Depuis 2004, nous avions l’habitude de voir Roger Federer sur le haut du pavé du tennis mondial et écraser toute concurrence. En cette saison 2008 nous avons donc assisté à un moment important : le changement du numéro un !
Voilà quelque chose de rare, un évènement ces dernières années.
Mais, ce qui peut arriver de plus rare encore, c'est qu'un joueur sur lequel personne n'oserait miser, parvient à battre deux numéros un mondial différents la même année, Federer d'abord puis Raphael Nadal. De qui parlons-nous ? Bien sûr, de Gilles Simon. Tour à tour il bat Roger en Juillet dernier, même si sa forme n'était pas au top, la performance est tout de même là, puis Nadal qu'il bat chez lui, à Madrid, pas plus tard que Samedi dernier. Dans ce match épique, Gilles Simon nous montre toutes ses qualités, toutes celles qui caractérisent un grand champion. Talent, courage, endurance, intelligence, bonne gestion de la montre, puissance et technique, chance... tout y est. Certes il ne bat pas Nadal sur terre battue, à Roland Garros, là où il semble intouchable, mais qui sait ?
Mais au fait qui est Gilles Simon ?
Mais alors pourquoi le grand public ne connaît pas Gilles Simon ?
Car il garde et cultive une unique différence à savoir avec les autres Français : la non médiatisation et le besoin de passer inaperçu. Il déclarait encore récemment qu’il faisait tout pour éviter la mise en exposition par les médias alors qu’il va se retrouver comme étant la meilleure chance Française de participer au Masters en fin d’année. Tous les autres Français cités précédemment ont eu leur « moment de gloire » derrière lequel on les attend un peu plus au tournant et qui augmente la pression. C’est exactement l’inverse que recherche Simon et c’est pourquoi il faut qu’il continue à se concentrer uniquement sur ses performances vu que c’est ce qu’il lui a permis en moins de 3 ans de passer de la 150e place mondial à une chance de finir dans le top 10 à la fin de l’année.
On a peut être trouvé notre futur grand champion du tennis français, et pour l'aider il faut continuer à le laisser dans l'anonymat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire