lundi 30 juin 2008

Enfin démasqué !

J.O de Sydney en 2000, Brahim Asloum devient champion olympique des mi-mouches en battant l'Espagnol Rafael Lozano, il devient le premier français à gagner une médaille d'or en boxe anglaise depuis Roger Michelot et Jean Despeaux en 1936 aux JO de Berlin.

Tout le monde de la boxe se réjouit de cette victoire qui lui promet un avenir tout tracé.

Du au statut amateur de la boxe aux Jeux Olympiques il passe Pro en Janvier 2001 et met 2 ans pour se préparer à un nouveau combat international qui sera de nouveau contre un Espagnol, Jose Lopez Bueno. Il gagne le combat et devient champion d'Europe et conversera même ce titre 2 ans après contre le même adversaire en 2005 à Paris.

Seulement 5 ans se sont écoulés depuis et dans la boxe professionnelle, devenir champion d'Europe et donner sa revanche au même homme en 4 ans n'est pas synonyme de grand respect surtout quand on sait que son adversaire est loin d'être ce qui se fait de mieux en Europe. Mais il faut peut-être rappeler que Brahim est managé par Louis Acaries, à savoir sûrement le meilleur manager national et qui a le don de dénicher un bon boxeur pour en faire le meilleur en France, mais c'est tout et c'est bien là le problème. Il n'a jamais prouvé qu'il pouvait amener un boxeur au titre mondial et garder ce titre.

Les faits parlent pour lui dans la suite de la carrière de Brahim car en effet, celui-ci s'inclinera 2 fois entre 2005 et 2007 en voulant conquérir une ceinture mondiale.

D'abord en Décembre 2005 aux points contre Lorenzo Parra pour le championnat du monde WBA, puis en Mars 2007 encore aux points contre Omar Narvaez pour le championnat du monde WBO.

Ces deux défaites se passent dans la catégorie des mouches (entre 48,988 et 50,802 kg )

Louis Acaries doit donc réagir car Brahim a perdu 2 fois à l'unanimité sans donner l'impression de boxer dans la même catégorie tellement il fut peu dangereux.

La solution sera donc d'aller chercher la catégorie inférieur et de perdre du poids pour repasser en mi-mouches ( une catégorie non reconnue par les fédérations européennes).

Il va donc affronter un adversaire plus faible à savoir l'Argentin Juan Carlos Reveco le 8 décembre 2007 et il va gagner aux points et donc acquérir enfin une ceinture mondiale WBA.

Louis Acaries tient enfin sa ceinture mondiale mais le milieu de la boxe reste très critique quant à ce titre de Brahim qui semble acquis face à un adversaire assez faible dans une catégorie elle aussi assez faible. Mais qu'importe la manière le résultat est là et c’est ce qui intéresse Brahim et son manager.

Si l'histoire s'arrête ici on pourrait juste dire que nous sommes embêtés de ne pas en savoir plus sur la vrai personnalité de Monsieur Acaries et qu'il semble avoir atteint le but ultime et qu'il va tout faire pour retarder le prochain combat et ainsi préserver Brahim.

La semaine dernière, on apprend que Brahim ne va sûrement même pas défendre sa ceinture pour la première fois.

Ah mais c'est parce qu'il est blessé ? ou alors pas prêt encore physiquement ?

Ah non ! C'est pour l'argent... non c'est pas possible, pas le meilleur boxeur français du moment quand même, pas lui, qui a mis 7 ans a confirmé son titre olympique avec que des combats contre des second couteaux.

Eh si ! Il semblerait que pour son titre en 2007, Canal + a offert 900 000 Euros avec la victoire et le titre de Brahim, et que maintenant pour le combat prévu le 26 Juillet, Canal+ donnerait seulement 500 000 Euros et 100 000 Euros de plus si il gagne.

Selon Louis, "c'est impossible de faire un combat à ce prix-là".

Même si je ne connais pas les subtilités des primes des combats de boxe, il me semble que c'est un sport et comme dans tous sports ce qui compte c'est défendre son titre quand on l'a acquis et le reste passe après.

Mais ça ne semble pas être la vision de celui qui a amené Brahim à un titre qu'il pourrait perdre sans mettre combattre, finalement cela signerait la fin d'une carrière où il n'a jamais vraiment boxé...

1 commentaire: