Brève présentation:
Kelly Slater est né en 1972 en Floride et est le surfeur professionnel le plus titré de l'histoire pour faire court.
Pour un surfeur, deux solutions se présentent quand il arrive à un bon niveau:
- Continuer le free-surf en augmentant ses parutions dans les médias afin de se faire connaître et récolter des contrats en or par les marques spécialisées.
- S'inscrire sur des tournois afin de gagner sa vie de cette façon.
La compétition ultime est le WCT (World Championship Tour) où s'affrontent les 44 meilleurs surfeurs mondiaux sur 11 spots différents à travers la planète.
Kelly Slater va donc commencer sa carrière en gagnant le WCT à 20 ans en 1992 faisant de lui le plus jeune gagnant le l'histoire, et en 2006 il gagne son 8e titre à 34 ans faisant de lui le plus vieux gagnant de l'histoire.
Entre temps, Kelly a pris sa retraite entre 1999 et 2002 pour revenir en 2003 et reprendre son titre en 2005.
Jamais un surfeur n'a autant dominé son sport depuis que Kelly est arrivé, pour preuve, ses statistiques affolantes: 75 % de ses séries remportées et 38 victoires en championnat.
En débarquant en 1991, il est le leader de la "new school' et envoie les vieux briscards de l'époque directement à la retraite. Il devient omniprésent dans les médias, personne ne l'égale de 1994 à 1998. Il faudra attendre l'arrivée sur le circuit d’Andy Irons qui provoquera les plus beaux duels de l'histoire du surf.
Dans sa première période (avant la première coupure), il déteste perdre, est un compétiteur né et se met une pression folle, ce qui en fera le premier vrai grand champion à assumer et revendiquer son statut dans un sport qui se cherche une icône.
Pour son retour en 2003 il apparaît plus détendu, prenant beaucoup de risques en compétition comme si le résultat l'importait peu, mais il devient champion du monde 2 nouvelles fois en 2005 et 2006 annonçant à chaque fin d'année sa retraite définitive. Mais les premières vagues de l'année réapparues, il redevient Kelly l'extra-terrestre terrassant tout sur son passage.
En 2007, Mick Fanning arrive à stopper sa progression en devenant pour la première fois de sa carrière champion du monde. Cela à le don d'énerver Kelly qui revient cette année plus fort que jamais à 36 ans !
Sur les 6 manches disputées cette année Kelly en a déjà gagner 4 et est largement leader et s'inscrit comme grandissime favori pour le titre final.
Il va sûrement annoncer qu'il veut arrêter à la fin de l'année ou voir si il se sent encore en forme pour continuer mais personne n'ose imaginer un WCT sans Kelly quand on voit ce qu'il est capable de faire cette année par rapport à ses concurrents, il est tout simplement dans un autre monde et réalise des manœuvres que certains n'osent même pas imaginer sur des vagues de 2 mètres alors que lui les réalise sur son mauvais pied, dans 4 ou 5 mètres.
Enfin, son sponsor lui a promis 10 millions de dollars si il atteint les 10 titres tout rond, ça devrait le convaincre de se mettre à l'eau encore une année de plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire