Nous sommes début Juin 2009, il fait 27°, et la finale du tournoi de Roland Garros opposant le numéro 3 mondial, Roger Federer au tout nouveau numéro 1 mondial Novak Djokovic va démarrer dans quelques minutes. Et pour l’un des deux c’est peut-être le match le plus important de sa carrière et une chance à ne pas laisser passer.
Pour mieux comprendre la situation il faut revenir à la fin de l’été 2008 ; Roger Federer vient une nouvelle fois d’encaisser une défaite dans cette saison 2008 cauchemardesque pour lui, mais cette fois il a provoqué la perte de son trône de numéro 1 mondial détenu depuis 235 semaines.
C’est Rafaël Nadal qui devient alors le nouveau prince du tennis mondial et cela après un début de saison incroyable avec un doublé Rolland Garros-Wimbledon en battant deux fois Roger en finale.
Roger Federer avait annoncé en début d’année 2008 que son seul objectif était de gagner les JO à Pékin mais sa saison en demi teinte l’a affecté et pour un champion comme lui, la confiance nécessaire pour un gros tournoi et trop importante et il se fera éliminer en demi-finale par le futur gagnant Novak Djokovic...
Il ne lui reste donc plus que l’US OPEN pour espérer sauver sa saison et avec un peu de chance récupérer sa place de N°1.
Mais on va assister à un double retournement de situation pendant ce tournoi à New York ;
- Roger Federer va perdre en 1/8 de finale contre son compatriote Wawrinka et donc conclure une saison noire avec aucun titre du Grand Chelem,
- Mais surtout, Rafaël Nadal va se blesser très gravement à l’épaule dès le 2e tour, l’obligeant à s’arrêter pendant 1 an minimum.
Voilà donc Novak Djokovic qui se retrouve gagnant de l’US OPEN et qui revient à quelques centaines de points au classement ATP d’un grand champion en perdition et du tout nouveau numéro 1 contraint à l’arrêt.
Assez discret avant l’été, Novak va donc faire un triplé historique JO-US OPEN-MASTER, lui permettant de se retrouver à la première place mondiale en fin d’année.
Federer, lui, de son coté, décide après l’US OPEN de se concentrer sur sa saison 2009 et particulièrement sur ROLAND GARROS qu’il voudrait tant gagner avant de finir sa carrière.
Nous voici donc le dimanche de la 2e semaine de Roland Garros ce qui signifie le jour de la finale, avec d’un coté le serbe Novak Djokovic qui a su rester discret ces derniers mois derrière Roger et Rafael en attendant son heure et qui maintenant peut prétendre garder sa place un bon moment, et de l’autre le suisse Roger Federer qui vient de vivre sa pire saison sportive en terme de résultats et qui est a quelques heures de décrocher le tournoi qu’il manque à sa collection et pour une fois il ne devra pas affronter son grand rival Nadal.
Le score restera anecdotique, on ne retiendra que le résultat et le discours qui en suivra à savoir la victoire de Roger et son retrait dans la foulée du monde du tennis en déclarant « je laisse ma place aux jeunes, je ne veux plus leur voler la vedette »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire