Bon, OK, David Douillet est le plus grand judoka français de l'histoire et peut-être pas loin de l'histoire du judo avec 2 titres olympiques en 1996 et 2000 en catégorie lourds et plusieurs titres mondiaux et européens.
Là dessus, rien à dire, respect total devant du coup un de nos meilleurs sportifs français.
Après 2000 il va donc devoir gérer sa retraite sportive, il fait le choix de rejoindre Canal+ pour devenir consultant sportif comme beaucoup des champions français et c'est donc une bonne nouvelle car on aura la voix du plus grand pour parler d'un sport encore assez peu médiatisé. Il choisit en même temps de s'investir avec Bernadette Chirac dans l'association des ‘’Pièces Jaunes’’. Il va en quelques années devenir pour le grand public un mec sympa qui s'investit pleinement dans tout ce qu'il fait en grand champion qu'il est.
Outre quelques rumeurs de détournements de fonds l'année dernière, on le voit un peu pour tout et n'importe quoi dans des contextes sportifs ou non et du coup il devient un peu agaçant et on oublie un peu son parcours sportif.
Heureusement, les J.O arrivent et on sait qu'il sera pour une fois à sa place et on va rappeler qu'il fait partie de l'élite olympique. Tout commence par la cérémonie d’ouverture sur Canal + avec toute l'équipe de consultants presque tous champions olympiques et en tête de file David Douillet qui commente directement la cérémonie aux cotés des journalistes de Canal. La compétition commence avec principalement la Natation et avec tous les jours la venue dans le poste commentateur du Water cube de Douillet qui donne son avis en tant que "grand champion et spécialiste des J.O", bon ça va c'est sympa d'avoir l'avis d'un sportif qui parle d'autre chose que son sport.
Ensuite, on a le tennis où David vient donner son avis une fois par jour aussi, ok c'est sympa d'avoir l'avis de David Douillet sur le Tennis. Mais on a aussi l'escrime qui se distingue par les compétitions par équipe, et là encore il vient s'incruster pour venir dire qu'il verrait bien du judo par équipe, ‘’euh… OK David mais laisse nous regarder l'escrime et laisse les spécialistes en parler vu qu’on en voit tous les 4 ans. Ah non il commente la finale par équipe, remarque c'est sympa d'avoir l'avis d'un "grand champion et spécialiste des J.O".
Et l'athlétisme alors, quand même on va nous laisser regarder sans avoir l'avis de Mr David. Eh non on a le droit à l'analyse du grand champion qui dit qu’Usain Bolt est vraiment impressionnant... ‘’Ah ouais ! T'es sur ?’’
Bon j'en passe… mais en tout cas, ce cirque va se finir, évidemment, sur la cérémonie de clôture avec David, dit ‘’le gentil géant en kimono’’, en Maitre de Cérémonie du commentaire, ce qui n’est pas sa spécialité. Il n’y pas assez de journalistes en France, commentateurs, spécialistes, chroniqueurs… ça doit être ça.
Et ça doit aussi vouloir dire qu'il veut s'impliquer dans la politique ou trouver un nouveau job c'est pas possible et alors là on comprendrait son squattage permanent, mais même pas !
Heureusement les J.O sont finis, mais pas le sport. On retrouve à la rentrée sur Canal une nouvelle émission inspiré des "Spécialistes du Foot" à savoir les "Spécialistes Omnisports". Pour la première on a en consultants : Henri Leconte et Arnaud Di Pasquale pour le tennis, normal, Georges Eddy pour le basket, normal, 2 ou 3 consultants pour parler de chacun de ses sports, normal, et pour finir David Douillet pour donner son avis en tant que, et c'est véridique, "spécialiste du mental et grand champion"... Ca rime à quoi spécialiste du mental ? et depuis quand David Douillet va nous donner son avis sur le retour de Lance Armstrong ? Qu'il nous parle du Judo exclusivement et on sera déjà très content.
Bonjour,
RépondreSupprimerEn lisant votre blog, je me dis que peut-être notre initiative va vous intéresser.
Nous invitons les internautes à évoquer leur sport sur Obiwi, histoire d’aider les amateurs à faire leur choix :
http://www.obiwi.fr/sports/40933-j-aimerais-pratiquer-un-sport-mais-lequel-publiez-vos-conseils.
Vous pouvez me joindre à olivier.uguen@obiwi.com.
Olivier, éditeur Obiwi.fr