Amis du lundi, appréciez ce constat, le tennis vit une période faste, une période heureuse, une période historique. En ce qui concerne le circuit WTA, la lutte pour la première place mondiale est très disputée et est actuellement occupée par Serena Williams, comme à la fin de la saison 2002. Elle a donc outrepassé quelques saisons mitigées, même difficiles, avant de recouvrir sa puissance de feu.
Mathématiquement, on peut considérer qu’il y a quatre autres prétendantes proches depuis le retrait de la dominatrice Justine Hénin. Les deux Serbes, Jankovic et la ravissante Ivanovic, qui ont successivement occupé la première place cette année, sont prêtes à profiter de la moindre baisse de régime de Serena. Les deux autres dauphines sont les russes Elena Dementieva et Dinara Safina, la sœur de Marat, qui tient une forme olympique.
Théoriquement, Maria Sharapova et Kuznetsova possèdent également les armes pour être au sommet de la hiérarchie, cela dit, elles ont fait preuve de moins de régularité que les précédentes. Outre ce puissant contingent russe, Venus Williams, moins en vue que sa sœur, est aussi capable de bonnes performances.
Pour le circuit ATP, je ne vais pas vous faire l’injure de présenter les déjà légendaires Federer et Nadal, et vous demande d’apprécier votre fortune, amateurs de tennis, d’être leurs contemporains. De plus, ils haussent le niveau de nombreux challengers qui ont les dents longues, Djokovic, Del Potro, Nalbandian, … Andy Murray dont le niveau extraordinaire de l’US Open laisse présager un grand avenir. Cette performance n’est pas sans rappeler celle de Tsonga, finaliste à l’Open d’Australie en début de saison.
Enfin, le tournoi final des Masters en novembre, à Shanghaï, s’annonce historique tant le niveau de jeu et le spectacle de la saison actuelle est impressionnant, les quatre premiers qualifiés sont Nadal, Federer, Djokovic et Murray… nous attendons les quatre autres (Davydenko ? Blake ? Ferrer ? Wawrinka ? Del Potro ? Roddick ?).
D’ailleurs, Arthur, mon neveu de 8 ans, pourtant plus qu’à l’aise balle au pied, vient de laisser tomber les entraînements de football pour se concentrer sur… la petite balle jaune. Et pour cause, mesdames, messieurs, le tennis va bien, les joueurs sont des gentlemen, le recours à l’arbitrage vidéo est possible, le jeu est spectaculaire, les stades sont pleins… retenez ce nom encore quelques années, Arthur Mannes.
NOTE DES REDACTEURS : La possibilité de s’inscrire à MondaySport est apparue en haut à droite de la page d’accueil, elle vous permet en quelques secondes de laisser votre adresse mail, et ainsi, de recevoir notre article, tous les lundis. Merci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire