Suite à la qualification de l’équipe de football Russe pour les quarts de finales de l’Euro 2008, son sélectionneur néerlandais, Guus Hiddink, s’est dit prêt à endosser le rôle du « traitre de l’année ». La Russie a éliminé les Pays-Bas (1-3) et MondaySport lui décerne ce titre, afin que sa volonté sois faite.
Cette place dans le dernier carré n’est qu’une demi-surprise tant le jeu russe est rapide et léché. Guus Hiddink prône un football offensif qui fait plaisir à voir et qui est amené par le génie offensif du Zenit St-Petersburg, Andrei Arshavin.
La Russie peut-elle remporter l’Euro ? Affirmatif ! Il ne leur reste que 2 matchs à jouer et 2008 semble être l’année de la Russie : Le Zenit a remporté la coupe de l’UEFA, Moscou a accueilli la finale de la C1 et Dima Bilan a gagné l’Eurovision malgré une chanson atroce.
Pour en revenir à Monsieur Guus, son parcours s’arrête malheureusement souvent avant la finale, mais les défis qu’il a réalisés avec ses successives sélections sont de véritables exploits.
Coupe du Monde 1998 : éliminé aux tirs aux buts en demi-finale avec les Pays-Bas. Coupe du Monde 2002 : éliminé 1-0 en demi-finale avec la Corée du Sud. Coupe du Monde 2006 : éliminé 1-0 en huitième de finale avec l’Australie sur un pénalty imaginaire face aux futurs champions du monde.
Je souhaite bonne chance à la Russie pour la suite. Qui coachera-t il en 2010 en Afrique du Sud ? Aucune Idée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire