel Bastos, c’est en grande partie grâce à lui. Ainsi, les caisses du club nordistes se sont remplies, et continuent de se remplir. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Certes, on est loin de la grande équipe du coach Vahid (Halilhodzic) et son épopée en Champion’s league avec une victoire sur Parme à l’extérieur avec un but du fameux Johnny (Ecker)… mais on peut penser que Monsieur Garcia, ancien joueur du Losc qui avait presque été licencié par son club cet été ne va pas terminer comme lors de sa saison en tant que joueur en 1970 à Corbeil-Essone. En mélangeant jeunesse et ancienneté avec un soupçon de talent, le onze qui figurait déjà bien lors des saisons précédentes, pourrait, dans les années à venir, non seulement tutoyer les sommets nationaux, mais pourrait, qui sait, venir taquiner plus d’une équipe sur la scène continentale. Avec un effectif de plus en plus ambitieux, dont l’on ne citera que les Gervinho, Hazard, Rami, Landreau, ou Cabaye, tous les espoirs sont permis. En tout cas Monday Sport sait qu'ils finiront dans le top 5 cette saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire