lundi 14 juillet 2008

Tour qui roule n’amasse pas mousse !

Voici maintenant plus d'une semaine que le Tour de France 2008 est lancé et on doit reconnaître une chose ; les organisateurs ont réussi à nous faire oublier les nombreux scandales de ces dernières années dans le milieu du cyclisme, pour l'instant.

En effet, nous venons de vivre une semaine animée par des étapes intéressantes, un parcours atypique en première semaine et des français qui s'illustrent et donc je le répète, une organisation qui fait tout pour redonner des couleurs à la Grande Boucle !

La mission s'annonçait pourtant très délicate, car en 2006, Floyd Landis gagne le Tour mais sera déclassé pour laisser sa place de vainqueur a Oscar Pereiro Sio ; en 2007 le Tour vit peut-être son année la plus sombre.

Pourtant, à l’époque, on pense vivre un tour passionnant avec des défaillances, des attaques, des surprises de tous les grimpeurs. Michael Rasmussen va même faire un Contre la Montre de folie pour garder son maillot jaune.

Mais lors de la 2e journée de repos, l'équipe Astana se retire à cause d'un contrôle positif de son leader Alexandre Vinokourov très en vue depuis le début de la course.

S'en suit le contrôle positif de Christian Moreni qui entraine le départ de l'équipe Cofidis, jusqu’à lors très respectée dans le peloton.

Et pour finir, Michael Rasmussen qui survole ce tour de manière inexplicable est limogé par sa propre équipe, Rabobank, pour avoir menti sur son emploi du temps avant le Tour de France.

Le résultat et la victoire finale de Alberto Contador resteront anecdotiques tant ce Tour semble avoir réuni tous les pires événements possible pour gâcher le cyclisme.

En 2008, premier problème: ASO qui organise le Tour de France se retire des épreuves de l'UCI Pro Tour. Du coup le Tour de France 2008 ne dotera aucun point aux coureurs pour le ProTour et la sélection des équipes sera libre.

Donc l'ASO décide de ne pas inviter Astana pour prévenir de tout dommage possible sur le Tour. Cette éviction prive donc 3 favoris d’épreuve: Kloden, Contador et Leipheimer.

Enfin, tout semblait dicter que ce Tour de France 2008 serait un fiasco et que son prestige allait une fois de plus en être affecté, mais rien de cela pour l'instant et l'ASO semble avoir pris les bonnes décisions pour avoir un Tour enfin propre, enfin presque car on a bien failli connaître le premier gros scandale du Tour avec l’éviction de Manuel Beltran pour un contrôle positif à l’EPO mais il semblerait que cela soit un cas isolé et n’entraînera pas d’autres coureurs.

Malheureusement, dans le vélo, la chute est si vite arrivée qu’il suffirait d'un grain de sable pour enrayer tout un peloton…

5 commentaires:

  1. N'empêche que ces différents écrémages au fil des ans, le démantelement d'équipes scandaleuses comme Astana, ou pire, Discovery Channel, ont permis d'offrir cette année un plateua de coureurs très équilibré. A ce jour personne ne peut dire qui sera en jaune sur les Champs Elysées... De plus aucun coureur n'a encore montré de capacités exceptionnelles comme le fasait nos amis humanoïdes Armstrong, Landis ou encore Rasmussen...

    RépondreSupprimer
  2. Ok BUBALE ! Mais Ricco... il montait un poil vite à mon gout.

    RépondreSupprimer
  3. Il reste encore à attraper Cavendish et les 2 animateurs du TOUR seront grillés

    RépondreSupprimer
  4. Pour Ricco la question ne se pose plus maintenant, mais pour cavendish, il a montré que sur le plat il était imbattable, mais dès que il y avait une petit côte avant le sprint c'est sans lui (cf les victoires de hushovd et freire), il ne faut pas forcément croire que c'est du dopage...

    RépondreSupprimer
  5. De toute façon, il a abandonné...

    RépondreSupprimer