La saison de L1 est finie et je voudrais parler d'un personnage qui a été omniprésent durant toute la saison alors qu'il n'enfile jamais une paire de crampons, je veux parler de Jean Michel Aulas.
Cette homme d'affaires de 59 ans prend en main l'Olympique Lyonnais en 1987, alors que l’équipe est en deuxième Division et criblée de dettes ; 20 ans plus tard, Lyon est champion de France pour la 7e fois consécutive. Félicitations !
Sa façon de gérer son club comme une entreprise a était maintes et maintes fois discutée, enviée, critiquée mais on peut dire ce qu'on veut, cet homme à réussi ce qu’aucun président de foot n'avait encore réussi avec aucun club.
Mais ne nous attardons pas sur cet aspect « entreprise prolifique » de la méthode AULAS, ni même de son rapport avec les médias qui, cette année encore s'est détérioré avec cette sensation de conspiration autour de l'OL selon lui, mais plutôt l'anéantissement de la concurrence et du spectacle.
Premièrement, tous les ans, depuis leur premier sacre en 2002, ils font grand bruit dans le milieu des transferts mais seulement à l'intérieur même du championnat de France. L'OL recrute ainsi ce qui se fait de mieux à droite et à gauche et à des prix élevés, pour écœurer la concurrence.
Phénomène qui s'amplifie de plus en plus chaque année, et pas seulement pendant l'été mais tout au long de l'année. A l'heure actuelle Mr Aulas a déjà acheté un des meilleurs goals en devenir de France avec Mandada, à savoir Hugo Lloris, puis le phénomène de Metz Pjanic, et le meneur de jeu de Nice Ederson. Je souhaite beaucoup de bonheur à ces deux joueurs au sein d’un milieu de terrain pléthorique, dans lequel le temps de jeu de certains sera limité. C’est mathématique.
Sans compter toutes les approches avortées par des clubs qui arrivent à garder leurs joueurs. Alors bien sur, le club Champion de France a besoin de renforts et ainsi trouver ce qui se fait de mieux mais pourquoi acheter seulement à l'intérieur de son propre championnat ? Pour décimer ses adversaires probables ? Pour mieux entourer une équipe déjà forte ? Pour pallier un manque de compétence dans les recruteurs à l'étranger ? Pour faire passer le message que l'OL n'est pas que champion de France sur le terrain mais aussi en dehors ?
Répondre à une de ces questions ne répondra sûrement pas au problème mais permet de s'en poser une autre : le manque de suspense et de spectacle dans la course au titre (à part cette année pendant 2 journées et demi...) en L1 est il du aux méthodes de l'OL et J.M Aulas ?
Ce qui est certain c'est que le championnat de France ne fais pas rêver à cause du pauvre niveau de jeu et du manque de suspense devant, les meilleurs joueurs vont à l'étranger ou à Lyon et ces même Lyonnais d'année en année vont de moins en moins loin en Ligue des Champions et impressionnent de moins en moins.
Nous sommes donc face à une contradiction : Lyon est champion tous les ans depuis 7 ans, Lyon recrute des bons joueurs tous les ans, Lyon domine la L1, mais Lyon ne fait pas rêver, la L1 ne fait pas rêver, Lyon n'est toujours pas champion d'Europe.
Il serait trop facile de conclure que Lyon devrait recruter les meilleurs joueurs en Europe et ainsi apporter un peu de folie en L1 et ainsi provoquer un cercle vertueux pour le Foot Français mais il semblerait que cela reste une des dernières solutions car plusieurs choses ont étaient tentées pour faire progresser Lyon dans le bon sens.
Il reste peut-être la prise de conscience que pour faire un grand club, il faut un grand entraîneur et non pas un homme qui rentre dans le moule entre AULAS et LACOMBE et qui se doit de ne pas faire trop de vagues.
Malheureusement Mr Aulas ne semble pas décidé à prendre un entraîneur qui aurait plus de contacts que lui et plus connu des médias, à l'heure ou beaucoup de dirigeants se rendent compte que pour bâtir un club de façon saine chacun doit rester à son poste et non pas essayer d'être présent sur tous les fronts...
Pour conclure on notera que Jean Michel tente la méthode "recrutement des meilleurs éléments en L1" même pour ses coachs maintenant parce que à l'heure actuelle Lyon serait prêt a tout pour s'offrir les services de Claude Puel et cela même si il faut débourser la somme que certains clubs allouerait pour une période entière de transferts…
Et ben on n'est pas sorti du championnat record de 0-0..!
Un article sur Federer s'il vous plait... Pourvu qu'il gagne RG !
RépondreSupprimerRogerrrr on t'aiiimmmmmmmeeee !
C'est déjà fait, c'est celui en commun avec Yohann Diniz :) !
RépondreSupprimer