lundi 16 juin 2008

Pas besoin des Grands !

La 80e édition du tournoi de Rolland Garros s’est achevé il y a 8 jours sur une des finales les plus expéditives de l’histoire avec une victoire de Rafael Nadal en 3 sets ( 6-1, 6-3, 6-0 ) sur Roger Federer.

Cette dernière journée fut peut être la plus ennuyante du tournoi et c’est pour cela que nous allons nous attarder sur un autre fait marquant de la quinzaine à savoir la dynamisation du spectacle par 2 français, je veux parler de Gaël Monfils et Mickaël Llodra.

Une semaine avant le début du tournoi on apprend quasiment coup sur coup les forfaits conjugués du leader du tennis tricolore Richard Gasquet et du puncheur Jo Wilfried Tsonga. Par la même les espoirs de voir un Français succéder à Yannick Noah 25 ans après s’en voyaient diminués, et les craintes de voir un Rolland Garros sans aucun Français dépasser le 3e tour étaient grandes.

Mais si Monday Sport avait existé l’hiver dernier nous aurions sûrement insisté sur la montée en puissance de 2 français en particulier à savoir Llodra et Monfils.

Chacun ont connu un hiver spécial car pour Gaël c’était la continuité de sa période de doute avec changement d’entraîneur, manque de repères, manque de résultats mais avec la volonté au début de la saison de la terre battue de tout donner et d’enfin canaliser toute son énergie superflue dans son jeu.

Pour Mickaël cette hiver fut synonyme de performance en individuel lui le spécialiste du double, il fut pas loin de mettre un point pour la France en Coupe Davis contre Andy Roddick chez lui sur un terrain spécialement fait pour l’américain. Après ce match, malgré la défaite, on a l’impression qu’il venait de passer un cap.

Donc avec le forfait des 2 leaders du tennis Français, nous étions de notre coté sur que ces deux là allait faire quelque chose.

Pour Llodra, malgré son élimination en 1/8 de finale contre l’étonnant Gulbis, il fit un parcours superbe avec un style bien à lui et surtout une envie de spectacle et la volonté d’attaquer sur tous les points qui peut faire changer l’impression de disparition d’attaquants purs dans le tennis. Voilà un joueur qui rappelle Tim Hemman avec le show en plus, et cela fait du bien au tennis Français et le Tennis en général.

Il est en train peut-être de faire sa meilleur saison quand on sait que l’herbe arrive et donc des terrains encore plus favorable à son jeu d’hyper attaquant. Il honore ainsi largement son récent appel en Coupe Davis et voudra briller aux Jeux Olympiques cet été.

Pour Monfils, le parcours à Rolland Garros est encore plus incroyable avec une défaite en demi-finale , contre le meilleur joueur du monde à savoir Roger Federer, en 4 sets à quelques points clés de faire changer l’issue du match.

Mais il faut revenir sur tout ce qui a précédé ce match à savoir comme je le disais en introduction son arrivée sur le tournoi avec très peu de repères et de quoi douter, mais il a su regrouper toute sa volonté dans son jeu et allier puissance, précision et spectacle pour balayer entre autres Stepanek et Ljubicic.

Ainsi ces 2 joueurs qui ont chacun un vécu, qui pour le grand public ne semblait pas propice, ont su nous faire oublier nos deux leaders et nous faire vivre jusqu’au dimanche de la finale une quinzaine de folie.

Nous mettrons de coté l’extraordinaire parcours de Jeremy Chardy car il était quasiment inconnu avant le tournoi et donc ne répondait pas aux critères de cette article à savoir l’émergence d’un français en proie aux doutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire