Sébastien Bourdais, pilote français de 29 ans, est arrivé en Formule 1 cette année grâce à ses 4 titres consécutifs en Champ Car de 2004 à 2007, et ses diverses expériences plutôt convaincantes dans les 24h du Mans ou les 500 miles d'Indianapolis. Il a donc décroché une place dans la Scuderia Toro Rosso une sorte de réserve de l'écurie Red Bull Racing.
On attend donc assez logiquement que Sébastien fasse 2 ou 3 exploits et essaye de faire briller le pilotage français en F1. L'objectif de début d'année est simple, faire mieux que son co-équipier Sébastien Vettel pour au moins n'avoir rien à se reprocher en fin d'année. Car on sait que en F1 les places sont chères et le minimum pour au moins espérer garder sa place et d’être le meilleur dans son équipe. Il fait un premier Grand Prix spécial ou il est contraint à l'abandon à 4 tours de l'arrivée alors qu'il était 4e pour être classé 7e à cause des abandons. Il a refait ce genre de performance récemment en Belgique en finissant 7e à cause des intempéries en étant 3e à quelques tours de l'arrivée. A part ces 2 GP, on ne peut pas trop s’emballer sur les courses de Sébastien.
Jusqu'à la mi-saison les Toro Rosso ne sont pas performantes et on peut départager Bourdais et Vettel seulement par rapport à leur place sur la grille, ce qui tourne légèrement à l'avantage de Sébastien à tous les GP.
Le tournant arrive à Monza, en Italie, où on sent que la Scuderia Toro Rosso tourne mieux depuis 3 ou 4 semaines, et va frapper un gros coup. Avant çà, Bourdais est très pessimiste en disant que le circuit n'est pas fait pour eux mais qu'il faudra quand même qu'il marque des points aux yeux de son écurie car il sent qu'il faut qu'il fasse des résultats pour prouver son talent. Il aurait mieux fait de se taire car Vettel devient le plus jeune pilote à faire une pole position de l'histoire, même si Bourdais finira 4e sur la grille. Malheureusement, notre Français finit le GP loin derrière et Vettel devient le plus jeune gagnant d'un GP de l'histoire, et prouve pour le reste de la saison qu’il est le plus fort des deux dans la Scuderia. Sébastien Bourdais aura plus que jamais besoin de prouver qu'avec la même voiture il peut faire aussi bien.
Hier à Singapour, nouveau mauvais point pour le Français, Vettel finit 6e des qualifs' alors que le Manceau ne passe même pas le premier pallier des qualifs' (Q1). Bourdais fera un GP terne en ne doublant que des adversaires sur erreur ou sortie de piste alors que son coéquipier restera dans le peloton de tête et finira même 5e.
Alors à moins d'un exploit notre seul représentant Français en F1 ne passera pas le marché des transferts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire