dimanche 31 août 2008

Génération Kinder Pingouins

La saison NHL reprend dans 2 mois mais on sait que dans les sports américains les fameux "summer camps" sont primordiaux et une partie du titre se joue en ce moment même. C'est le moment où l'équipe comme dans les autres sports collectifs effectuent des transferts mais surtout décide quelles jeunes vont rejoindre l'équipe première.
Or en NHL l'effectif étant fourni, la réserve de joueurs en attente est énorme d'où l'importance de choisir les bons joueurs.

Je voudrais évoquer ici l'intersaison des "Pittsburgh Penguins" qui sont dans une situation un peu à part.
En effet dans la saison 2005-2006 ils finissent bon derniers la ligue nationale et profitent donc du 1er choix de la draft: Sidney Crosby rejoint les Pingouins et va les faire remonter en 2 ans vers les sommets.
Ce joueur est un génie et a seulement 21 ans est en train de devenir la prochaine énorme star de la NHL. De plus les dirigeants ont pris un risque en mettant à ses cotés d'autres jeunes joueurs talentueux mais sans grande expérience comme Evgeni Malkin, Jordan Staal, Ryan Malone ou Marian Hossa.
Le résultat est sans appel, l'année dernière les Pingouins finissent 3e la ligue et vont devoir céder en finale face aux Detroit Red Wings.
Voilà pourquoi Pittsburgh est dans une phase délicate, l'équipe regorge de talents mais a craqué en finale du en parti à un manque d'expérience car possède l'équipe la plus jeune de la NHL. Mais apparemment ils vont guérir le mal par le mal car ils comptent beaucoup sur un jeune qui a fait des merveilles en AHL ( American Hockey League, sorte de ligue 2 ) Luca Caputi. Sauf que cette fois-ci ils ont pris le soin de le faire jouer une saison entière en AHL avant de la faire signer en Avril dernier en pro en NHL.

La méthode est donc simple pour eux, ils veulent faire une équipe jeune qui d'ici 2 ou 3 ans deviendra la meilleure équipe avec un éventail d'une dizaine de joueurs talentueux qui se connaissent par coeur, tout en essayant de perdre le moins possible de ces jeunes joueurs.
Toute la difficulté étant de trouver le temps de jeu idéal pour un jeune sans expérience du haut niveau pour qu’il apporte un maximum.

Il faut donc souligner ce raisonnement qui est rare dans les sports collectifs et plus encore aux Etats-Unis, qui privilégie souvent une équipe faite de 2 ou 3 jeunes et plusieurs stars pour les entourer.

On pourrait comparer cette politique de jeunesse à celle de Arsène Wenger à Arsenal qui fait entrer ses jeunes petit à petit dans le grand bain pour les intégrer au haut niveau.

Si Cesc Fabregas pouvait soulever la ligue des Champions pendant que Sydney Crossby remporte la Stanley Cup on aurait une bien belle année, et cela pourrait bien être cette année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire