lundi 2 mars 2009

« Le jour de gloire est arrivé »

Après deux matchs considérés « en demi-teinte », le XV de France a superbement battu le Pays de Gales lors de la troisième journée du tournoi des 6 nations. Les bleus ont battus une équipe invaincue depuis 2 ans et 8 matchs de suite dans le tournoi puisque la dernière défaite galloise remontait à Mars 2007, en Italie.

Pendant ce temps, l’Irlande remportait un duel étriqué face aux anglais et prenait ainsi, seule, la tête du tournoi. Les Gallois et les Français, avec 2 victoires et 1 défaite avant les deux dernières journées, sont encore en lice. Le 14 et 15 Mars, les 3 équipes citées au-dessus joueront à l’extérieur :

Italie - Pays de Galles Stadio Flaminio

Écosse - Irlande Murrayfield

Angleterre - France Twickenham

Le match des bleus s’annonce difficile, alors que nous pouvons prédire des victoires conjuguées des Gallois et des Irlandais qui nous mèneraient à une finale Pays de Galles – Irlande, au Millenium stadium, lors de la dernière journée. Cela dit, si les bleus l’emportaient outre-manche, dans un deuxième exploit consécutif, ils auraient une motivation immense pour battre l’Italie, soigner leur différence de points, puis espérer une courte victoire galloise pour remporter le tournoi.

Ainsi, l’arbre des possibles est encore luxuriant, mais c’est bien du côté Irlandais que le jeu semble le mieux léché et le collectif le mieux préparé. En attendant la Saint-Patrick, on leur concède donc cette année, un tournoi qu’ils n’ont pas gagné depuis 1985… (23 ans !). Les verts l’annonçaient avant le tournoi, et ce serai bien la plus belle manière de détrôner ceux qui ont réalisé le Grand Chelem l’année précédente : réaliser le Grand Chelem à leur tour, sur le terrain des tenants du titre.
Nous conclurons que pour certains, «le jour de gloire est arrivé », ils sont peut-être tenants du titre mais espérons qu’ils portent du bleu, même si nous pouvons craindre qu’ils s’appellent O’Gara et O’Driscoll.

2 commentaires:

  1. bravo pour cet article.
    Allez les petits monday sport est un blog de qualité qui mériterait un peu plus de visibilité!
    CC

    RépondreSupprimer
  2. Maaaiiis euuuh!!! On est Mardi 10 et l'article d'hier n'est toujours pas sorti!! A croire que les auteurs se la coulent douce quelque part en californie...

    RépondreSupprimer