lundi 27 octobre 2008

Et si les Hornets le faisaient…

A quelques heures du lancement de la saison NBA, je me dis qu’une surprise se profile ; une semi-surprise pour ceux qui ont vu la récente évolution des New Orleans Hornets. Pendant le 7ème match de demi-finale de conférence contre les Spurs la saison dernière, ils ont été naïfs et ont été victimes de l’expérience de leurs adversaires parce qu’intrinsèquement, ils étaient au-dessus. Malgré le streaming dégueulasse qui était mon seul moyen de suivre le match, je sentais qu’ils allaient passer à la trappe, mais qu’ils reviendraient plus forts par la suite.

La suite est tout de suite, avec James Posey (champion avec les Heat et les Celtics) en plus, pour former un 5 de départ ultra-compétitif et offrir à Chris Paul un destin à la Dwyane Wade, qui avait conduit sa franchise au premier titre de son histoire. Le point faible ? Un banc léger, certes, mais le collectif est brillant et le chef d’orchestre émérite (Byron Scott).

Selon moi, une seule équipe a suffisemment de qualité et d’ambition pour leur barrer la route et remporter le titre, les finalistes déçus : les Lakers. Effectivement, le 5 de départ Fisher – Bryant – Odom – Gasol - Bynum est, sur le papier, surpuissant et on peut y joindre un banc très talentueux emmené par Farmar, Ariza, Radmanovic ou encore Walton. Enfin, en ajoutant à cela la science du Zenmaster Phil Jackson, vous pouvez obtenir une confrontation magnifique si leur chemin croise celui des Hornets en Playoffs.

En ce qui concerne les autres équipes de la conférence Ouest, il est évident que les Spurs seront encore au rendez-vous, mais l’âge des joueurs augmentant, leur jeu se fait plus prévisible et moins clinquant, c’est ce qui leur a fait défaut face aux Lakers l’an dernier (4-1) et qui risque de les faire régresser si ils ne renouvellent pas l’effectif petit à petit.

Comme l’an dernier, nous pouvons nous attendre à voir les Jazz de l’Utah titiller toutes les équipes précédemment citées, l’équipe est très disciplinée et efficace, mais les individualités sont un cran en dessous. Pour les Rockets de Houston, j’en fais mon ‘’bide de l’année’’ en annonçant qu’ils n’iront pas jusqu’au Playoffs, avec l’aide d’un T-Mac blessé, d’un Alston rouillé et d’un Yao toujours trop mou, l’équipe n’a pas de leader, pas d’envie, et l’arrivée de Ron Artest ne risque ni de discipliner le groupe ni de le tirer vers le haut.

Par contre, nous sommes tous d’accord pour voir les Blazers en Playoffs cette année ! La génération biberon (ils ont à peu près mon âge) de coach McMillan nous a régalé l’an dernier et elle bénéficie désormais des apports de Greg ‘’The father of LeBron James’’ Oden qui va enfin faire sa saison de rookie, du Frenchie Nicolas Batum, et de Rudy Fernandez qui avait claqué un dunk inoubliable sur Dwight Howard en finale des derniers J.O.

Si je n’ai pas cité plus haut les Mavericks et les Suns, c’est parce que ces deux équipes ont selon moi laissé passer leurs chances ces dernières années au bénéfice des Spurs et des Heat. Donc, malgré leurs joueurs talentueux, on va arrêter de faire comme chaque saison depuis 7 ans, et dire que ce sera peut-être l’année des Suns, ou celle des Mavericks, car ce ne sera pas le cas.

Je vous donnerai bien mon avis sur les Warriors ou les Clippers, mais je ferai mieux de passer à la Conférence Est : Qui perdra contre les Hornets ou les Lakers en finale ? Je ne me prononcerai pas avant d’avoir vu les 20 premiers matchs de saison régulière. Rassurez-vous, il n’y aura pas de changements révolutionnaires, le dernier carré sera similaire.

Cela dit, c’est quitte ou double pour les tenants du titre, les Celtics. Effectivement, l’équipe a été bâtie pour des résultats à court termes, et quel résultat ! Grâce aux arrivées conjuguées des expérimentés Ray Allen, Kevin Garnett et Sam Cassel, l’équipe est passée de la dernière à la première place de la conférence en une seule saison. Et maintenant ?

D’une part, ce groupe avait une mission et se battait à chaque match pour l’accomplir ; aujourd’hui la bataille remportée, que reste t-il de cette envie, symbolisée par Garnett ? Ils ont désormais réussi l’accomplissement de toute une carrière et on peut légitimement se demander s’ils ont assez de force pour se remettre au travail. D’autre part, le talent est toujours là, défendre son titre est un gros challenge et comme il ne faut jamais sous-estimer le cœur d’un champion, on peut espérer que l’ambition des joueurs de Boston soit à la hauteur de leur valeur.

Les autres candidats à la place de finaliste seront les mêmes que l’an dernier : les Magics, les Cavaliers de LeBron James et les inamovibles Detroit Pistons. Les outsiders qu’on aimerait voir briller sont les 76ers et les Wizards.

Les Sixers de Philadelphie ont fat signer Elton Brand, une valeur sûre dans la raquette. S’il arrive à s’entendre avec André Iguodala et à se fondre dans le collectif, l’équipe confirmera son excellente fin de saison dernière. En ce qui concerne les Wizards, ils ont réussi une bonne saison sans leur leader, Gilbert Arenas. S’il se remet enfin de ses blessures, l’équipe sera au rendez-vous, à coup sûr, pour enfin battre les Cavaliers. Gilbert, si tu lis cet article, on compte sur toi.

lundi 20 octobre 2008

Gilles Simon : un champion à ne pas découvrir

Depuis 2004, nous avions l’habitude de voir Roger Federer sur le haut du pavé du tennis mondial et écraser toute concurrence. En cette saison 2008 nous avons donc assisté à un moment important : le changement du numéro un !
Voilà quelque chose de rare, un évènement ces dernières années.

Mais, ce qui peut arriver de plus rare encore, c'est qu'un joueur sur lequel personne n'oserait miser, parvient à battre deux numéros un mondial différents la même année, Federer d'abord puis Raphael Nadal. De qui parlons-nous ? Bien sûr, de Gilles Simon. Tour à tour il bat Roger en Juillet dernier, même si sa forme n'était pas au top, la performance est tout de même là, puis Nadal qu'il bat chez lui, à Madrid, pas plus tard que Samedi dernier. Dans ce match épique, Gilles Simon nous montre toutes ses qualités, toutes celles qui caractérisent un grand champion. Talent, courage, endurance, intelligence, bonne gestion de la montre, puissance et technique, chance... tout y est. Certes il ne bat pas Nadal sur terre battue, à Roland Garros, là où il semble intouchable, mais qui sait ?



Mais au fait qui est Gilles Simon ?



Beaucoup l’ont découvert lors de ce fameux match victorieux en milieu d’année contre Roger mais quand on suit un peu le tennis on sait que Gilles Simon est présent dans les 200 premiers mondiaux depuis fin 2004 et ne cesse de progresser depuis. Il a évolué et progressé donc dans l’ombre de ce que l’on a appelé la nouvelle génération du tennis Français avec Richard Gasquet, Paul Henri Matthieu puis ensuite plus récemment Jo Wilfried Tsonga, Gaël Monfils ou encore Mickael Llodra pour les plus médiatisés. Tous ces joueurs ont un point commun : ils sont tous dans le top 50 du tennis et ont déjà fait un « gros coup ».


Mais alors pourquoi le grand public ne connaît pas Gilles Simon ?


Car il garde et cultive une unique différence à savoir avec les autres Français : la non médiatisation et le besoin de passer inaperçu. Il déclarait encore récemment qu’il faisait tout pour éviter la mise en exposition par les médias alors qu’il va se retrouver comme étant la meilleure chance Française de participer au Masters en fin d’année. Tous les autres Français cités précédemment ont eu leur « moment de gloire » derrière lequel on les attend un peu plus au tournant et qui augmente la pression. C’est exactement l’inverse que recherche Simon et c’est pourquoi il faut qu’il continue à se concentrer uniquement sur ses performances vu que c’est ce qu’il lui a permis en moins de 3 ans de passer de la 150e place mondial à une chance de finir dans le top 10 à la fin de l’année.



On a peut être trouvé notre futur grand champion du tennis français, et pour l'aider il faut continuer à le laisser dans l'anonymat.

dimanche 12 octobre 2008

Victoria Concordia Crescit

Qui est en tête de la premier league après 7 journées ?

Chelsea et Liverpool, en présentant des bilans similaires : 5 victoires et 2 matchs nuls.

Manchester United et Arsenal sont-ils à la traîne ?

Pas tant que ça. Les deux équipes balbutient leur jeu depuis le début de championnat, mais les anglais n’ont joué que 7 journées, et elles sont encore proches au classement.

Le ‘’Big four’’ va-t-il occuper la tête pour la 4ème année de suite ?

Fort possible ! En effet, ces 3 dernières saisons, Chelsea et Man Utd ont monopolisé les deux premières places pendant que Liverpool et Arsenal briguaient la 3ème et la 4ème. Le ‘’Big Four’’ était aussi devant en 2003-04, mais la saison 2004-05 fait exception à cause d’un infime détail : Everton a soufflé la 4ème place à son grand rival Liverpool cette année là, quelle joie pour les Toffees !... à un détail près, Liverpool FC a gagné la ligue des champions cette même saison.

Ainsi, les saisons se suivent et se ressemblent, outre-manche, sans qu’on s’y ennuie pour autant puisque le suspense et le spectacle y perdurent.

Quel champion pour cette année ?

Chelsea FC. Même si les concurrents vont monter en puissance, je pense qu’ils ont la meilleure alchimie cette année, ils sont propres en défense et surpuissants en attaque. J'espère avoir tort sur ce coup, je ne suis ni un fan de Terry et Lampard, ni des pétrodollars du patron.

En ce qui concerne Arsenal, je considère qu’ils ont le meilleur effectif et que s’ils ne sont pas dangereux en Premier League, c’est pour une bonne raison : ils vont gagner la coupe aux grandes oreilles en 2009, c’est dit ! Enfin, la consécration pour Arsène Wenger, Kolo Touré, Adebayor et compagnie…. Tiens, un dernier pronostic tant que j’y suis, Aston Villa dans le Top Four à la fin de la saison ! Gardez un œil dessus.

En France, les saisons se suivent et se ressemblent aussi : ‘’Qui ne saute pas n’est pas lyonnais !’’, Govou avec les cheveux rouges, Cris avec le crâne bleu, etc… Et bien sachez une chose ! L’OL sera encore champion cette année, et oui, ça va faire 8 ans bientôt…

Qui sont leurs dauphins en championnat ?

Toulouse. Je ne pense pas qu’un lion ait peur d’un pitchoune. Oui, je sais, ça ne fait que 8 journées, l’OM n’est pas loin, etc… et bien vous pouvez appeler Pape Diouf de ma part pour lui dire qu’il attende encore un peu, et tant que votre téléphone est sous la main, dites à JM Aulas que son équipe n’est pas au niveau européen et qu’elle ne passera toujours pas les 8èmes de finale de la C1, et embrassez le de ma part de Los Angeles. La victoire croît dans l'harmonie.

lundi 6 octobre 2008

Coupet Decalé !

Après Florent Malouda, c’est au tour de Gregory Coupet de remplir le dossier Domenech. Notre cher ancien gardien numéro un (qui n’a jamais été brillant pendant un tournoi international) fustige l’ô combien polémique Raymond Domenech a propos de sa communication. « Il le dit avec ses mots, avec sa communication (...) Celle-ci s'apparente en réalité à un jeu malsain de sa part ».

Rappelons donc une des déclarations de notre ami Coupet qui avait avec le plus grand sérieux du monde dit qu’il aurait arrêter au moins un penalty lors de la séances de tirs au but du dernier mondial. Une déclaration loin s’en faut vaniteuse et prétentieuse qui n’est donc elle-même pas du tout malsaine.

Les critiques de Coupet continuent ensuite à propos de l’éviction de « seulement » le médecin et l’attaché de presse après le fiasco de l’euro. « Donc, on a été bidon au Championnat d'Europe à cause du docteur et du chargé des relations avec la presse... C'est une honte».

Si nous résumons, l’Euro n’a évidemment pas été un fiasco qu’à cause de ces deux personnes mais bien par les personnes de premier plan. Il s’agit donc de Raymond Domenech…ah oui et peut être des 22 personnes appelées joueurs de football professionnels présents sur le terrain.

Il serait de bon ton de rappeler à notre ami Gregory Coupet qu’il était présent à cet euro, si si, et qu’il est vrai que l’on ne l’a hélas vu que sur les magnifiques buts encaissés contre les Pays bas et l’Italie…

Avant de critiquer après coup un homme déjà détesté par les ¾ de la France si ce n’est plus ; je n’ai pas entendu Mr Coupet effectue son mea culpa…a bon entendeur.

Au fait, déclaration de F.Barthez après l’Euro « Sur les 6 buts encaissés par la France, j’en aurais arrêté un … » Et qu’à fait Greg ce week-end avec l’Atlético ? Il a encaissé 6 buts…