lundi 17 octobre 2011

Tous à vos postes ...

L’auteur de cet article, Jean-Marie Larralde, passionné (euphémisme) de football, a passé quelques années à scruter différentes offres satellites afin de façonner chaque saison le véritable laboratoire footballistique qui lui sert de salon. Quand vous ou moi zappez entre Canal+ et Canal + Sport, il est déjà face à une demi-douzaine d’écrans multilingues, qu’il paye à différents opérateurs internationaux et se délecte d’images auxquelles la loi ne lui a pas toujours donné l’accès. Afin de nourrir sa soif, son budget ‘TV’ pioche dans son budget ‘sorties’ et Monday Sport ne va pas s’en plaindre car tout est ici : http://twitter.com/#!/Jean_MarieL0et ce, sept jours sur sept.

La décision rendue par la Cour Européenne des Droits de l'Homme (C.E.D.H.) le 4 octobre 2011 va perturber profondément la diffusion de matchs à la télévision. Les faits de l'espèce: l'exploitante d'un pub anglais avait souscrit un abonnement au bouquet Grec Nova. L'objectif était de pouvoir diffuser des matchs du samedi à 16 heures qui n'étaient pas accessibles sur une chaine anglaise, faire plaisir au client et accessoirement faire marcher son commerce. Néanmoins, d'aucuns se sont émus de la situation et l'affaire a été portée en justice.

On rappellera que la vente des droits TV s’effectue de pays à pays et que l'accès à un satellite étranger est en principe interdit. Dans cet arrêt, la cour énonce qu’est contraire à la législation Européenne l'interdiction de souscription d'abonnement à une chaine d'un pays dans lequel on ne réside pas. Désormais, chacun est libre de souscrire l’abonnement qu’il désire, auprès d'un pays membre.

Pour mémoire, revenons quelques années en arrière quand Internet a été le premier support à diffuser des matchs par la technique du streaming. Dans un premier temps, il fallait télécharger des logiciels tels que Tvants, Sopcast, PPMate ou Tvu Player qui donnaient accès la plupart du temps à des chaines asiatiques. Au nombre de celles-ci figuraient les chaines en chinois CCTV 5 et CCTV 5 Football ainsi que les chaines de Hong Kong ESPN et Star Sport. Puis sont arrivées les principales chaines Sud-Américaines : Tyc, Fox Sports, les chaines de Tv Globo, Gol TV, ESPN et ses différentes déclinaisons (Andina, ESPN Uno, ESPN Dos…). Désormais, une large palette de chaines est accessible.

Sont apparus en parallèle des sites qui répertorient la programmation des chaines dans les cinq continents. 
Après le téléchargement de logiciels, sont apparus des sites qui répertorient les diffusions de tout événement sportif, mais en priorité du Football et donnent les liens sur le site des diffuseurs disponibles (un des leaders est Rojadirecta).
L'accès aux évènements sportifs a longtemps nécessité de posséder un logiciel ; depuis une date récente ce n'est plus indispensable.

Cependant, des poursuites pénales sont engagées par les détenteurs des droits de rediffusion contre les propriétaires-exploitants de ces sites. C'est ainsi que s'est instauré entre les uns et les autres le jeu du chat et de la souris ... en un seul clic ! De nouveaux sites apparaissent dès lors que d'autres sites disparaissent ; les championnats les moins cotés sont plus facilement accessibles que les grands championnats. 

En outre, les agences de paris commencent à retransmettre des matchs. Pour y avoir accès il faut disposer d'un crédit dans les écritures comptables desdites agences. La diffusion du Football a explosé depuis les années 80 sous l’impulsion des bouquets de Satellite qui ont de plus en plus investi dans l’acquisition de droits de match car c’est un important vecteur d’abonnement. Les chaines apparues plus tardivement se sont engouffrées dans la brèche tenant compte des bons résultats d’audience et il y a de plus en plus de Football sur nos écrans (chaînes hertziennes, TNT, bouquets…) On déplore néanmoins que les audiences aient été victimes de la catastrophe du mondial 2010 pour les Bleus. 

Cela étant, on constate à nouveau une progression qu'il faut toutefois nuancer. Pour la diffusion de la ligue des champions on a pu constater un soir que TF1 s’est fait battre par M6 alors que Canal Plus enregistrait un record d’abonnés avec la rencontre DORTMUND-MARSEILLE. Cette année, la ligue 1 profite de l’engouement dans le sillage du Paris saint Germain et retrouve de belles audiences. La décision de la CEDH va permettre à chaque membre de l’Union Européenne d’avoir accès aux bouquets satellites de son choix, il pourra se fournir ailleurs si l'offre de son pays est insuffisante. Il ne restera qu'à franchir l'écueil de la diffusion dans une langue étrangère.

Par voie de conséquence, les compagnies de télévision par satellite seront enclines à retransmettre de plus en plus de
matchs, la possibilité de recevoir des matchs étrangers permettra aux quelques privilégiés qui s'étaient dotés de satellites étrangers de sortir de l'illégalité...

J-M Larralde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire