lundi 11 octobre 2010

Hadžibegić 500

L'Athlétique Club de Arles Avignon a fini 3ème de Ligue 2 pour la saison 2009-2010 ce qui a permis son accession en Ligue 1 pour la première fois de l'histoire(fondé le 12/12/1912). Michel Estevan est responsable de ce succès mais aussi responsable du début de saison catastrophique dans l'élite ce qui lui a valu un limogeage après 7 défaites consécutives en autant de journées.

Il est donc remplacé le 1er Octobre, par Faruk Hadžibegić. Faruk est Bosniaque. Faruk était défenseur. Faruk est un homme de défi. Faruk n'a peur de rien.

Après un passage en tant que joueur par Toulouse et Sochaux en ce qui concerne les clubs Français, il commence sa carrière d’entraîneur justement au FC Sochaux Montbéliard entre 1996-1998 permettant au club d'enfin remonter en ligue 1 après des années de galère en ligue 2.

Il fera un bref passage aux commandes de la sélection de la Bosnie-Herzégovine avant de vouloir revenir à un quotidien plus rythmé. Il se lance dans une autre aventure périlleuse en Espagne, cette fois, en essayant de faire remonter le club du Betis Seville, où il a évolué la aussi en tant que joueur. Mission réussie car dés la première saison, le club retrouve la Liga.

Malgré le succès, Faruk ne reste pas. Il met du temps avant de retrouver un club. Il tombe finalement à Troyes, très mal en point en Janvier 2002, et ne peut sauver le club de la relégation en ligue 2. Il s'éloigne un peu des terrains de foot pour peaufiner sa culture footballistique avec du consulting et un perfectionnement de sa connaissance. Il entretient également de très bon rapports avec de nombreux joueurs ou anciens joueurs, lui qui a hébergé des ex coéquipiers du FC Sarajevo pendant la guerre dans son pays natal entre 1992 et 1995.

On l'aura compris, Faruk est un homme qui n'a pas peur des responsabilités. Il aime dire que "l'homme est capable de tout". La preuve avec sa mission à Niort en 2007 où il sort le club de la déprime en arrivant à la mi-saison et arrive à maintenir le club en Ligue 2. L'année suivante il choisit le club de Dijon pour s'inscrire pour la première fois dans la durée en essayant d'installer quelque chose à long terme. Malgré une bonne saison à la 8ème place il ne reste pas et décide une fois de plus de partir.

Considéré plutôt comme le sauveur de situations sans issue il est appelé par le président de Bastia l'année dernière en Décembre pour réveiller le club qui n'a gagné que deux matchs depuis le début de la saison. Malgré un bon travail et une hausse des résultats le club finit quand même 20ème. Au vu du départ de Arles Avignon cette année, il apparaît évident que Faruk soit l'homme de la situation pour servir d'électrochoc. Son premier match sur le banc contre l'AJ Auxerre est anecdotique car il n'a pas dirigé l'entrainement de la semaine. Il perd 0-4 et profite de la trêve pour travailler. Pendant celle-ci, il parvient même à faire gagner Arles-Avignon en match amical, contre Nîmes.

Rendez vous le 16 Octobre, contre Brest, Faruk sera face à une montagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire