lundi 11 août 2008

Le retour de Ronnie

En mai dernier, suite à une batterie de tests physiques, l’information filtre d’un laboratoire catalan que Ronaldinho est inapte à jouer au haut niveau et donc à poursuivre sa carrière. Une bien triste nouvelle qui ne surprend pas trop les Barcelonais. En effet, depuis le début de la saison, il semblait que Ronnie passait plus de temps à danser et à boire en boîte qu’à tirer des coups francs à l’entrainement.

Il est moins en forme physiquement, techniquement et par conséquent, il devient le bouc émissaire des mauvais résultats du Barça, le torchon brûle entre le joueur et le coach, Frank Rijkaard, mais également avec les supporters blaugrana. Ainsi, sa énième blessure, intervenue au mois d’avril, sonne la fin de l’ère Ronnie au sein du FC Barcelone. Effectivement, cela fait maintenant un mois que Ronnie a signé au Milan AC, club qu’il rejoindra après les Jeux Olympiques.

L’histoire retiendra de son passage au FCB, les 2 titres de champion d’Espagne (2005,2006) la coupe aux grandes oreilles, la C1, en 2006 et de nombreuses distinctions personnelles, en particulier le titre de ballon d’or 2005. Ce palmarès montre que le public à la mémoire souvent bien courte, car avant cette saison noire, le monde entier a salué le joueur comme un génie, un des meilleurs dribbleurs de tous les temps, digne descendant de Pelé ou encore Zico. Il a été le meneur de jeu incontestable de l’équipe grâce à certaines actions mémorables, et une palette technique infinie ; lors du classico, il avait fait gagner son club face au Real Madrid grâce à un doublé et avait été applaudi par Santiago Bernabeu, fait exceptionnel pour un joueur Barcelonais.

Aujourd’hui âgé de 28 ans, va-t-il être capable de retrouver son meilleur niveau ? Bien sûr ! Il a été humilié, blessé, mais il ne faut jamais sous-estimer le cœur d’un champion. Le challenge est de taille, c’est une nouvelle ère qui démarre pour lui, qui débarque chez les vieux du Milan AC dont le recrutement minimaliste est unanimement critiqué.

Pour l’instant, Carlo Ancelotti a de quoi être optimiste, Ronaldinho a perdu du poids, expose un large sourire et a marqué 2 buts hier avec la nouvelle génération brésilienne qu’il chaperonne actuellement dans l’empire du Milieu. Les dés sont jetés et le joueur a toujours des détracteurs qui souhaitent qu’il se plante, mais moi, non. Pourquoi ? Parce que j’apprécie le beau jeu, les flip-flaps, les passes aveugles, et certaines soirées qui ne s’oublient pas, comme celle du 9 mars 2005, celle d’un des duels Chelsea – Barcelone..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire