lundi 28 février 2011

Lille aux trésors

Il y a plus d'un an, en Décembre 2009, pour être précis, nous vous annoncions que le LOSC allait finir dans le top 5 après un mois de Décembre canon et ce malgré un début de saison catastrophique. Nous avions visés juste, les Dogues finirent 4e.

Cette fois-ci, nous pouvons vous annoncer qu'ils vont finir Champion de France de Ligue 1, rien que ça. Il y a encore une quinzaine de jours, cette prédiction semblait facile et très peu audacieuse. Depuis, une série de sept matchs pour une seule victoire a fait naître le doute autour du possible sacre des hommes de Rudi Garcia en cette fin de saison.

On entend un peu partout que le jeu Lillois n'est plus le jeu huilé que l'on aime tant, à toi à moi, à 4 buts par match. On entend que Rudi Garcia casse la dynamique de son équipe en sabordant ses chances de qualification en Europa League. On entend que le nouveau film de Dany Boon sur les relations Nord/Belgique mine Eden Hazard et ses potes. On entend que les joueurs sont fatigués et que la pelouse de leur bientôt ex-stade les usent. On entend que la défense ne tient plus qu'à Landreau et ses parades. On entend à peu près tout et le contraire de ce qu'on pouvait entendre à la trêve hivernale quand Lille semblait intouchable.

On entend beaucoup de choses en oubliant, il semble, trop vite les valeurs de Lille ; celles qui ont fait leur ascension ces dernières années et que nous énoncions donc il y a déjà un an.

Premièrement, l'année dernière, le succès Lillois est dû à un effectif complet, expérimenté et talentueux. Rudi Garcia s'est battu à l’inter-saison pour garder la cohésion de ce groupe et cette année on retrouve dans l'équipe les Cabaye, Hazard, Balmont, Landreau, Rami, Frau ou Gervihno. Une épine dorsale plus que solide à laquelle est venu s'ajouter le Sénégalais et prolifique Moussa Sow, arrivé libre de Rennes. Une politique de la continuité qui fonctionne, preuve en est la 1e place en championnat à 13 journées de la fin.

Ensuite, sur la stratégie de Rudi Garcia d'envoyer une équipe bis dans le pays du Gouda pour affronter le PSV... Lille l'a bien cherché ont dit certains, ces mêmes qui disaient l'année dernière que Lille a perdu le titre sur son acharnement à jouer sur tous les tableaux. Rudi vient d'épargner à ces joueurs quasiment volontairement un ou deux tours (si ce n'est plus) c'est à dire deux à quatre matchs dans une période ou chaque minute va compter.

Nous vous parlions de l'extra sportif en Décembre 2009. Celui ci n'a pas changé, Michel Seydoux tient la barque et va mener à terme son projet de nouveau stade et une volonté d'amener Lille au sommet.

Parlons maintenant des adversaires. A Marseille, le retour de Valbuena permet à l'OM de retrouver son niveau de jeu et son efficacité. Amusez vous à jouer au jeu des 7 erreurs dans cette phrase.
A Rennes, depuis 2008, entre Février et Avril, ils sont habitués à perdre toute ambition de podium. Plus que quelques semaines avant de les voir 5e et Fred Antonneti se plaindre des arbitres. A Paris, c'est le grand flou. Paris reste à l’affût en alternant les matchs pleins et les matchs plus que moyens. Le podium devrait être jouable mais pas mieux.

Lyon est le plus grand adversaire de Lille mais la victoire à Bernabeu va les occuper quelques semaines et leur prendre quelques forces. Suffisamment pour finir à la 2e place. On résume, Lille, Lyon, Paris, Marseille, Rennes. Le compte est bon.

D'ici là, les quatre autres équipes vont tour à tour devenir à la mode, MondaySport ne changera pas d'avis.

2 commentaires:

  1. Moussa Sow est arrivé libre de Rennes !

    RépondreSupprimer
  2. bulshit, d'ici un mois 1 voir 2 de ces équipes sera lachée et on pourra faire de vrai prono... Lille ne sera pas champion de france en tout cas je met une bonne bouteille sur la table

    RépondreSupprimer