Vous en avez sans doute été témoins ; l’équipe de France d’athlétisme a bien digéré des jeux Olympiques de Pékin plus que laborieux en 2008 et l’a prouvé en cassant tout sur son passage aux championnats d’Europe de Barcelone de 2010. L’été dernier, la jeune garde française a glané huit médailles d’or et a terminé deuxième au classement général derrière la Russie. Par conséquent, les Lemaître, Soumaré, Mekhissi-Benabbad, Lavillenie et consorts ont pris date pour les J.O. de Londres, en 2012.
Pourtant, celui qui a été désigné « révélation de l’année » par l’association Européenne d’athlétisme a été (seulement) médaillé de bronze à ces mêmes championnats mais avait remporté l’or aux championnats du monde en salle quelques mois auparavant en battant le record du monde de triple saut (indoor).
Sa frustration au micro de Nelson Monfort après sa 3ème place à Barcelone était palpable et exprimait bien chez ce garçon toute l'envie de bondir toujours plus loin. Teddy Tamgho, 21 ans, a encore le temps mais travaille déjà dur, comme n’hésite pas à en attester son nouveau mentor, Ivan Pedroso.
Pour ceux qui auraient besoin qu’on le resitue, Pedroso est un sauteur en longueur cubain ayant arrêté la compétition en 2007. Il a marqué la fin du siècle en remportant à quatre reprises les championnats du monde, cinq fois la version indoor et surtout la médaille d’or aux J.O de Sydney de 2000. Bien sûr, cette nouvelle a soulevée quelques interrogations puisque Pedroso n’a jamais coaché auparavant et débute dans une discipline… qui n’est pas la sienne. Mais comme le dit Teddy de manière si pragmatique, il n’a pas choisi Ivan pour son palmarès mais sur son approche très complète de la préparation (vitesse et physique) et leur compatibilité. Une compatibilité qui est née via une "Friend Request" car troisième millénaire oblige, ils se sont « rencontrés par Facebook et une amie cubaine en commun ». C'est ça le triple saut 2.0.
Face à une nouvelle décennie de sport, Monday Sport se surprend à être nostalgique, mais anticipe avec délice les futures échéances internationales, car l’association de Teddy et son énorme potentiel avec le légendaire sauteur cubain ne demande qu’à faire des étincelles. Par conséquent, les objectifs sont de taille : à court terme, les championnats d’Europe indoor à Bercy où toutes les conditions sont réunies pour que le francilien brille ; à moyen terme, les J.O. de Londres en 2012 et à long terme, le record de Jonathan Edwards, le goéland. Messieurs, Dames, ça va bondir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire