lundi 18 octobre 2010

Au fond du Gouffre

La nouvelle est tombée en fin de semaine dernière, non sans intriguer et amuser, Yoan Gouffran est allergique à la pelouse. Pour ceux qui ne le situent pas, il est footballeur professionnel pour les girondins de Bordeaux. Comme dirait son coach, Jean Tigana, « Pour un footballeur, c’est gênant. Il faudrait qu’il joue sur des terrains synthétiques à Nancy ou Lorient ». Tiens, ça ne ressemble pas à un soutien managérial. Cet humour noir reflète sûrement le manque de rendement de l’attaquant, auteur d’environ zéro buts cette saison, et auquel le club vouait beaucoup plus d’espoir lors de son transfert, à l’été 2008.

Doit-on s’attendre à un nouveau transfert du joueur d’origine guadeloupéenne ? Nul doute que les dirigeants décideront, mais pour l’instant, c’est sans que le joueur soit transcendent que l’équipe monte en puissance cet automne. En effet, les bordelais sont aujourd’hui septièmes de ligue 1, ne perdent plus et possèdent l’avantage concurrentiel de ne pas se fatiguer en coupe d’Europe. Les « concurrents » principaux de Yoan en attaque se nomment Maazou, Jussié, Bellion ou encore Modeste, le seul à avoir fait preuve d’efficacité pour l’instant. Or, depuis l’ère Blanc, Yoan ne joue plus en pointe mais bien à droite, poste que le nouveau sélectionneur des bleus lui a attribué à son arrivée. Lubie ? A priori non. Le joueur doté d’une bonne technique et d’une vitesse intéressante aurait pu réussir… Fiasco ? Certainement pour les supporters.

Ah… Beaucoup d’herbe a poussé sous les ponts depuis qu’on nommait Gouffran meilleur joueur de ligue 2 (Stade Malherbe de Caen). Pourtant, Monday Sport a du mal à croire que ces deux tristes saisons (12 buts en plus de 100 matches) deviendront un flop éternel… Il a quand même le profil de la nouvelle star : auteur du but de la victoire des « moins de 19 » à l’Euro 2005 ; meilleur buteur caennais deux saisons de suite ; beau regard vert clair et… si le peuple girondin lui est aveuglément clément, c’est grâce au but qui assura le titre de champion de France tout en condamnant Caen, il y a deux saisons.

Quel avenir pour Yoan ? La suite du championnat de L1 nous indiquera s’il aura intérêt de tenter de se recycler du côté de Lens, Monaco ou Rennes ou s’il va profiter du renouveau bordelais pour s’imposer malgré ce malheureux handicap qui est son allergie au gazon. A priori, le joueur est surtout touché par le syndrome «Darcheville » aussi connu comme syndrome « Feindouno ». Joueurs prometteurs, de talent qui n’ont pas pu et su s’imposer par un manque de confiance ou de sérieux. Seul Jeannot (Tigana) pourrait le relancer, mais comme depuis le début de sa carrière girondine, le conditionnel prédomine, surtout en voyant un début de saison plus que mitigé et stoppé par une blessure. Mais les questions les plus importantes restent à poser, Guillaume Hoarau, exilé lui aussi d’un club normand de ligue 2, est-il allergique à la pelouse ? Si oui, pourquoi l’appelle-t-on toujours en équipe de France ? Gouffran doit-il jouer avec un masque ? Quelle est la différence entre un pigeon ?... En attendant des réponses, que Bordeaux soit leader et que votre allergie à Monday Sport se déclare, passez une bonne semaine.

3 commentaires:

  1. Pas très sympa la petite pic a feinduno.
    Je vous rappellerai juste qu'il a ete le meilleur passeur des verts de nombreuses saisons, et qu'apres son depart St etienne est passe de club europeen a 17 ieme de ligue 1.
    Enfin je tiens a souligner que grâce au génie de ce joueur, que st etienne a pu vendre tres chers deux chevres au tres gentil JMA (ndlr: Piquionne et Bafe Gomis). Meme Bakayoko aurait marque 15 buts par saison avec feinduno a la baguette.

    Si son passage a Bordeaux n'a pas ete fabuleux, et que celui de gouffran ne l'ait pas plus, comme celui de nombreux autres joueurs, a qui faut il jeter la pierre?

    Disons plutôt que Bordeaux est affecte par un syndrome "velodromien" ou "parc des princiens" de briseur de talents.

    Best regards

    RépondreSupprimer
  2. Ca parle de Bordeaux pas des verts... sinon Darcheville aussi a régalé à Lorient, Deivid autre joueur trompette des girondins a brillé en Turquie... et j'en passe des VERTS et des pas mûrs

    RépondreSupprimer